Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Les solutions alternatives à la crise du logement pour les plus précaires

Article d'un partenaire

Par ACQ Résidentiel Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 23 avril 2025 Blouin Beauchamp Architectes

Photo-article---UTILE-Rimouski.jpg Blouin Beauchamp Architectes

Que ce soit à Montréal, Toronto ou Québec, la plupart des villes du Canada traversent depuis de nombreuses années une crise du logement sans précédent. Entre la hausse des loyers, un taux d’inoccupation des logements extrêmement bas et une hausse constante de la démographie, la préoccupation d’offrir des logements décents et abordables est plus que jamais d’actualité.

Heureusement, des solutions innovantes sont mises en place progressivement pour venir en aide aux personnes les plus précaires, notamment via les OMH (Offices municipaux d’habitation), les OBNL (organismes à but non lucratif) et les coopératives d’habitation. Leur objectif commun est de proposer des logements, dont les prix sont protégés des aléas du marché, aux personnes ainsi qu'aux familles à faible revenu. Des sommes significatives sont débloquées de la part des différents paliers de gouvernement afin d’encourager ce genre de pratiques et permettre ainsi une mise en place accélérée sur le marché.

Ces entités sont propriétaires des bâtisses qu’elles construisent durant toute leur durée de vie et sont donc précautionneuses, en se prémunissant de tout potentiel sinistre. Comme leur financement vient souvent de subventions et qu’elles fonctionnent avec un budget serré, il est donc capital pour elles de bien construire afin d’éviter tous problèmes de construction ou des dépenses imprévues par la suite.  

Une des clefs est de pouvoir s’entourer de partenaires expérimentés, de confiance. Il est également capital d'avoir recours à des pratiques fiables comme le cautionnement d’exécution ou un plan de garantie, avec un programme d’inspections en chantier et un service après-vente. Les plans de garantie vont contribuer à améliorer la qualité du projet et donc protéger les organisations. Que ce soit pour des logements neufs ou des projets de rénovation, les entreprises s’assurent avec un plan de garantie que les travaux sont correctement exécutés et respectent les normes actuellement en vigueur. Si jamais un pépin devait malgré tout arriver, un processus de réclamation est lancé, avec des délais qui sont moindres qu’en ayant recours aux tribunaux et aucuns frais supplémentaires.

En choisissant de prioriser la qualité, les OMH, les OBNL et les coopératives d’habitation investissent de façon pérenne pour leurs bâtiments et cela va se répercuter sur toute leur durée de vie. D’où l’intérêt pour eux de se concentrer sur leur cœur de métier : développer des logements abordables et s’associer avec une équipe d’experts qui s’occupera du reste, via un plan de garantie. Grâce à cette collaboration, une prévisibilité est présente dans la gestion des dépenses, ce qui engendre moins de pression sur les liquidités. 

Il est important de construire des logements plus rapidement et en plus grand nombre, mais sans faire l’impasse sur la qualité proposée aux habitants. C’est le pari qui est fait pour le projet UTILE Rimouski, développé par UTILE et construit par Les Industries Bonneville et Construction Longer, à destination de 184 étudiants locataires. Le projet a nécessité environ 10 mois de construction et verra le jour en septembre 2025. Les inspections en usine et en chantier sont effectuées par le service technique de l’ACQ Résidentiel, afin de garantir la qualité de la construction de l’organisme pour les années futures.