Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

3 mythes à déboulonner sur l'assurance locataire

Article d'un partenaire

Par Bureau d'assurance du Canada Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 17 octobre 2025 iStock

locataire-2048.jpg iStock

Voici trois idées reçues au sujet de l’assurance habitation pour locataire.

Voici 3 raisons fréquemment évoquées par ceux qui n’ont pas d’assurance habitation pour locataires : 

Mes biens ont peu de valeur

Vous croyez ne pas posséder beaucoup de choses ? C'est surprenant à quel point le total grimpe rapidement lorsqu'on fait l'inventaire des biens : électroménagers, appareils électroniques, articles de sports, vêtements pour les 4 saisons, livres, jeux, contenu des armoires de cuisine et de la salle de bain… Même si certains objets ont été reçus en cadeau ou achetés au rabais, le prix pour les remplacer n'est pas toujours donné !

En cas de vol ou de sinistre, une assurance locataire couvre vos biens perdus ou endommagés et le rachat à neuf si vous avez opté pour la « valeur à neuf ».

De toute façon c’est mon propriétaire qui paye

Certains croient à tort que l’assurance du propriétaire est responsable de les indemniser en cas de pépin. Or, ce n’est pas le cas. Le propriétaire de votre immeuble à appartement assure le bâtiment et les biens qu’il possède. Comme locataire, il vous revient d’assurer vos biens.... et votre responsabilité civile.

L’assurance en responsabilité civile vous protège contre les conséquences financières qui peuvent vous incomber en raison de dommages causés involontairement à une autre personne et pour lesquels on pourrait vous réclamer une indemnité. Vous laissez le bain couler par inadvertance et cela cause des dommages à votre logement? Vous oubliez le souper au four et enfumé tout l’édifice?  L’assurance peut couvrir les frais si vous êtes tenu responsable, et ce partout dans le monde.

Ça coûte trop cher

En moyenne, la prime annuelle d'une assurance locataire est de 361 $. Elle se chiffre donc à moins d'un dollar par jour. C'est un montant plus qu'abordable pour protéger tout ce que vous possédez et empêcher une malchance ou un oubli de se transformer en grave casse-tête financier.

Voyez toutes les raisons d’avoir une assurance locataire dans cet article paru sur infoassurance.ca :

Pourquoi avoir une assurance locataire?