Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Qu’est-ce que l’asepsie?

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Fédération des coopératives funéraires du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 26 Septembre 2017 Pixabay

Pixabay

Dans le contexte funéraire, ce mot est couramment utilisé pour désigner une préparation minimale de la dépouille.

Strictement parlant, l’asepsie est un état caractérisé par l’absence de micro-organismes. Ainsi, l’action d’aseptiser consiste à rendre aseptique, à éliminer tout danger de contamination. Le mot provient du mot grec sepsis, qui signifie «putréfaction», précédé du préfixe a-  qui signifie «sans» ou «absence de». Alors que dans l’univers des soins de santé, le terme s’applique surtout à la désinfection d’un équipement ou d’une aire de travail, le mot «asepsie» a une autre signification pour les entreprises funéraires.

Dans le contexte funéraire, ce mot est couramment utilisé pour désigner une préparation minimale de la dépouille en vue de la mettre en présence du public ou avant qu’elle ne soit placée dans son contenant de crémation en vue de la disposition finale. Malgré sa signification - et contrairement à l’embaumement (ou la thanatopraxie) -, l’asepsie ne constitue pas des traitements de conservation des tissus en vue de différer la décomposition de la dépouille, mais signifie plutôt un traitement de surface uniquement destiné à nettoyer ou désinfecter la peau et les cheveux. Cette préparation minimale comprend généralement l’action de vêtir la dépouille et de disposer paisiblement les traits de son visage (yeux et bouche fermés).

Il est à noter que selon les situations et selon la réglementation en vigueur, l’embaumement ou la thanatopraxie est généralement obligatoire afin de permettre au public d’être en présence d’une dépouille; informez-vous auprès de votre coopérative.

Note : Noter l’emploi d’un «t» lorsque le mot est utilisé sous la forme d’un verbe (aseptiser plutôt qu’asepsiser).

Synonyme(s) : Préparation, désinfection.

Mot(s) apparenté(s) : Thanatopraxie, embaumement, identification, soins de présentation.

Lire l’article sur le site de la FCFQ