Les travailleurs sociaux: vos alliés dans les moments difficiles et les transitions de vie
Par Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 20 mars 2025

Vous avez déjà sans doute entendu parler des travailleuses sociales et travailleurs sociaux (T.S.). Mais en quoi consiste exactement leur travail ? Quand faire appel à ces professionnels ?
Dans quelles situations les T.S. peuvent-ils intervenir ?
Les T.S. sont appelés à intervenir et à réaliser des évaluations auprès de personnes de tout âge ayant besoin d’aide ou de soutien en raison de leur situation ou conditions de vie, par exemple :
- des relations difficiles entre un parent et son adolescent
- une perte d’autonomie à la suite d’un accident ou en lien avec le vieillissement
- des problèmes de santé mentale empêchant une personne de vaquer à ses activités courantes
- le passage à l’âge adulte d’une personne ayant une déficience intellectuelle
- une tragédie (un séisme, un incendie) qui a des répercussions sur toute une communauté
- une intégration difficile pour des personnes immigrantes qui maîtrisent peu la langue et le fonctionnement de leur société d’accueil
- une situation d’inaptitude pour soi-même ou une personne proche
Cibler à la fois la personne et son environnement
Pour les T.S., le contexte dans lequel vit une personne, une famille, un groupe ou une collectivité est important pour saisir les difficultés vécues et cibler les besoins. C’est pourquoi leurs interventions se font à la fois auprès de la personne elle-même, mais aussi auprès de son entourage. Leurs interventions sont concrètes, adaptées à la réalité de la personne et les capacités de son milieu. Elles se basent sur les besoins de la personne, mais aussi de ses forces, de celles de son environnement, et de sa communauté.
Où travaillent les T.S. ?
Les T.S. travaillent principalement dans des établissements du réseau de la santé et des services sociaux, mais aussi dans des organismes communautaires ou publics, des groupes de médecine de famille (GMF) ou encore à leur compte. Ils collaborent souvent avec d’autres professionnels (de la santé, des relations humaines, des milieux juridiques et de l’enseignement) et jouent un rôle pivot au sein des équipes interdisciplinaires.
Les travailleuses et travailleurs sociaux du Québec sont soumis au Code de déontologie des membres de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Si vous vivez des moments difficiles et qu’une aide professionnelle pourrait s’avérer nécessaire, faites appel aux services d’une ou d’un T.S. dans un établissement ou un organisme ou consultez le répertoire de l’Ordre.

Au Québec, les employeurs ont des obligations précises en matière de tra...

Affection ou retrait préventif? Informez-vous sur vos droits au travail...

Avec les conditions météorologiques de plus en plus extrêmes, l’automne...

Adoptée en 2019, la loi 16 promettait de transformer en profondeur la ge...