Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Ce que vous devez savoir sur la thérapie familiale

Article d'un partenaire

Par Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 09 mai 2025 OTSTCFQ

Photo VS TCF.jpg OTSTCFQ

Vous vivez une étape difficile de la vie comme un deuil ou des conflits familiaux ? Vous devez réfléchir en famille à propos d’une situation exceptionnelle ? La thérapie familiale pourrait être une solution pour vous.

Souvent, lorsqu’une personne fait appel à un thérapeute conjugal et familial (T.C.F.), c’est parce que l’un des membres de la famille est perçu comme « le seul qui a un problème ». Cela indique qu’il est peut-être temps de s’asseoir ensemble et de réfléchir à la façon dont chaque membre de la famille peut contribuer à la solution. Par exemple, un enfant qui a des difficultés à l’école peut refléter l’angoisse qu’il éprouve lorsqu’il voit ses parents se disputer sans arrêt.

Le rôle et l’objectif du thérapeute

Le rôle du thérapeute est d’identifier les forces en présence et d’envisager avec la famille une nouvelle façon de voir les choses, pour ensuite trouver des solutions mieux adaptées.

Son objectif est d’aider chacun à exprimer ce qui le fait souffrir et à écouter les autres. Durant les séances, il donne la parole tour à tour aux parents et aux enfants, et leur permet de réagir afin de rétablir le dialogue. Bien entendu, une relation de confiance entre le thérapeute et ses clients est primordiale pour que la thérapie soit efficace.

Le thérapeute familial a de nombreuses stratégies pour aider parents et enfants à mieux communiquer et à mieux nommer leurs émotions et leurs pensées.

Par exemple :

• Utiliser la sculpture familiale en mimant l’autre comme on le perçoit, pour visualiser les relations.

• Faire des jeux de rôle pour comprendre les perspectives des autres membres.

• Filmer une séance et la visionner pour mieux comprendre les dynamiques familiales.

Une famille, c’est comme apprendre à vivre ensemble dans le même terrier : on souhaite arriver à se réchauffer sans se blesser. Le thérapeute aide à trouver cet équilibre. 

Comment se passent les rencontres ?

Au fil des rencontres, le thérapeute s’efforce de faire apparaître les non-dits (un secret de famille, par exemple). Il essaie aussi de faire émerger les croyances et les mythes sur lesquels s’est construite la famille. Lorsque les participants recommencent à dialoguer sans pointer du doigt un coupable, c’est qu’on est sur la bonne voie !

Combien de temps dure une thérapie familiale ?

Quelques semaines ou plusieurs mois, selon la complexité de la situation et la volonté ou l’engagement des membres de la famille. Dans tous les cas, le jeu en vaut la chandelle !

N’hésitez pas à demander de l’aide

Dans les périodes difficiles, consultez le plus tôt possible. Les thérapeutes conjugaux et familiaux sont membres d’un ordre professionnel qui veille à la qualité de leurs services et à la protection du public. Pour en savoir plus, consultez le site web de l’Ordre ou le répertoire dédié.