Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(8) Articles

(92) Produits

(0) Fiches

Comment installer un haut-parleur

Par Adeline Baudoin Mise en ligne : 26 juin 2019  |  Magazine : août 2019 Shutterstock.com

Shutterstock.com

Vous venez d’investir dans un haut-parleur Bose, JBL, Samsung, Sonos ou Sony ? En suivant nos conseils, vous l’installerez dans votre maison en deux temps trois mouvements!

1. Placez-le judicieusement

La position de l’appareil influence grandement le son que vous percevez. Les ondes sonores se réfléchissent sur les murs, vitres et objets. Le son qui arrive à vos oreilles en est le résultat. Si vous placez votre haut-parleur dans une pièce dotée de grandes fenêtres et de carrelage, vous perdrez en qualité sonore. À l’inverse, les tapis, l’ameublement et la décoration (fauteuils, lit, rideaux, etc.) donnent un son plus feutré. Dirigez le haut-parleur vers le lieu où vous écouterez votre musique. Un haut-parleur 360° doit être placé au centre de la pièce, loin des murs.

Si vous optez pour un appareil de marque Sonos et que vous avez un iPhone ou un iPad, l’application Trueplay ajustera automatiquement les réglages du haut-parleur à l’acoustique de votre pièce.

2. Créez un système multipièce

Vous voulez mettre sur pied un véritable réseau d’enceintes dans votre maison pour entendre un même morceau dans le salon et la cuisine ? C’est possible, car de nombreux modèles peuvent être reliés. Cependant, étant donné la faible portée du signal Bluetooth, les systèmes Wi-Fi les surpassent nettement.

Pour faire fonctionner votre système multipièce, vous devrez utiliser l’application fournie par le fabricant, à partir de votre tablette, votre téléphone intelligent ou votre ordinateur. Elle permet de configurer le système, de contrôler la musique et de choisir quel haut-parleur diffusera quelle musique. Vous pourrez donc faire jouer du classique au salon pendant que votre ado écoutera du rock au sous-sol. L’application effectue à la fois la gestion des sources audio (librairie de musique, services de diffusion en continu, etc.) et celle des enceintes, de manière à contrôler notamment le volume et les morceaux choisis. Pour simplifier l’utilisation, vous pouvez dans la plupart des cas renommer les haut-parleurs (par exemple, « salon » ou « cuisine »).

Comme vous devrez utiliser l’application du fabricant, assurez-vous que celle-ci est compatible avec votre téléphone de même qu'avec vos services audio préférés.

3. Évitez les interférences

Le signal Wi-Fi pourrait interférer avec des appareils électroniques fonctionnant aux mêmes fréquences (comme le micro-ondes ou le téléphone sans fil). Pour maximiser les chances que votre système fonctionne sans heurts, vous devrez utiliser un routeur bi-bande récent (de 2,4 ou 5 GHz) ou un réseau maillé. Dans les deux cas, l’information peut être transmise sur deux fréquences différentes. Si le débit est trop faible ou instable sur une fréquence, la connexion basculera sur l’autre fréquence. Dans le cas du système Sonos, qui ne fonctionne que sur le 2,4 GHz, il est possible de créer un réseau dédié à l’aide du Boost, vendu environ 130 $.

>> Cliquez ici pour connaître la liste des haut-parleurs recommandés par Protégez-Vous.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.