Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Le CES 2024 en 5 avancées technologiques

Par Alain McKenna
Le CES 2024 en 5 avancées technologiques RYO Alexandre/Shutterstock.com

Écrans géants ou transparents, images 8K, de l’IA dans nos futurs ordis comme dans nos téléphones, un nouveau mode de réfrigération : la techno ne cesse de repousser les limites, jusque dans nos cuisines !

L’année 2024 marque le 100e anniversaire du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. La grand-messe internationale de la techno n’a évidemment plus rien à voir avec l’événement original de 1924 ! La preuve, avec ces cinq tendances très fortes au CES 2024 qui seront à surveiller de près tout au long de l’année.

Des téléviseurs toujours plus grands et… transparents !

Ce n’est pas une illusion. Tout est toujours plus gros : les véhicules neufs, les maisons unifamiliales de la banlieue nord-américaine et… les téléviseurs. S’il y a une seule chose à retenir du CES 2024, c’est bien celle-là : les téléviseurs continuent d’être plus grands, d’afficher plus de détails et d’offrir toujours plus de contenus audiovisuels.

Les technologies d’affichage évoluent elles aussi. Les cristaux liquides ont laissé place à la technologie OLED, qui elle-même s’estaffinée. On trouve également des écrans MicroLED : ils permettent d’entasser des millions de diodes qui agissent chacune comme une source indépendante de lumière, ce qui rend les images plus vives.

LG et Samsung sont allées plus loin encore cette année en présentant des moniteurs carrément transparents, sur lesquels s’affiche une image aussi nette et colorée que si elle était à l’écran d’un téléviseur récent.

Plus généralement, 2024 sera surtout une année importante pour l’émergence de la vidéo 8K, une nouvelle résolution d’affichage supérieure à la 4K (aussi appelée ultra haute définition, ou UHD) qui s’est graduellement imposée ces cinq dernières années sur le marché de la télévision.

Avec la 8K, ce sont au moins 7680 × 4320 pixels qui s’affichent à l’écran. C’est quatre fois plus que les 3840 x 2160 pixels de la 4 K, elle-même quatre fois plus détaillée que la HD et ses 1920 x 1080 pixels.

Comme il y a plus de pixels, l’image peut être affichée sur de plus grands écrans. Et si la télé 4K a permis aux téléviseurs de 50 à 70 pouces de diagonale de s’imposer dans les magasins d’appareils électroniques, la télé 8K devrait faire de même pour les téléviseurs de plus grande dimension. LG, Samsung et TCL parlent d’écrans de 85 pouces et plus, et du côté des projecteurs, d’une image dont la taille peut facilement atteindre 150 pouces de diagonale.

Malheureusement, plus les téléviseurs sont grands, plus ils sont coûteux. Ces appareils vaudront bien au-delà de 10 000 $ quand ils seront mis en marché.

À lire aussi : Téléviseurs : 182 modèles testés

Des ordinateurs toujours plus puissants

AMD et Intel ont présenté de tout nouveaux processeurs au CES. Les deux fabricants de semiconducteurs ont la même idée en tête : réserver plus de puissance aux applications d’intelligence artificielle (IA) que les consommateurs voudront faire fonctionner sur les ordinateurs personnels.

Évidemment, la définition de l’IA est élargie ici pour englober toute forme d’automatisation qui peut s’appliquer tant pour les images que pour les logiciels ou les jeux vidéo. C’est le cas de la nouvelle gamme de processeurs Core Ultra d’Intel qui comprend un coprocesseur neural (appelé NPU en anglais) chargé de tâches spécifiques, comme la retouche d’image vidéo en temps réel permettant par exemple de générer un arrière-plan flou durant des appels vidéo.

AMD, de son côté, est restée un peu plus vague sur les applications d’IA de ses nouveaux processeurs, appelés Ryzen 8000 G. Eux aussi incluent une puce neurale qui accélérera le traitement des algorithmes d’IA.

Chez AMD, on pense que des applications d’IA générative, comme l’outil de clavardage ChatGPT d’OpenAI ou la nouvelle application Copilot pour Windows 11 de Microsoft, pourraient ainsi mieux fonctionner sans nécessairement avoir à être connectées à Internet pour accéder à plus de puissance de traitement.

