Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Visitez une trentaine de parcs régionaux gratuitement cet hiver

Par Amélie Cléroux et Benoîte Labrosse
Visitez une trentaine de parcs régionaux gratuitement cet hiver Le Parc des Appalaches, dans la région de Chaudière-Appalaches Crédit : Daniel Thibault

Envie de profiter des plaisirs de l’hiver sans ouvrir votre portefeuille ? Voici comment accéder gratuitement à près de 30 parcs régionaux à travers le Québec au cours des prochains mois, grâce à Accès Nature.

Se balader en forêt pendant l’hiver a un petit quelque chose de magique. La neige qui étincelle sous les rayons du soleil, l’ambiance feutrée… et le bien-être incomparable qui s’ensuit une fois à l’intérieur, un chocolat chaud à la main. Imaginez en plus pouvoir en profiter sans débourser un sou !

C’est ce que propose Accès nature, une initiative de l’Association des parcs régionaux du Québec (Parq) avec le soutien financier du ministère de l’Éducation du Québec, de qui relèvent aussi les sports, les loisirs et le plein air. L’objectif ? Faciliter l’accès à la nature pour la population québécoise et encourager la pratique d’activités physiques extérieures.

Près de 34 000 accès gratuits ont ainsi été distribués durant l’été et l’automne 2025. Cet hiver, ce sont près de 30 parcs régionaux qui offrent l’accès journalier. Ils sont situés un peu partout dans la province : Lanaudière, Cantons-de-l’Est, Montérégie, Centre-du-Québec, Laurentides, Bas-Saint-Laurent, etc.

Réservation en ligne obligatoire

Pour profiter de votre bain de nature sans frais, vous devez absolument faire une réservation en ligne en passant par le site internet de Québec Aventure Plein Air ou en utilisant le raccourci toutlemondedehors.ca et ce, au plus tard la veille de votre activité.

Autrement dit, il ne sera pas possible de vous prévaloir de l’accès gratuit si vous vous présentez simplement sur place sans avoir dûment procédé à un « achat » en ligne au moins 24 heures à l’avance, et sans avoir déjà votre billet en main ou dans votre téléphone.

« Cela permet de faciliter la gestion sur le terrain, explique Catherine Goulet-Paradis, directrice du développement de Parq. Les gestionnaires des parcs régionaux savent ainsi combien de personnes viennent dans le cadre d’Accès nature, alors ils peuvent arrimer l’achalandage avec leur clientèle habituelle. »

La réservation en ligne se fait au moyen de la plateforme de réservation Endorphine où chaque parc dispose d’une adresse URL personnalisée. Dans la plupart des cas, un prix d’accès apparaît, mais le prix total sera affiché « gratuit » à la toute fin de votre inscription, après que vous aurez noté vos informations personnelles.

Certains parcs participants offrent déjà un accès gratuit, dont quatre parcs-natures de la Ville de Montréal (Cap–Saint-Jacques, Île-de-la-Visitation, Bois-de-Liesse et Pointe-aux-Prairies). Dans ce cas, Accès nature vous permet plutôt de vous stationner sans frais. La preuve imprimée, qui comprend un code QR, devra alors être affichée dans le pare-brise de votre véhicule.

Quatre accès gratuits par parc et par personne

Chaque personne a droit à quatre billets gratuits par parc entre le 1er décembre 2025 et le 31 mars 2026 (ou jusqu’à épuisement du budget de 625 000 $).

Le nombre d’accès disponibles par parc et par jour varie quant à lui d’un endroit à l’autre. Et il n’y a pas de limite quant au nombre de parcs régionaux qu’une même personne peut visiter durant la saison.

Cela dit, certains parcs sont très populaires, donc leurs billets gratuits s’envolent rapidement. Si vous êtes intéressés par le Parc régional Val-David–Val-Morin (Laurentides), le Parc du Massif du Sud (Chaudière-Appalaches) ou le Parc régional Montagne du Diable (Laurentides), par exemple, ne tardez pas à réserver vos accès!

Les groupes scolaires et communautaires au rendez-vous

La nouvelle initiative Destination nature pour tous ! — qui permet aux groupes scolaires et communautaires d’explorer gratuitement un parc régional ou un parc national de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) — « fut un grand succès » cet automne, aux dires de Parq. L’association comptabilise 138 visites de groupes scolaires et 28 visites d’organismes communautaires. 

« L’enveloppe pour cette mesure est maintenant écoulée, mais le programme sera renouvelé pour la rentrée scolaire 2026 », précise Marie-Eve St-Onge, directrice des communications, du marketing et des relations publiques de Parq.

Quant à Accès Nature, l’association « saura au cours du printemps prochain » si son financement gouvernemental est renouvelé.

Ce texte a été publié pour la première fois en décembre 2024. Les informations ont été mises à jour en décembre 2025.

À lire aussi : Plus de 200 activités intérieures et extérieures à faire en famille, Activités de plein air : 8 conseils pour avoir moins froid l’hiver et Randonnée hivernale : bottes, raquettes ou crampons ?

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.