Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Médiation familiale: la séparation comme nouveau départ

Article d'un partenaire

Par Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 31 janvier 2025 Shutterstock.com

VS MF 01022025.jpg Shutterstock.com

La médiation familiale est un processus volontaire qui permet aux couples qui se séparent de trouver des solutions consensuelles à leurs différends, avec l’aide d’un médiateur ou d’une médiatrice impartiale et qualifiée.

La séparation est souvent vécue comme une période de crise et de bouleversements. Cependant, grâce à la médiation familiale, elle peut devenir un nouveau départ, une occasion de reconstruire des bases solides pour l’avenir.

Le rôle du médiateur familial ou de la médiatrice familiale est d’accompagner les ex-partenaires dans la négociation des aspects financiers, parentaux et coparentaux de leur séparation. Il ou elle aide à clarifier les besoins et les attentes de chacune et chacun, tout en mettant l’accent sur les intérêts des enfants. En favorisant une communication ouverte et respectueuse, la médiation permet de réduire les conflits et de trouver des accords durables.

Que se passe-t-il lors d’une médiation familiale?

Parmi les principaux défis abordés lors des séances de médiation, on retrouve :

  • la redéfinition de la coparentalité,
  • le partage du temps de vie avec les enfants,
  • la définition des besoins financiers,
  • le partage du patrimoine familial,
  • le règlement des intérêts communs,
  • etc.

Le médiateur ou la médiatrice aide les parents à élaborer un plan parental sur mesure, qui tient compte des besoins spécifiques de chaque famille. Ce plan inclut des modalités de garde, des arrangements financiers et des stratégies de communication pour assurer une cohabitation harmonieuse après la séparation.

Quels sont les avantages d’une médiation familiale?

En plus des nombreux avantages de la médiation familiale par rapport aux procédures judiciaires traditionnelles (généralement moins coûteuse, plus rapide et moins stressante pour les familles), le processus permet aux ex-partenaires de garder le contrôle sur les décisions qui les concernent, plutôt que de les confier à un ou une juge.

La médiation familiale est une pratique réglementée au Québec, ouverte aux membres de certains ordres professionnels, dont ceux de l’Ordre des travailleurs sociaux (T.S.) et des thérapeutes conjugaux et familiaux (T.C.F.) du Québec. Ces membres d’un ordre professionnel, ayant obtenu une accréditation, ont un titre protégé et doivent respecter le secret professionnel. Les T.S. et T.C.F., professionnels de la relation d’aide, possèdent une formation spécifique sur les dimensions légales et fiscales de la séparation, et se distinguent par leur écoute, leur empathie et leur expertise en réorganisation familiale post-séparation.

La médiation familiale offre un cadre sûr et structuré pour trouver des solutions durables et satisfaisantes pour tous et toutes. Elle transforme la séparation en une opportunité de tourner la page de manière constructive, en établissant des bases solides pour une nouvelle vie en favorisant le dialogue et la coopération.

En savoir plus et trouver un ou une professionnelle

Pour en savoir plus sur la médiation familiale, rendez-vous sur le site de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec ou sur celui du ministère de la Justice du Québec.

Pour trouver une médiatrice familiale ou un médiateur familial accrédité, rendez-vous sur le moteur de recherche du ministère de la Justice du Québec.