Radon, inondation, cheminée... : quels sont les phénomènes et particularités pouvant affecter votre transaction immobilière?
Par Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 05 Novembre 2021

Chaque propriété a ses particularités et une histoire qui lui est propre. Que devez-vous surveiller?
Comment vous assurer qu’il n’y a pas de radon dans la maison convoitée? Quoi faire si l’habitation qui vous intéresse a été inondée? Ou encore, vous souhaitez vendre le chalet familial dont vous avez hérité, mais est-ce que les installations du foyer sont toujours conformes? Que vous soyez acheteur ou vendeur, soyez conscients de celles qui pourraient affecter une transaction immobilière.
Présence de radon
Il n’existe pas de régions sans radon au Québec. Bien que ses concentrations varient d’une région à l’autre, aucune habitation n'est exempte de risques. Il faut donc effectuer un test de mesure pour savoir si une maison a une concentration trop élevée de radon, peu importe son emplacement géographique. Cette précaution gagne en importance alors que de plus en plus de propriétaires aménagent un bureau à la maison, souvent dans le sous-sol de leur demeure. Sachez qu’un courtier immobilier a des devoirs et des obligations tant envers le vendeur que l’acheteur lors de la mise en marché d’un immeuble. Il pourrait ainsi vous aider à y voir plus clair. Consultez l’article Comment éviter que le radon affecte votre transaction immobilière pour en apprendre davantage.
Propriété inondée
Certaines précautions doivent être prises lorsque vous envisagez de faire une transaction immobilière pour une propriété ayant déjà été inondée. Sachez que les courtiers immobiliers ont accès à une trousse d’information et à des outils portant sur les propriétés précédemment inondées. Ces derniers peuvent ainsi protéger adéquatement les parties à la transaction, et ce, en toutes circonstances. Lisez l’article Transaction sur une propriété inondée : 3 choses à savoir qui recense des points importants à garder en tête lors d’une telle situation.
Foyers, poêles et cheminées
Le poêle, le foyer ou encore la cheminée de l'immeuble que vous désirez vendre ou acquérir sont-ils conformes aux normes actuelles de l'assureur et de la municipalité? Au fil des années, les exigences d’assurabilité peuvent évoluer (comme ce fut le cas pour les poêles à combustion lente). Ne prenez donc rien pour acquis et voyez de quelle façon, comme vendeur ou acheteur, vous pouvez prévenir les surprises en lisant l’article Foyers, poêles et cheminées : faites inspecter!
Pour en apprendre davantage sur d’autres phénomènes ou particularités, consultez l’article Quels sont les phénomènes ou les particularités pouvant affecter votre transaction immobilière?
Vous avez des questions?
Contactez le centre de renseignements de l’Organisme à Info OACIQ.

Vous avez effectué une transaction immobilière par l’intermédiaire d’un courtier immobilier et vous désirez porter plainte ou dénoncer une possible infraction? Voici comment.

Avant de confier une transaction à un courtier immobilier, il est préférable d’en savoir plus sur lui. C’est pourquoi l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) met à la disposition du public plusieurs outils, dont l’indispensable Registre des titulaires de permis.

Avant de signer un contrat de courtage, mieux vaut prendre le temps de bien le lire et de poser vos questions. Voici trois choses à savoir.

La maison unifamiliale est devenue trop grande et vous songez à acheter une copropriété? Ce type de transaction pourrait être un moment important chargé de son lot d’émotions et de stress, surtout si la maison est habitée de bons souvenirs!