Comment nous avons testé les haut-parleurs Wi-Fi et Bluetooth
Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les haut-parleurs? Voici comment nous avons procédé.
En collaboration avec l’International Consumer Research and Testing (ICRT), nous avons testé des haut-parleurs vendus dans un magasin ou site web canadien à un prix maximum de 1 800 $ (prix relevés en septembre 2023 et arrondis aux 10 $ près). Nous avons évalué la qualité du son et du signal, la facilité d’utilisation, la fonction multipièce, la portabilité des appareils et la facilité d’installation.
Qualité du son
L’évaluation de la qualité sonore comprend un test d’écoute et des mesures sonores.
Le test d’écoute a été réalisé par cinq experts dans un salon régulier. Les pièces musicales étaient de haute qualité, n’étaient pas compressées et incluaient de la musique classique (orchestre avec cuivres et timbales), du jazz (avec piano, double basse et voix), de la musique pop (avec une basse claire et une voix) et l’enregistrement d’une voix parlée (masculine et féminine). Toutes les fonctions du haut-parleur ont été réglées à leur position par défaut, puis ajustées en utilisant les options d’optimisation sonore.
Lorsque le haut-parleur fonctionnait à la fois avec le Wi-Fi et Bluetooth, nous avons testé les deux modes et conservé le meilleur des deux résultats.
Les tests de mesures sonores ont été réalisés dans une salle sans écho. Ils tiennent compte des mesures fréquentielles comme la plage de fréquence supportée et l'amplitude maximale avant distorsion.
Facilité d’utilisation
La facilité d’utilisation a été établie par trois experts. Dans un premier temps, la clarté des instructions, des images et des informations contenues dans le manuel d’instruction a été évaluée. Puis, lors de la première installation, les experts ont testé la facilité à configurer le haut-parleur.
Nos experts ont aussi tenu compte de la clarté, de l’intuitivité et du design des commandes du haut-parleur. Ils ont aussi évalué si ces dernières sont facilement reconnaissables au toucher dans le noir.
Enfin, les experts ont pris en compte la performance de l’assistant vocal et du microphone. Pour des raisons d’impartialité, les « ordres » donnés à l’assistant étaient des pistes sonores préalablement enregistrées. Soulignons que ce test était aussi réalisé dans un environnement bruyant (bruit d’un aspirateur robot, puis d’une conversation).
Consommation d’énergie et performance de la batterie
L’autonomie du haut-parleur correspond au temps pendant lequel ce dernier reste allumé lors de l'écoute de musique à 80 dB. Le haut-parleur est complètement chargé au début du test.
La vitesse de chargement est évaluée en mesurant la durée de chargement complète du haut-parleur à partir d’une batterie à plat.
Nos meilleurs et bons choix
Meilleur choix : note supérieure à 70 %.
Bon choix : note entre 60 et 69 % et prix inférieur à 350 $ pour les haut-parleurs fixes et de 250 $ ou moins pour les haut-parleurs portatifs.
Au moment de notre étude de marché, en septembre 2023, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou en ligne (avec livraison au Canada).
Il est fréquent que les prix fluctuent. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors de notre dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.
Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous