Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Conseils avant d’acheter des services d’entretien de pelouse

Article d'un partenaire

Par Office de la protection du consommateur Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 13 mai 2013

Office de la protection de consommation – iStockphoto

Au printemps, les entreprises d'entretien de pelouse mettent tout en œuvre pour solliciter les consommateurs. Avant de prendre un engagement, consultez les conseils que vous donne l’Office de la protection du consommateur. Vous serez ainsi mieux outillé pour éviter les problèmes.

Choix d’un entrepreneur
Pour choisir un entrepreneur en entretien de pelouse de confiance, l’Office vous conseille de :

• demander à vos voisins ou à vos proches de vous donner le nom d’entreprises dont ils ont été satisfaits;

• communiquer avec quelques entreprises afin de vous familiariser avec la façon de faire dans votre région;

• vous informer des prix, des modes de paiement et des types de contrats. Une entreprise sérieuse répondra à vos questions. Elle a pignon sur rue, possède une solide expérience et peut vous fournir des recommandations;

• ne pas faire confiance au premier venu, surtout s’il ne vous donne qu’un numéro de téléphone comme coordonnées. En cas de problème, vous pourriez avoir de la difficulté à retrouver cette personne.

Le contrat écrit : une trace de votre entente
L’Office vous conseille de demander un contrat écrit à l’entrepreneur que vous engagez. Plus votre contrat comportera de détails, plus vous saurez à quoi vous attendre. Faites-y inscrire, par exemple, la description des services et des produits utilisés et la fréquence à laquelle l’entretien de pelouse doit être fait. Vous pourriez aussi y faire indiquer quelles sont les tâches connexes à exécuter, comme arroser les plantes et les fleurs.

Dans certains cas, la loi oblige l’entrepreneur à vous fournir un contrat écrit, par exemple si l’entente est conclue par téléphone ou s’il s’agit de commerce itinérant. Consultez la page Demander un contrat, dans le site Web de l’Office, pour obtenir plus de détails sur le sujet.

Attention à la publicité
Une entreprise d’entretien de pelouse est tenue d’annoncer un prix « tout inclus ». Ce prix doit comprendre toutes les sommes que vous devrez payer pour obtenir les services, sauf les taxes. Il ne peut pas être augmenté, à moins que des produits ou des services soient ajoutés à votre demande.

Plus de conseils et des recours en cas de problème
Vous obtiendrez plus de conseils avant d’acheter des services d’entretien de pelouse dans le site Web de l’Office. L’entente est déjà conclue et vous n’êtes pas satisfait? Vous trouverez aussi des recours en cas de problème, par exemple si les services fournis ne sont pas conformes à l’entente.