À lire aussi : Peut-on vraiment jouer sur un Mac ?

Le retour du métavers ?

Sans même qu’on le demande, plusieurs des quelque 4000 exposants présents au CES ont parlé du casque Vision Pro d’Apple : ce casque de réalité à la fois augmentée et virtuelle sera mis en marché aux États-Unis en février prochain (comme par le passé, Apple n’est pas présent au CES).

Plusieurs petits fabricants présentent des accessoires de réalité virtuelle ou augmentée pour essayer de profiter du regain d’intérêt envers ces environnements immersifs généré par l’arrivée de casques plus performants, comme le Vision Pro ou le Quest 3 de Meta, la société mère de Facebook.

Un des meilleurs exemples de cet engouement est un dispositif qui se porte sur la main, conçu par une jeune entreprise appelée Afference. Son appareil, le Phantom, interagit avec les signaux électriques dans la main et dans les doigts pour recréer la sensation du toucher dans des environnements virtuels.

Afference a d’ailleurs remporté plus tôt cette semaine un prix de design remis par les organisateurs du CES pour son Phantom.

Ce n’est pas la seule entreprise qui essaie de pousser la réalité virtuelle plus loin que ce que proposent déjà les casques d’Apple et Meta : la société chinoise Shiftall a présenté une espèce de muselière qui se porte sous un casque et qui retransmet la voix d’une façon qui, nous promet-on, est plus naturelle.

Un barbecue électrique branché au Wi-Fi

Le CES est traditionnellement un haut lieu pour présenter les appareils électroménagers de demain : des laveuses-sécheuses, des lave-vaisselle et, de plus en plus, des fours et des grils pour la cuisine ou pour l’extérieur dotés de petites innovations intéressantes.

Le barbecue électrique Model G de la société Current Backyard illustre bien cette tendance. L’appareil se branche à une prise de courant standard et permet de griller des aliments comme un barbecue au gaz ou à briquettes. Il peut atteindre en quelques minutes à peine une chaleur de 400 degrés Celsius (750 degrés Fahrenheit), suffisante pour griller, voire carboniser à peu près n’importe quel aliment.

Il est doté d’une connexion Wi-Fi qui permet de le contrôler à distance pour éviter justement de trop cuire la nourriture. Et tel un four ordinaire, il est muni d’une fonction de nettoyage automatique qui devrait le garder comme neuf pendant de nombreuses années.

Autre innovation intéressante en électroménager : la nouvelle technologie d’isolation pour réfrigérateur de Whirlpool, qui permet de gagner 25 % d’espace dans un frigo. On a remplacé la styromousse dans la porte et les parois par une poudre noire, qui est tout aussi efficace pour garder la fraîcheur, mais est plus dense et, surtout, entièrement recyclable et réutilisable.

Encore plus d’IA

L’intelligence artificielle fait beaucoup parler depuis l’émergence de l’application ChatGPT, de la société OpenAI, il y a un an à peine. ChatGPT est un outil « génératif » qui comprend et qui peut générer du langage naturel. On parle donc d’une « IA générative ».

L’IA générative – ou GenAI pour les intimes – est partout au CES. D’ailleurs, il y a de fortes chances que votre prochain téléphone sans fil soit un « téléphone GenAI », comme le surnomment déjà plusieurs fabricants.

C’est le cas de la société OnePlus, qui présente ses plus récents téléphones, les OnePlus 12 et 12 R. Dans les deux cas, le fabricant dit avoir conçu ces appareils pour qu’ils puissent mieux profiter de l’IA générative, que ce soit sous la forme d’un assistant vocal plus performant ou d’une série de retouches aux images produites par les appareils photo.

D’ailleurs, la firme d’analyse Counterpoint Research calcule qu’il se vendra 100 millions de téléphones à IA générative l’an prochain, en route vers 1 milliard de ventes en 2028.

Ça aussi, c’est gros.

À lire aussi : Puis-je empêcher l’intelligence artificielle de voler mon image ?

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.