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Et les constructeurs automobiles chouchous sont…

Par Stéphanie Perron
Et les constructeurs automobiles chouchous sont… Toyota

Une étude dévoile les constructeurs qui réussissent à conserver la loyauté de leurs clients lorsque vient le temps de changer de véhicule. La marque de votre auto en fait-elle partie ?

Publiée cette semaine, l’analyse de la firme J.D. Power révèle que les acheteurs américains de Honda, Toyota, Ford, Lexus et Porsche demeurent fidèles à ces marques au moment de faire l’acquisition d’un nouveau modèle.

Bien que le marché automobile américain diffère de celui du Canada, ces résultats indiquent des tendances qui pourraient aussi interpeller les consommateurs d’ici.

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Les marques automobiles ayant les clients les plus fidèles

Voitures d’un constructeur généraliste : Toyota et Honda

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Toyota demeure le chouchou pour la quatrième année consécutive (taux de fidélité de 62 %), suivi par Honda (55,5 %).

VUS d’un constructeur généraliste : Honda et Subaru

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Honda conserve la première place pour la deuxième année consécutive (62 %), suivi de près par Subaru (60,6 %).

Camionnettes : Ford et Toyota

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Ford affiche le taux le plus élevé de l’ensemble de l’étude (66,6 %) et reste en tête de la catégorie des camionnettes pour la quatrième année consécutive, tandis que Toyota arrive en deuxième place (61,2 %).

Voitures haut de gamme : Porsche et Mercedes-Benz

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Porsche domine pour la quatrième année consécutive (58,2 %), loin devant Mercedes-Benz (49,7 %).

VUS haut de gamme : Lexus et BMW

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Lexus arrive en première position pour la deuxième année consécutive (57,4 %), suivi par BMW (54 %).

Pourquoi certains clients sautent-ils la clôture ?

D’après J.D. Power, le fait pour un propriétaire de changer de segment — par exemple, passer d’une berline à un VUS — est l’un des facteurs les plus susceptibles de le faire se tourner vers un concurrent.

La méthodologie utilisée dans l’étude comporte toutefois des limites, puisqu’elle tient seulement compte des transactions faites chez les concessionnaires franchisés de véhicules neufs, mais pas des ventes faites entre particuliers.

« La fidélité des clients est calculée en fonction du pourcentage de propriétaires qui choisissent la même marque lorsqu’ils achètent ou échangent leur véhicule actuel chez un concessionnaire », mentionne le site de la firme de recherche. L’étude concerne les transactions effectuées aux États-Unis de septembre 2024 à août 2025.

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