Faire inspecter avant d’acheter une propriété : une étape à ne pas négliger!
Par Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 18 Août 2021

Vous songez à acheter une propriété? Il est fortement recommandé de procéder à l’inspection préachat, qui vous permettra de déceler des défauts avant de signer l’acte de vente.
Certains problèmes pourraient vous avoir échappés lors d’une première visite. Une inspection préachat vous permettra de mieux connaître l’état de la propriété que vous convoitez et d’identifier un problème affectant l’immeuble ou les réparations nécessaires à effectuer.
À qui confier ce mandat important?
Le courtier a le devoir de recommander à l’acheteur d’effectuer une inspection complète de l’immeuble par un inspecteur en bâtiment ou un professionnel (ex. : un architecte, un technologue en bâtiment ou un ingénieur en bâtiment) qui devra répondre à certaines exigences :
• Détenir une assurance responsabilité professionnelle contre les fautes, erreurs ou omissions;
• Effectuer ses inspections conformément à une norme de pratique de l’inspection en bâtiment reconnue;
• Utiliser une convention de services reconnue;
• Vous remettre un rapport écrit.
Ces critères devraient orienter votre choix face à plusieurs candidats possibles. Votre courtier peut vous fournir une liste d’inspecteurs ou de professionnels détenant un titre en règle qui respectent ces exigences. Il a alors l’obligation de vous fournir plus d’un nom et d’éviter de se placer en conflit d’intérêts.
Quoi faire après la réception du rapport détaillé?
Il vous appartient alors d’évaluer si son contenu remettra en question l’achat de la propriété, son prix ou les conditions de la vente. Consultez votre courtier pour connaître les différents scénarios qui s'offrent à vous.
Formulaire de Promesse d’achat
Advenant que vous ayez un coup de cœur pour une propriété, il est important que vous preniez le temps de bien faire les choses. À cet effet, le formulaire de Promesse d’achat inclut maintenant une clause visant à renforcer les messages quant aux risques associés au fait de renoncer à une inspection préachat. Pour plus d’informations
Seule une inspection effectuée en bonne et due forme par un inspecteur ou un professionnel permet de découvrir les défauts (vices) apparents de l’immeuble. En cas de vente sans garantie légale, l’inspection est d’autant plus indiquée!
Pour en savoir plus
Consultez l’article « Faire inspecter, c’est se protéger » ou contactez le centre de renseignements Info OACIQ.

Vous avez effectué une transaction immobilière par l’intermédiaire d’un courtier immobilier et vous désirez porter plainte ou dénoncer une possible infraction? Voici comment.

Avant de confier une transaction à un courtier immobilier, il est préférable d’en savoir plus sur lui. C’est pourquoi l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) met à la disposition du public plusieurs outils, dont l’indispensable Registre des titulaires de permis.

Avant de signer un contrat de courtage, mieux vaut prendre le temps de bien le lire et de poser vos questions. Voici trois choses à savoir.

La maison unifamiliale est devenue trop grande et vous songez à acheter une copropriété? Ce type de transaction pourrait être un moment important chargé de son lot d’émotions et de stress, surtout si la maison est habitée de bons souvenirs!