Comment réussir un projet de réno sans souci!
Par ACQ Résidentiel Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 28 mai 2024

Nous avons tous en tête un projet de rénovation pour faire de notre maison un rêve devenu réalité, mais les déceptions peuvent être nombreuses! Budget, qualité des travaux, retards: les contraintes s’accumulent. Découvrez toutes nos bonnes pratiques pour réussir votre projet.
Définir son projet
Que vous cherchiez à agrandir l’espace, moderniser l'esthétique ou accroître l'efficacité énergétique, une vision claire guidera vos décisions. Gardez en tête que la rénovation de certaines pièces peut avoir un impact significatif lors de la vente de votre propriété, comme la cuisine (10 à 15 % de la valeur d’un bien) ou la salle de bain (5 à 10 %).
Délimiter un budget
Pour estimer le coût des rénovations, pensez à énumérer les différentes étapes par lesquelles vous devrez passer en associant une fourchette budgétaire à chacune d’elles. Cette approximation peut être utile pour constituer la base de votre budget. À partir de là, ajoutez :
- Le coût de la main-d’œuvre
- L'obtention du permis de travaux, s’il y a lieu
- Une potentielle marge d’erreur
- Une enveloppe de secours pour les imprévus.
Économisez temps et énergie en faisant appel à un entrepreneur! Cependant, avant de collaborer avec un entrepreneur, intéressez-vous à:
Sa licence professionnelle
- Entrepreneur en construction ou en rénovation: licence RBQ
- Plombier: licence CMMTQ
- Électricien: licence CMEQ
Son dossier administratif et juridique
- Consultez le profil de l’entreprise grâce à l’Office de protection du consommateur afin de vérifier si des plaintes ont déjà été déposées.
Sa réputation
- Vérifiez ses précédents avis clients sur Internet ou par le bouche-à-oreille.
Choisir une protection financière et une garantie
Pour vous tranquilliser, vous pouvez souscrire à une garantie afin de protéger l’ensemble de votre projet. En effet, 59 % des consommateurs qui envisagent de rénover se décrivent comme peu ou pas du tout expérimentés et surtout préoccupés concernant la qualité de leurs travaux. Afin de vous protéger, renseignez-vous:
- Code civil du Québec: vous protège contre des malfaçons, des vices de construction ou des violations de contrat. Ces garanties s’appliquent automatiquement en obligeant l’entrepreneur à réaliser des travaux conformes.
- Loi sur la protection du consommateur: en complément du Code civil, s’applique pour chaque contrat passé au Québec, entre un consommateur et un commerçant.
- Garanties privées: il existe plusieurs garanties privées pouvant protéger votre projet. Vous collaborez ainsi avec des entrepreneurs certifiés, de confiance et la qualité des travaux est garantie. En plus, vous bénéficiez généralement d’une protection de votre accompte et d’un service d’accompagnement en cas de besoin.
Pour vos prochains travaux de rénovation, découvrez le guide pratique Rénovation en collaboration avec l’ACQ Résidentiel.
*Sondage réalisé par l’ACQ Résidentiel et Ad hoc recherche, en mai 2023, auprès de 500 répondants québécois, ayant l’intention de rénover leur propriété dans les 12 prochains mois.

Après des mois de préparation et d’attente, le grand jour approche : vou...

Si le Québec affiche de bons taux de vaccination chez les enfants, ce n’...

Propriétaires, héritiers, liquidateurs : vous devez immatriculer toute a...

Le protecteur du citoyen, Marc-André Dowd, a déposé son rapport annuel 2...