Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Tiko Harena

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les haut-parleurs? Voici comment nous avons procédé.

En collaboration avec l’International Consumer Research and Testing (ICRT), nous avons testé des haut-parleurs vendus dans un magasin ou site web canadien à un prix maximum de 700 $ (prix relevés en juillet 2022 et arrondis aux 10 $ près). Nous avons évalué la qualité du son et du signal, la facilité d’utilisation, la fonction multipièce, la portabilité des appareils et la facilité d’installation.

Qualité du son

L’évaluation de la qualité sonore comprend un test d’écoute et des mesures sonores. 

Le test d’écoute a été réalisé par cinq experts dans un salon régulier. Les pièces musicales étaient de haute qualité, n’étaient pas compressées et incluaient de la musique classique (orchestre avec cuivres et timbales), du jazz (avec piano, double basse et voix), de la musique pop (avec une basse claire et une voix) et l’enregistrement d’une voix parlée (masculine et féminine). Toutes les fonctions du haut-parleur ont été réglées à leur position par défaut, puis  ajustées en utilisant les options d’optimisation sonore.

Lorsque le haut-parleur fonctionnait à la fois avec le Wi-Fi et Bluetooth, nous avons testé les deux modes et conservé le meilleur des deux résultats.

Les tests de mesures sonores ont été réalisés dans une salle sans écho. Ils tiennent compte des mesures fréquentielles comme la plage de fréquence supportée et l'amplitude maximale avant distorsion.

Facilité d’utilisation

La facilité d’utilisation a été établie par trois experts. Dans un premier temps, la clarté des instructions, des images et des informations contenues dans le manuel d’instruction a été évaluée. Puis, lors de la première installation, les experts ont testé la facilité à configurer le haut-parleur.

Nos experts ont aussi tenu compte de la clarté, de l’intuitivité et du design des commandes du haut-parleur. Ils ont aussi évalué si ces dernières sont facilement reconnaissables au toucher dans le noir.

Enfin, les experts ont pris en compte la performance de l’assistant vocal et du microphone. Pour des raisons d’impartialité, les « ordres » donnés à l’assistant étaient des pistes sonores préalablement enregistrées. Soulignons que ce test était aussi réalisé dans un environnement bruyant (bruit d’un aspirateur robot, puis d’une conversation).

Consommation d’énergie et performance de la pile

L’autonomie du haut-parleur correspond au temps pendant lequel ce dernier reste allumé lors de l'écoute de musique à 80 dB. Le haut-parleur est complètement chargé au début du test.

La vitesse de chargement est évaluée en mesurant la durée de chargement complète du haut-parleur à partir d’une pile à plat.

Nos meilleurs et bons choix

Meilleur choix : note supérieure à 70 %.

Bon choix : note entre 60 et 69 % et prix inférieur à 350 $ pour les haut-parleurs fixes et de 250 $ ou moins pour les haut-parleurs portatifs.

Au moment de notre étude de marché, en juillet 2022, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou en ligne (avec livraison au Canada).

Il est fréquent que les prix fluctuent. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors de notre dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

Lire l'article
Services de musique en ligne : sept options comparées

Amazon Music, Apple Music, Deezer, QUB musique, Spotify, Tidal, YouTube Music : tous ces services se ressemblent, mais leur prix et les fonctionnalités de leurs forfaits varient. Vous pouvez vous en tirer gratuitement, en faisant des compromis, ou payer jusqu’à 20 $ par mois pour adhérer à un service haut de gamme.

Vous êtes étudiant? Utilisateur individuel? Vous souhaitez souscrire un abonnement familial ou annuel? Voyez quelle offre est taillée sur mesure pour vous parmi sept services de musique.

Lire l'article
Dispositifs de localisation : essai des AirTag et de ses concurrents

Un dispositif de localisation vous permet de suivre vos animaux, vos bagages ou vos vélos à la trace. En tenant compte de leur prix, de leur compatibilité avec différentes marques de téléphones et de l’efficacité du réseau utilisé pour les retrouver, voyez quels appareils représentent le meilleur achat pour vous. Nous avons mis à l’essai les modèles AirTag d’Apple, Chipolo ONE, Tile Pro et Galaxy SmartTag de Samsung.

