Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment choisir un entrepreneur de qualité pour ses rénos?

Article d'un partenaire

Par ACQ Résidentiel Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 18 mars 2025 iStock

Article Protégez-vous (entrepreneurs) (1).jpg iStock

Vous avez un projet en tête avec un budget global? Il ne vous manque plus qu’à choisir un entrepreneur en faisant confiance à son professionnalisme et sa rigueur. Plus facile à dire qu’à faire: nous vous donnons nos meilleurs conseils pour faire un choix éclairé, en toute sécurité.

Une vérification s’impose 

Avant de vous lancer, n’hésitez pas à solliciter l’avis de vos proches ayant déjà effectué des rénovations en leur posant des questions sur l’entrepreneur choisi, le type de travaux effectués ainsi que leur niveau de satisfaction. En parallèle, faites vos propres recherches afin de créer une présélection de quelques entrepreneurs. Pour chacun, utilisez un moteur de recherche pour vérifier leur présence en ligne (site Web, numéro de téléphone, adresse courriel...) ainsi que les avis de précédents consommateurs, sur les médias sociaux ou sur leur page Google My Business. 

Une étape clé, avant d’entamer les démarches avec votre entrepreneur, serait de vérifier s'il possède une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) pour pouvoir effectuer le type de travaux requis (entrepreneur général ou spécialisé dans un domaine en particulier), et s’il est en règle. Il est possible de consulter le registre des détenteurs de licences directement sur le site de la RBQ. 

Vous pouvez également faire une recherche sur le Registraire des entreprises du Québec afin de vérifier que son entreprise est bien inscrite (étape obligatoire) et également voir s’il a déjà reçu une plainte de la part d’un précédent consommateur, grâce à l’Office de la protection des consommateurs

En cas de problème durant ou après les travaux, vous pourrez ainsi obtenir une garantie financière, car l’entrepreneur est obligé de verser un cautionnement s’il veut pouvoir maintenir sa licence. En plus, vous pouvez voir avec l’entrepreneur s’il possède une assurance responsabilité civile. Cela est très utile, car si jamais des dommages arrivent durant les travaux, vous pouvez y avoir recours. 

Comparaison des devis 

En fonction des résultats de vos précédentes recherches, faites une courte sélection d’entrepreneurs qui peuvent venir voir l’endroit des futurs travaux et effectuer un état des lieux. Cela vous permettra d'établir un premier contact et de vous faire une idée du type d'entrepreneur auquel vous avez affaire. Les premières impressions peuvent parfois être très révélatrices de ce que sera votre future collaboration. 

Ensuite, demandez des soumissions écrites avec un minimum de détail pour pouvoir comparer les devis. Si une grande différence de prix est présente, vous êtes dans votre droit de poser des questions afin de comprendre cette justification. Gardez en tête qu’un prix plus bas n’est pas toujours synonyme de qualité, ne prenez donc pas de décision hâtive et laissez-vous quelque temps de réflexion. 

N’hésitez pas à consulter des ressources externes pour vous guider. Par exemple, Protégez-vous a réalisé un guide spécial « Rénovations » en collaboration avec l’ACQ Résidentiel afin de proposer aux propriétaires des stratégies pour bien planifier leurs projets de rénovation, consultez-le ici. 

Choisir le bon entrepreneur (pour vous) 

Afin de prendre votre décision finale, fiez-vous à vos ressentis concernant les différents entrepreneurs. 

- Est-ce qu’il honore ses engagements en venant chez vous à l’heure dite? 

- Communique-t-il les informations que vous demandez sans être sur la défensive? 

- Vous envoie-t-il la soumission détaillée dans les temps impartis? 

- Est-ce qu’il vous explique ce qu’il va entreprendre et pourquoi? 

L’aspect humain reste important, au même titre que les compétences. Pour officialiser votre prise de décision, faites rédiger un contrat écrit à signer entre les différentes parties prenantes. Un contrat écrit est essentiel pour prévenir toute ambiguïté concernant les travaux à réaliser. Celui-ci doit clairement préciser les délais d'exécution, le coût total des travaux, les modalités de paiement ainsi que les conditions de la garantie.

Veillez à ce que tous ces éléments soient bien détaillés et acceptés avant de débuter le projet. Plusieurs informations doivent également y figurer comme le nom et l’adresse postale de l’entrepreneur, les dates envisagées des travaux, une description des travaux prévus ainsi que le coût global. Et n’oubliez surtout pas de vérifier les numéros et validités des licences d’entrepreneurs avant de signer tout contrat. 

Si vous souhaitez avoir un second avis, vous pouvez vous tourner vers des organismes indépendants, comme l’ACQ Résidentiel, proposant des entrepreneurs certifiés. Leurs compétences, la qualité de leurs travaux ainsi que leurs antécédents expérientiels professionnels sont vérifiées à travers un processus d’accréditation rigoureux afin de vous garantir la qualité de vos travaux futurs.