Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous ici

Accédez à cet article gratuitement

Il suffit de vous inscrire à nos infolettres

Vous recevrez maintenant nos infolettres par courriel. Sachez que vous pouvez vous désabonner en tout temps en suivant le lien "Me désabonner" dans le bas d'une infolettre.

Comparatif de 19 services de diffusion en continu

Par Frédéric Perron
services-diffusion-continu-2

Nous vous présentons des services de vidéo sur demande généralistes (comme Netflix, Disney+, Apple TV+ et ICI Tou.tv) ainsi que des services spécialisés en cinéma (Mubi, notamment) et en sports (entre autres RDS Direct). Vous pouvez y accéder sur votre téléviseur avec des appareils comme l'Apple TV et Chromecast.

Les généralistes
Pour les fanatiques de sport
Pour les cinéphiles
iTunes et Google Play : de bons compléments
Quels appareils utiliser pour les regarder ?

Plus que jamais, les consommateurs d’un bout à l’autre de la planète se tournent vers les services de diffusion en continu pour se divertir. Durant les six premiers mois de 2020, le nombre d’abonnés de Netflix a bondi de 26 millions, pour atteindre plus de 193 millions dans le monde !

L’attrait de ce service : vous regardez ce que vous voulez, quand vous le voulez, sur l’appareil de votre choix, le tout sans publicité. Pour des forfaits dont les tarifs vont de 10 à 19 $ par mois, l’offre de contenus est vaste, allant des films aux séries télé en passant par les documentaires et les dessins animés. Outre Netflix, vous pouvez aussi choisir parmi plusieurs autres plateformes, notamment ICI Tou.tv, Club illico, Prime Video (d’Amazon), Disney+, Crave et RDS Direct. Le prix de ces services varie de 6 à 28 $ par mois.

Nous vous présentons ici un comparatif de 19 de ces services. Ceux-ci ressemblent de plus en plus à des chaînes de télévision : certains sont généralistes, tandis que d’autres sont spécialisés (en cinéma ou en sport, par exemple). Vous pouvez donc faire votre choix en fonction de vos intérêts. Les films et séries télé donnés en exemple ont été collectés en juillet 2020 et leur disponibilité pourrait avoir changé depuis.

Tous ces services sont offerts par abonnement mensuel, sans engagement. Ainsi, vous pouvez vous abonner pour quelques mois seulement, le temps de regarder en rafale tout ce qui vous intéresse dans un service en particulier. Certains d’entre eux, notamment Netflix, sont offerts directement sur les téléviseurs intelligents. Par contre, pour accéder à un plus large éventail de services, il vaut mieux brancher à votre téléviseur un appareil de diffusion en continu.

Si vous désirez laisser tomber votre abonnement à la télé traditionnelle, vous pouvez aussi vous procurer une antenne UHF/VHF, qui vous permettra d’accéder gratuitement, en haute définition (HD), aux canaux de base comme ICI Radio-Canada Télé, TVA, Télé-Québec et Noovo.

>> À lire aussi: comparatif d'appareils de diffusion en continu et comparatif d’antennes UHF/VHF d’intérieur

Les généralistes

netflix

Netflix

Vous y trouverez des séries télé (comme Black Mirror et Ozark), des séries documentaires (Tiger King et Jeffrey Epstein: Filthy Rich, notamment), des films (Arrival, Jusqu’au déclin, etc.) et plus encore. De son côté, la section pour enfants propose par exemple les séries jeunesse La Pat’Patrouille et Pyjamasques. Selon Netflix, 60 % de ses contenus présentés au Canada sont offerts en français (ou avec sous-titres dans cette langue). Trois forfaits sont offerts : de base (1 écran à la fois en définition standard), à 10 $ par mois ; standard HD (2 écrans à la fois en haute définition), à 15 $ par mois ; et premium ultra-HD (4 écrans à la fois en ultra-haute définition), à 19 $ par mois.

crave

Crave

Il s’agit d’un autre service intéressant pour les amateurs de séries télé. Crave propose par exemple Dexter, Sex and the City et The Handmaid’s Tale avec son forfait de base (10 $/mois ou 100 $/an). Plusieurs de ces contenus sont offerts en français. Le forfait « Crave + Movies + HBO » (20 $/mois ou 200 $/an) présente aussi des films récents, comme Joker, ainsi que les derniers épisodes de séries diffusées par la chaîne télé HBO – dont Game of Thrones –, mais en anglais seulement. Pour un maximum de productions en français, il faut plutôt opter pour le forfait « Crave + Super Écran » (20 $/mois ou 200 $/an).

