Sage-femme: une profession qui gagne à être connue!
Par Association pour la santé publique du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 15 octobre 2024

Une professionnelle qui suit les grossesses, assiste des accouchements à l’hôpital, en maison de naissance ou à domicile, effectue des visites postnatales et soutient l’allaitement, c'est possible ? Absolument !
Une professionnelle qui suit les grossesses, assiste des accouchements à l’hôpital, en maison de naissance ou à domicile, effectue des visites postnatales et soutient l’allaitement, c'est possible ? Absolument !
La sage-femme offre tous ces services et même plus. Pourtant, 25 ans après la légalisation de la profession au Québec, celle-ci reste encore méconnue et peu présente dans notre système de santé. De plus, seulement 1 personne sur 4 sait que leurs services sont gratuits et couverts par la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Qui est-elle?
La sage-femme détient une formation universitaire qui fait d’elle une experte des grossesses et accouchements à faible risque. Pour les grossesses normales, la sage-femme peut faire les examens, les prélèvements et les dépistages recommandés, en plus d’assister les femmes lors de l’accouchement avec tout le matériel nécessaire à une naissance sécuritaire. Plus de 80% des grossesses et des accouchements se déroulent sans complications et peuvent être suivies entièrement par une sage-femme si c’est le choix de la personne enceinte et que le service est disponible dans sa région.
Après la naissance, la sage-femme offre des soins à la femme et au nouveau-né jusqu’à six semaines. Ce suivi postnatal est généralement offert par la même sage-femme, ce qui favorise le lien de confiance. Cette proximité explique en partie le haut taux de satisfaction des femmes qui ont un suivi sage-femme.
Bien entendu, certaines situations nécessitent une attention médicale. L’accouchement d’un bébé qui se présente par les fesses, des contractions avant 37 semaines de grossesse ou le souhait d’une péridurale en sont des exemples. Les sages-femmes travaillent donc en collaboration, entre autres, avec des médecins, des obstétriciens et des pédiatres afin d’assurer la sécurité et la santé de la femme et du nouveau-né au besoin.
Trouver une sage-femme
Pour vous informer davantage ou connaître les services disponibles dans votre région, il est possible d’appeler une maison de naissance ou de vous inscrire sur la plateforme Ma grossesse.
Vivre une expérience positive pendant la grossesse et l’accouchement a des effets bénéfiques sur la santé de la femme, du nouveau-né et de toute la famille. Les sages-femmes peuvent y contribuer en toute sécurité. Les personnes qui le souhaitent devraient pouvoir bénéficier de cette pratique unique.

Adoptée en 2019, la loi 16 promettait de transformer en profondeur la ge...

Peu de gens au Québec savent qu’un organisme discret, mais essentiel, ve...

Saviez-vous que le Québec compte de nombreuses aires protégées accessibl...

Le paiement minimum à effectuer chaque mois sur une carte de crédit a au...