Déterminants sociaux: quels impacts sur notre santé?
Par Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 20 mars 2025

De nombreux facteurs ont une influence sur la santé. Parmi eux, les déterminants sociaux de la santé (DSS). Mais de quoi s’agit-il ?
En plus de notre génétique individuelle, les milieux dans lesquels nous naissons, grandissons, vivons, travaillons et vieillissons ont également une influence importante sur notre santé physique et mentale.
Qu’appelle-t-on déterminants sociaux de la santé ?
Les déterminants sociaux de la santé sont les facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux qui ont un impact positif ou négatif sur notre santé et notre bien-être. Parmi eux, on trouve notamment le revenu, le logement, l’éducation, les conditions de travail, le soutien social, un handicap, le genre, l’origine ethnoculturelle ou le voisinage.
Les DSS s’influencent souvent les uns les autres. Par exemple, c’est le revenu qui détermine généralement le type de logement qu’on habite. Notre éducation, puis notre travail influencent ensuite notre revenu et donc notre capacité à remplir le frigo. Plus notre niveau de revenu est faible, plus notre santé et notre qualité de vie risquent d’en subir les conséquences si des mesures de soutien ne nous sont pas fournies.
Les déterminants sociaux au cœur de la pratique des T.S.
Les déterminants sociaux de la santé sont au cœur de la pratique des travailleuses et des travailleurs sociaux (T.S.). Lors de leurs interventions, les T.S. analysent les contextes environnemental, social, relationnel et personnel qui peuvent avoir de l’impact sur une situation. Ils élaborent ensuite un plan d’action en collaboration avec les personnes touchées. Ce dernier tient toujours compte des déterminants sociaux et mise sur les forces, les ressources disponibles et les aspirations des gens concernés.
Prenons comme exemple un couple âgé confronté à une perte d’autonomie. Ces personnes sont anxieuses, car elles ne souhaitent pas quitter leur maison. Leur T.S. constate qu’elles ont de la difficulté à aller à l’épicerie ou à la pharmacie et que leurs enfants vivent loin. Avec leur accord, elle leur obtient des services à domicile du CLSC et d’une entreprise d’économie sociale. Elle les met ensuite en contact avec un réseau d’entraide dans leur voisinage, ce qui leur permettra de rester dans leur maison pour quelques années.
Comme on le voit, dans les périodes difficiles ou de transition, se faire accompagner par une travailleuse ou un travailleur social permet d’agir sur les déterminants sociaux de notre santé et de reprendre le contrôle de sa vie.
N’hésitez pas à demander de l’aide
Les travailleuses et travailleurs sociaux du Québec sont soumis au Code de déontologie des membres de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Si vous vivez des moments difficiles, faites appel aux services d’une ou d’un T.S. dans un établissement ou un organisme ou consultez le répertoire de l’Ordre.

Au Québec, les employeurs ont des obligations précises en matière de tra...

Affection ou retrait préventif? Informez-vous sur vos droits au travail...

Avec les conditions météorologiques de plus en plus extrêmes, l’automne...

Adoptée en 2019, la loi 16 promettait de transformer en profondeur la ge...