tout-tv

ICI Tou.tv

S’il est surtout associé à Radio-Canada (ICI Radio-Canada Télé, ICI ARTV et ICI Explora), ICI Tou.tv offre aussi des émissions de plusieurs chaînes : Télé-Québec, TV5, etc. La version gratuite permet par exemple de regarder Découverte et Infoman, alors que le forfait « Extra » (7 $/mois ; gratuit avec un abonnement à un service de Telus) donne accès notamment à Outlander et à Mémoires vives. Les deux versions d’ICI Tou.tv offrent aussi la possibilité de regarder la chaîne ICI Radio-Canada Télé en direct.

club-illico

Club illico

Club illico (15 $/mois) propose plusieurs films (Ex Machina, Un zoo la nuit, etc.) et séries télé (La faille, Mon fils et Léo, entre autres) en français. La section pour enfants comprend les films Opération beurre de pinottes et Le Bébé Boss, par exemple, ainsi que la série Masha et Michka.

prime-video

Prime Video

Vous commandez beaucoup de produits sur Amazon ? Si vous vous abonnez à Prime (8 $/mois ou 79 $/an), non seulement vous recevrez certains de vos achats en deux jours, mais vous aurez aussi accès au service Prime Video. Celui-ci présente des films comme American Psycho et Midsommar de même que des séries télé originales telles que Fleabag et The Marvelous Mrs. Maisel. Plusieurs de ces contenus sont offerts en français.

disney

Disney+

Avec son service à 9 $ par mois (ou 90 $ par an), Disney+ offre une grande sélection de films et d’émissions de télé de Disney, Marvel, Pixar, Star Wars et National Geographic. Un bon nombre de ces productions sont accessibles en français.

apple-tv

Apple TV+

À 6 $ par mois, le service Apple TV+ est abordable, mais son catalogue est limité. Il propose presque uniquement des productions exclusives, comme le film USS Greyhound (avec Tom Hanks) et la série télé The Morning Show (avec Jennifer Aniston, Reese Witherspoon et Steve Carell). La plupart de ces contenus sont offerts en français.

Pour les fanatiques de sport

Les deux grands diffuseurs francophones de sports, RDS et TVA Sports, proposent un service de diffusion en continu permettant d’accéder aux mêmes contenus qu’à la télé. RDS Direct (5 $/jour, 20 $/mois ou 100 $/6 mois) présente notamment 67 matchs des Canadiens et 51 parties des Sénateurs, tandis que TVA Sports direct (20 $/mois ou 200 $/an) diffuse 22 parties du Tricolore de même qu’environ 230 matchs d’autres équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH) et les séries éliminatoires. Chacun peut également compter sur ses exclusivités, par exemple les parties de la National Football League (NFL) et les courses de formule 1 dans le cas de RDS, et les matchs de la Major League Soccer (MLS) ainsi que la Coupe Rogers du côté de TVA Sports. 

Sportsnet Now (20 ou 28 $/mois, selon le forfait) et TSN Direct (5 $/jour, 20 $/mois ou 100 $/6 mois) diffusent également leurs chaînes télé en direct sur le Web. Leur programmation comprend notamment des matchs de la Premier League (soccer), de la National Basketball Association (NBA) et de la LNH.

De son côté, DAZN (20 $/mois ou 150 $/an) diffuse tous les matchs de football de la NFL, sans oublier un grand nombre de matchs de soccer européen et de boxe.

Pour les cinéphiles

Pour regarder gratuitement des classiques québécois tels que Mon oncle Antoine et Pour la suite du monde, tournez-vous vers le service de l’Office national du film (ONF).

Si vous êtes amateur de cinéma de répertoire, l’offre de Mubi (10 $/mois ou 84 $/an) devrait vous plaire. En tout temps, ce service propose 30 longs métrages. Chaque jour, un nouveau film s’ajoute et un autre est retiré. Par exemple, en juillet dernier, on y trouvait plusieurs films de Jean-Luc Godard. Une vidéothèque permet également d’accéder en permanence à des titres comme Hiroshima mon amour, d’Alain Resnais, et Le ruban blanc, de Michael Haneke. Ces films sont présentés dans leur langue originale ; des sous-titres sont offerts dans plusieurs langues, dont le français et l’anglais.

