Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Capucine Cloutier

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les appareils de diffusion en continu? Voici comment nous avons procédé.

En collaboration avec l’International Consumer Research and Testing (ICRT), nous avons testé 12 appareils de diffusion vendus au Québec (prix relevés en juillet 2020 et arrondis aux 5 $ près).

Qualité de l’image

Nous avons analysé la qualité de l’image en diffusant des photos et des vidéos sur l’appareil, qui ont été évaluées en les comparant à une qualité d’image de référence du laboratoire.

Qualité du son

Nous avons analysé la qualité du son produit par l’appareil de diffusion en utilisant un clip audio et un bon système Hi-Fi (haute-fidélité) de référence. L’évaluation prend en compte les distorsions du son, le bruit acoustique, la présence d’interférence, etc.

Facilité d’utilisation

Nous avons analysé la facilité d’installation de l’appareil et la clarté du manuel d’instructions. Nous avons aussi réalisé plusieurs tests afin d’évaluer l’utilisation des fonctions de base du produit, l’utilisation des paramètres avancés du menu, la possibilité de diffuser le contenu à partir d’un ordinateur par l’intermédiaire d’un réseau domestique, la facilité à naviguer sur le Web et l’accès au contenu par le biais des applications.

Disponibilité et utilisation des services

Nous avons relevé la disponibilité des services (Netflix, ICI Tou.tv, Prime Video, Disney+, etc.). Nous avons également pris en compte la possibilité d’ajouter des applications supplémentaires et la possibilité de naviguer sur le Web.

Connectivité

Nos experts ont relevé plusieurs fonctionnalités, par exemple le partage de données et l’utilisation du Wi-Fi ou d’un câble Ethernet. Ils se sont aussi attardés aux connexions physiques disponibles (USB, HDMI), à la compatibilité avec des standards d’imagerie à grande gamme dynamique (HDR) et à la présence d’un assistant vocal.

Consommation d’énergie

Nous avons mesuré la consommation d’énergie selon plusieurs scénarios : lorsque l’appareil est en fonction, lorsqu’il est en veille et lorsqu’il est éteint. Nous avons aussi relevé la présence de modes d’économie d’énergie.

Nos « meilleurs » et « bons choix »

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les appareils de diffusion doivent obtenir une note globale de 83 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, doivent récolter une note globale entre 80 et 82 % et coûter 50 $ ou moins.

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.

Au moment de notre étude de marché, en juillet 2020, tous les produits étaient vendus dans au moins deux magasins au Québec ou deux sites web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.