Lire l'article
Comment sauvegarder vos clés d’authentification à deux facteurs

L’authentification à deux facteurs augmente la sécurité de vos comptes en ligne, mais pourrait vous causer des ennuis si vous perdez votre téléphone. Voici comment vous protéger.

Lire l'article
3 bonnes sonnettes intelligentes à moins de 300 $

Les sonnettes intelligentes, aussi appelées sonnettes vidéo, peuvent être utiles pour savoir à distance qui sonne à la porte ou si vous avez reçu un colis. Nous avons testé des modèles de marques telles que Ring, Arlo et Eufy. En voici 3 qui se sont démarqués et qui sont abordables.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Mario Rochette
    09 Octobre 2020

    Concernant le classement des haut parleurs Sonos One (54 %) et Sonos One SL (82 %) il y a in écart très important alors que la seule différence entre les deux réside dans la fonction vocale Alexa laquelle requiert la présence d'un microphone. Le One Sl n'est pas doté de ce microphone et SL signifie "speachless". Voici un lien à cet égard:https://www.youtube.com/watch?v=hQfylRFJcOw&feature=emb_title

  • Par MARC BERGERON
    01 Novembre 2018

    Autrefois, lors vos test audio vous nous renseigniez sur la plage de réponse aux fréquences des équipement audio. Celle-ci étant excellente lorsqu'elle est de 20 à 20khz puisque c'est cette plage que l'oreille humaine capte. Aussi il était question de distorsion harmonique totale mesuré avec de l'équipement électronique et exprimé en % et aussi, il était question de puissance RMS exprimé en watts. Je me souviens qu'a une certaine époque vous nous enseignez par l'expression des résultats de vos test. Vos revus était éducative. A présent tout ce que vous nous dites c'est que c'est bon on ça ne l'est pas. Vous ne nous apprenez plus a consulter des fiche technique Je trouve ça très décevant.

    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    15 Novembre 2018

    Bonjour Monsieur Bergeron,
    Merci de votre commentaire. Voici la réponse de notre directeur de la recherche et de l'innovation, Samuel Lambert-Milot:
    Vous avez raison, notre façon de présenter les résultats et la méthodologie des tests a beaucoup changé au fil du temps. Plus la technologie se complexifie, plus nos protocoles évoluent. Rares sont, aujourd’hui, les tests qui se résument aisément en quelques critères et unités de mesure.

    L’exemple du test de téléphones intelligents est parlant, obéit aux mêmes grands principes que ceux que nous faisons dans le domaine de l'audio. Nos experts analaysent chaque appareil selon 230 critères, que nous regroupons en huit catégories. Ainsi, la “performance” du téléphone tient compte (notamment, mais pas uniquement) de sa sensibilité au signal du réseau mobile et de l’autonomie de sa pile, mesurée selon deux scénarios différents. Sa “qualité générale” est liée à la résolution de l’écran, sa luminosité, son contraste et son spectre lumineux... et à une foule d’autres éléments.

    Dans ce contexte, nous avons choisi de nous concentrer, dans nos articles, sur les résultats et les conseils d’achat.

    En plus de nos pages “méthodologie”, qui expliquent les principaux critères, vous pouvez consulter, dans la fiche de chaque produit, la description des critères d’évaluation (cliquez sur le petit “i” que vous voyez juste à côté du nom du critère qui vous intéresse).

     1
  • Par DANIELLE GRENIER
    21 Octobre 2021

    Bonjour à tous de PV,

    Je suis surpris des notes accordées aux produits Bose. Cela m'aide à revoir mes préférences malgré qu'il y ait une dizaine de produits de cette compagnie dans ma maison. J'aimerais par contre vous faire mention des produits Audio Engine,distribué au Canada par une entreprise de Vancouver et aussi disponibles sur Amazon.ca . Lors d'une autre revue possiblement?
    Je n'ai pas observé de commentaires concernant le délai de latence ou "lag". Est-ce que tous les produits testés supportent APTX low latency? Pas grave pour la musique mais plus problématique pour une vidéo par exemple. Merci!