Tous les services qui suivent présentent des films dans leur langue originale, avec des sous-titres en anglais seulement.

Sundance Now (7 $ US/mois ou 60 $ US/an) se spécialise aussi dans le cinéma de répertoire en suggérant des titres comme The Tree of Life, Laurence Anyways et Carol. De son côté, Shudder (6 $ US/mois ou 57 $ US/an) ravira les amateurs de cinéma d’horreur et de films à suspense avec entre autres The Return of the Living Dead, The Nightingale et Antichrist.

The Criterion Channel (11 $ US/mois ou 100 $ US/an) propose une riche sélection de films classiques et de répertoire, par exemple The Sweet Hereafter, d’Atom Egoyan, et Aguirre, the Wrath of God, de Werner Herzog.

Votre budget est limité ? Un abonnement à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), gratuit pour tous résidents du Québec, permet de regarder sans frais quatre films par mois au moyen du service Kanopy. Vous pourrez notamment y voir Incendies, The Lobster et Call Me by Your Name.

Enfin, Tubi permet également de regarder une foule de films gratuitement, mais avec pauses publicitaires. Parmi les titres proposés : Swiss Army Man, Foxcatcher et Boyhood.

iTunes et Google Play : de bons compléments

Certains contenus récents, comme la série télé Yellowstone ou le film 1917, ne se trouvent dans aucun service de diffusion en continu. Vous pouvez toutefois vous les procurer dans les magasins virtuels iTunes ou Google Play. À l’achat, un film ou une série télé coûte en général de 20 à 25 $ environ. Pour une location de film, il faut payer autour de 7 $.

Vous vous demandez quels services proposent un film en particulier ? Rien de plus simple : effectuez une recherche sur les sites Où voir ça ou JustWatch. Ce dernier permet également de chercher des séries télé.

Quels appareils utiliser pour les regarder ?

Il est possible d’accéder à tous les services mentionnés dans notre article sur un ordinateur avec un navigateur web ainsi que dans des applications pour appareils mobiles iOS et Android. Certains sont aussi compatibles avec des modèles de téléviseurs intelligents et de consoles de jeu vidéo. Pour accéder à un maximum de services sur votre téléviseur, vous pouvez aussi vous procurer un appareil de diffusion en continu, comme l’Apple TV ou le Chromecast. Dans le tableau ci-dessous, voyez quels services sont compatibles avec quels appareils.

tableau-services-diffusion-continu
Lire l'article
Test
Barres de son : 29 modèles testés

Une barre de son pourrait grandement améliorer la qualité sonore de votre téléviseur. Simplicité d’installation, performance, polyvalence: dénichez la meilleure barre de son pour vous dans les 29 modèles testés. Parmi les marques évaluées: Bose, JBL, LG, Samsung, Sonos, Sony, Denon, Yamaha, et d’autres encore.

Lire l'article
Test
Téléviseurs : 81 modèles testés

Vous cherchez le meilleur téléviseur sur le marché? Nous avons testé 81 télés de 32 à 75 po. Parmi les marques évaluées : Samsung, Sony, LG, Toshiba, Insigna et autres. Si les termes comme ACL, OLED, HDR, ultra-HD et 4K sont du chinois pour vous, consultez d'abord notre guide d’achat. Et pour optimiser la qualité de l’image de votre nouvel achat, suivez nos conseils pour bien calibrer votre téléviseur.

Lire l'article
Comparatif de 19 services de diffusion en continu

Nous vous présentons des services de vidéo sur demande généralistes (comme Netflix, Disney+, Apple TV+ et ICI Tou.tv) ainsi que des services spécialisés en cinéma (Mubi, notamment) et en sports (entre autres RDS Direct). Vous pouvez y accéder sur votre téléviseur avec des appareils comme l'Apple TV et Chromecast.

Lire l'article
Test
Appareils de diffusion en continu: 12 modèles testés

Nous avons testé 12 modèles d’appareils de diffusion en continu, tels le Fire TV Stick d’Amazon, le Chromecast de Google et l’Apple TV. Notre comparatif vous aidera à trouver le meilleur appareil pour accéder à des services comme Netflix, Disney+ et ICI Tou.tv.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.