Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Ce qu’il faut savoir sur les nouveaux iPhone, iPad et Apple Watch

Par Maxime Johnson

iPhone 13 avec une plus grande autonomie et de meilleures caméras, iPad mini doté d’un nouveau design, Apple Watch Series 7 avec un plus grand écran : si aucun des appareils dévoilés le 14 septembre par Apple ne change la donne, plusieurs améliorations pourraient être appréciées par les amateurs de la marque à la pomme.

iPhone 13 : caméras, batterie et écran améliorés

Cette année encore, ce n’est pas un, mais quatre téléphones qu’Apple a dévoilés lors de sa conférence annuelle de septembre : le iPhone 13 mini (949 $ sans entente), l’iPhone 13 (1 099 $), l’iPhone 13 Pro (1 399 $) et le grand iPhone 13 Pro (1 549 $).

Les modèles reprennent un design similaire à celui des iPhone 12, avec quelques changements mineurs, comme de nouvelles couleurs. À l’intérieur, on retrouve les améliorations attendues pour un nouvel iPhone, comme une puce A15 Bionic plus puissante et des caméras améliorées.

Parmi les nouveautés qui se démarquent, notons un écran ProMotion capable d’afficher jusqu’à 120 images par seconde, ce qui devrait rendre l’interface de l’iPhone plus fluide. Il s’agit d’une technologie qui était déjà offerte avec l’iPad Pro, et qui est de plus en plus courante dans les téléphones Android haut de gamme, mais c’est la première fois qu’un tel écran est proposé dans un téléphone Apple.

Une autre nouveauté qui attire l’attention : le mode cinématographique de l’iPhone 13, qui permet d’ajuster la mise au point dans les vidéos, un peu comme c’est possible de le faire avec le mode portrait de l’iPhone pour les photos.

Il s’agit d’une technologie qui existe déjà du côté d’Android, mais dont l’efficacité est à la traîne par rapport aux effets qui permettent de faire un flou artificiel autour des sujets dans les photos.

Les utilisateurs devraient finalement apprécier la plus grande autonomie des appareils, qui devrait durer de 1 heure 30 à 2 heures 30 de plus sur une seule charge, selon le modèle.

Détail intéressant, la capacité minimale des iPhone 13 et iPhone 13 mini est pour la première fois de 128 Go plutôt que de 64 Go dans le cas de leurs prédécesseurs (la gamme Pro avait eu droit à cette amélioration l’année dernière). Le modèle de base des téléphones devrait donc représenter un meilleur achat que lors des années précédentes.

Les nouveaux iPhone seront lancés au Canada le 24 septembre.

iPad mini 6 : un nouveau design

L’iPad mini 6 (649 $) représente la plus grande refonte parmi les produits annoncés par Apple. La petite tablette présente en effet un nouveau design qui s’inspire de l’iPad Air, avec un cadre plus petit, des côtés plats et un port USB-C.

L’appareil offre aussi plusieurs autres nouveautés, comme la même puce A15 Bionic que l’on retrouve dans l’iPhone 13, une compatibilité avec le stylet Apple Pencil de seconde génération, un lecteur d’empreintes digitales TouchID situé sur le côté de l’appareil et une caméra frontale améliorée.

L’iPad régulier de 10,2 po (429 $) a aussi eu droit à une mise à jour. L’appareil intègre désormais plusieurs technologies qui ont été lancées au cours des dernières années dans les autres iPad et iPhone, comme une puce A13 Bionic, une compatibilité avec l’Apple Pencil de première génération, une caméra frontale améliorée de 12 mégapixels et un écran dont la couleur s’adapte à l’éclairage ambiant.

L’iPad est offert au même prix qu’avant, mais avec une capacité minimale de 64 Go plutôt que 32 Go, ce qui augmente l’intérêt du modèle de base, comme avec l’iPhone 13.

Les deux iPad seront lancés au Canada le 24 septembre.

Apple Watch Series 7 : un écran 20 % plus grand

La montre intelligente d’Apple a aussi eu droit à une légère refonte. On remarque tout particulièrement son écran 20 % plus grand qu’auparavant. Le gain est principalement réalisé grâce au cadre 40 % plus petit, mais la montre est aussi un peu plus grande que l’année dernière, à 1 mm de diagonale de plus. Bonne nouvelle, celle-ci est malgré tout toujours compatible avec les bracelets des dernières générations.

L’écran de l’Apple Watch Series 7 est aussi plus solide ; elle est désormais résistante à la poussière et se recharge 33 % plus rapidement. Détail intéressant, l’écran plus grand de la montre a aussi permis à Apple d’offrir pour la première fois un clavier QWERTY pour écrire de courts messages.

Les autres nouveautés sont surtout logicielles, et seront donc aussi offertes avec les montres des dernières générations (Apple Watch Series 4 et plus récentes). Par exemple, WatchOS 8 peut désormais mieux mesurer la dépense énergétique sur un vélo électrique, et identifier les chutes en vélo.

L’Apple Watch Series 7 sera lancée au printemps 2022, à un prix qui n’a pas encore été annoncé.

>> À lire aussi : Apple tente la grande séduction numérique auprès des consommateurs et des étudiants canadiens et Comment choisir une montre intelligente ou une montre d’entraînement