Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Ne manquez plus la date butoir de votre contribution REER

Article d'un partenaire

Par Chambre de la sécurité financière Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 02 février 2026

ptg-vous-reer-670x500-20260202.jpg

Chaque année de nombreux épargnants attendent le début de la nouvelle année, voire la veille de la date limite en février, pour penser à leur régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Il y a des moyens pour vous faciliter la vie et la Chambre de l’assurance désire vous sensibiliser à cette question afin de vous aider et aussi d’aider les professionnels à vous aider encore plus efficacement.

Une période chargée pour les professionnels

D’entrée de jeu, nous souhaitons encourager les épargnants à planifier d’avance pour rendre cette période de l’année un peu moins frénétique quand vient le temps de contribuer à votre REER. « Nous savons que les professionnels qui gèrent les épargnes de leurs clients sont souvent surchargés durant les mois de janvier et février », souligne le directeur des relations avec les communautés, Yoan Muzart. « Comme, en plus, nous traversons depuis un certain temps une période d’incertitude sur les marchés, nous voulons nous assurer que tout le monde soit bien préparé. » Et cela inclut votre conseiller!

Des inquiétudes face à la planification de la retraite

Cette préoccupation est partagée par plusieurs organismes de protection des consommateurs et d’éducation financière qui s’inquiètent également de la façon dont les gens planifient (ou non) leur retraite. La hausse du coût de la vie, qui augmente en flèche depuis quelque temps, et le fait qu’environ un Québécois sur deux seulement possède un plan de retraite, accentuent ces inquiétudes. Les travailleurs autonomes, les travailleurs saisonniers ou ceux qui gagnent un revenu de sources moins traditionnelles pourraient être particulièrement concernés dans la planification de leurs vieux jours. 

Pourquoi ne pas penser REER l’année durant?

Pour certains épargnants, il peut sembler inhabituel de penser REER en automne ou même en été, mais votre conseiller risque d’avoir une plage horaire moins chargée que lorsque tous se pressent pour ne pas manquer la date butoir. Les professionnels de la Chambre tiennent à rappeler à leurs clients de garder en tête leur épargne-retraite — sous forme de REER ou autre — l’année durant, et pas uniquement en février, afin de bien planifier cette étape cruciale de la vie. « Faire régulièrement appel à un professionnel membre de la Chambre pour évaluer les différentes stratégies et moyens disponibles est un excellent réflexe », souligne Chantal Lamoureux, PDG de la Chambre de l’assurance.

Une cotisation anticipée à son REER est bénéfique à long terme, mais elle l’est également à court terme. Une cotisation périodique par somme fixe est une solution encore plus judicieuse et votre professionnel pourra facilement vous en parler. Et tout cela permettra à votre conseiller d’avoir plus de temps à vous consacrer en dehors de la période de pointe de février. 

« Les membres de la Chambre veulent s’assurer que les épargnants québécois obtiennent des conseils avisés en temps opportuns et que leurs REER soient toujours bien planifiés dès l’arrivée de la nouvelle année », conclut Mme Lamoureux.