Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

S’informer pour faire des achats à distance éclairés

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Office de la protection du consommateur Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 03 avril 2017 Office de la protection du consommateur – Adobe Stock

Office de la protection du consommateur – Adobe Stock

C’est indéniable : les achats faits par internet ont la cote! Vous prévoyez vous aussi faire un achat à distance? Profiter de soldes en ligne ou encore d’une offre alléchante reçue par la poste? Avant toute chose, prenez connaissance de ces quelques conseils de l’Office de la protection du consommateur.

Faire preuve de prudence

Certains vendeurs utilisent des moyens détournés pour faire la promotion de leurs produits, que ce soit dans le Web, à la télévision, par courriel ou par la poste. Avant d’acheter, gardez en tête que les offres qui semblent trop belles pour être vraies… le sont souvent. Ces offres peuvent parfois être frauduleuses. Consultez à ce sujet la page Se méfier des arnaques.

S’assurer de l’identité du commerçant

Vérifiez toujours l’identité du commerçant avec qui vous faites affaire. En ligne, vérifiez s’il indique ses coordonnées complètes et celles de son service à la clientèle : nom de l’entreprise, adresse, numéro de téléphone, courriel, etc. Vous pourrez plus facilement faire valoir vos droits en cas de problème. Vous pouvez même essayer le numéro de téléphone ou le courriel de l’entreprise avant de faire un achat.

Vous ne connaissez pas le commerçant? Faites des recherches et demandez l’avis de gens qui ont déjà fait affaire avec lui. Vous pouvez également consulter un registre officiel, par exemple le Registraire des entreprises du Québec. Il est aussi possible d’obtenir de l’information sur un commerçant avec l’outil Se renseigner sur un commerçant dans le site Web de l’Office.

Avoir toute l’information en main

Lorsque vous faites un achat par Internet, par téléphone ou par la poste, le commerçant a l’obligation de vous donner certains renseignements avant l’achat. Il doit entre autres fournir une description détaillée des biens ou des services qu’il vous vend, leur prix, les frais connexes, les taxes applicables et le coût total de votre achat.

Avant l’achat, le commerçant doit aussi vous donner la possibilité d’accepter, de corriger ou de refuser son offre. Soyez attentif avant de confirmer votre commande.

Finalement, le commerçant doit également vous transmettre un exemplaire du contrat dans les 15 jours suivant l’achat. Vous devez pouvoir facilement le conserver et l’imprimer.

Connaître les conditions d’échange ou de remboursement

Avant d’acheter un produit ou un service à distance, il est important de vous informer sur la politique d’échange ou de remboursement du commerçant, car la loi ne l’oblige pas à vous rembourser ou à vous remettre une note de crédit si vous avez changé d’idée. En effet, les commerçants sont libres de fixer les conditions de leur politique d'échange ou de remboursement. Ils sont toutefois tenus de respecter les règles qui y sont prévues.

Par contre, il est possible d’annuler votre achat sans frais et dans de courts délais si le commerçant n’a pas respecté certaines obligations, comme la livraison du bien dans les 30 jours du délai ou la non-divulgation, avant l’achat, de renseignements obligatoires, comme la livraison du bien dans les délais. 

Depuis novembre 2017, à votre avantage, un nouveau délai d’annulation est applicable. Vous avez répondu à une offre en ligne d’échantillons gratuits, mais vous découvrez ensuite sur votre état de compte de carte de crédit que des produits vous sont facturés à tort? Si le commerçant ne vous a pas donné tous les renseignements obligatoires avant l’achat, comme le coût total, vous avez 7 jours suivant la réception de l’état de compte dans lequel vous constatez le problème pour lui transmettre un avis d’annulation.

Le commerçant ne vous a pas remboursé dans les 15 jours suivant l’annulation de votre achat? Si vous avez payé par carte de crédit, vous disposez alors de 60 jours pour faire une demande de rétrofacturation à l’émetteur de la carte de crédit que vous avez utilisée pour payer l’achat.

Site Web d’achats groupés

Vous êtes de ceux qui magasinent sur les sites Web d’achats groupés pour dénicher des aubaines? Voici, en rafale, quelques conseils pour vous :

  • Magasinez et comparez les prix pour voir si l’offre proposée représente réellement une bonne affaire;
  • Lisez les conditions applicables au rabais offert;
  • Vérifiez la politique de remboursement du site Web;
  • Prenez connaissance de la date d’expiration du rabais et ne tardez pas à utiliser le coupon.

Visitez la section sur les sites Web d’achats groupés de l’Office pour d’autres conseils à ce sujet.

En savoir plus

Consultez nos sections Achats par Internet et Achats par téléphone ou par la poste pour obtenir plus d’information.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Partenaires