Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Apple dévoile quatre modèles d’iPhone 12

Par Frédéric Perron
Apple_iphone12pro-back-camera_10132020

Apple présente ses quatre modèles d’iPhone 12, tous dotés d’un écran OLED, d’un processeur A14 Bionic et d’une antenne 5G.

La grande nouveauté cette année dans les iPhone est, bien sûr, l’intégration d’une antenne 5G, compatible avec la nouvelle génération de réseaux cellulaires, qui devrait permettre des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 4 gigabits par seconde.

Les quatre modèles d’iPhone 12 sont également équipés d’un nouveau processeur, l’A14 Bionic. Selon Apple, ce processeur serait 50 % plus rapide que celui des meilleurs téléphones Android.

La série iPhone 12 marque aussi le retour du MagSafe, autrefois associé aux câbles d’alimentation aimantés des portables Mac. Sur les iPhone 12, le MagSafe est intégré à l’arrière des téléphones et sert à fixer des accessoires aimantés comme un chargeur sans fil, un étui ou un portefeuille.

Le verre à l’avant des iPhone 12, appelé Ceramic Shield, serait quatre fois plus résistant aux chocs que celui des modèles précédents.

Par ailleurs, Apple a annoncé qu’elle n’inclurait plus avec ses téléphones de bloc de chargement mural (seulement un câble USB-C vers Lightning) ni d’écouteurs, pour des raisons environnementales.

iPhone 12 et iPhone 12 mini

L’iPhone 12 et l’iPhone 12 mini ont exactement les mêmes caractéristiques techniques, mais le premier a un écran de 6,1 po, alors que le second est doté d’un écran de 5,4 po. Fait intéressant, ils sont pourvus d’écrans OLED, alors que l’iPhone 11 avait un écran ACL. Seuls les iPhone 11 Pro et Pro Max étaient dotés d’un écran OLED.

L’iPhone 12 et l’iPhone 12 mini sont équipés de deux objectifs à l’arrière (un à grand angle et un autre à très grand angle), et d’un objectif à l’avant (pour les égoportraits). Toutes ces caméras sont compatibles avec le Night Mode (pour les photos à faible luminosité) et avec Deep Fusion (utilisation du processeur A14 pour améliorer automatiquement les photos). L’objectif à grand angle a maintenant une ouverture de f/1.6, ce qui laissera entrer 27 % plus de lumière, selon Apple. Par ailleurs, les deux appareils peuvent tourner des vidéos en HDR Dolby Vision.

Les boîtiers en aluminium avec dos en verre de ces deux téléphones sont fabriqués en cinq couleurs: bleu, vert, noir, blanc et rouge. L’iPhone 12 sera offert à partir de 1129 $ (64 Go de stockage) en précommande dès le 16 octobre, et disponible sur le marché dès le 23 octobre. De son côté, l’iPhone 12 mini sera offert à partir de 979 $ (64 Go de stockage) en précommande à partir du 6 novembre, et sur le marché à compter du 13 novembre.

>> À lire aussi: notre test de 72 téléphones intelligents

iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max

L’iPhone 12 Pro (écran de 6,1 po) et l’iPhone 12 Pro Max (6,7 po) s’adressent surtout aux amateurs de photo en intégrant trois objectifs à l’arrière (téléobjectif, grand angle et très grand angle) et un objectif à l’avant (pour les égoportraits). Ils sont également dotés d’un scanneur LiDAR, une technologie qui permet de mieux mesurer la profondeur. Selon Apple, ce scanneur permet notamment un autofocus rapide et l’utilisation du mode Portrait à faible luminosité.

L’appareil photo du iPhone 12 Pro Max est un peu plus sophistiqué que celui du iPhone 12 Pro. Son téléobjectif est légèrement plus puissant (plage de zoom optique de 5x plutôt que de 4x), son capteur est 47 % plus grand et son système de stabilisation est intégré au capteur plutôt qu’à l’objectif.

Le boîtier du iPhone 12 Pro et du iPhone 12 Pro Max, fabriqué en acier inoxydable avec un dos en verre mat texturé, est offert en quatre couleurs: graphite, argent, or et bleu.

L’iPhone 12 Pro sera offert à partir de 1399 $ (128 Go de stockage) en précommande dès le 16 octobre, et disponible sur le marché dès le 23 octobre. De son côté, l’iPhone 12 Pro Max sera offert à partir de 1549 $ (128 Go de stockage) en précommande à partir du 6 novembre, et sur le marché à compter du 13 novembre.

Lire l'article
5 trucs pour améliorer son chauffage électrique

Avec l’automne et ses couleurs, arrive aussi le moment de repartir le chauffage dans la maison. Avant de remonter les thermostats, prenez le temps de faire le tour des plinthes et des convecteurs pour tirer le meilleur parti de votre système de chauffage.

Lire l'article
Que faire en cas d’éclosion de COVID-19 à l’école de votre enfant?

De nombreux parents ont reçu une lettre de l’école les avisant que des cas de COVID-19 s’étaient déclarés dans la classe de leur enfant ou dans l’établissement et leur indiquant les règles à suivre. Des instructions qui ne sont pas toujours bien comprises. Protégez-Vous a demandé au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de les clarifier.

Lire l'article
Recycler ses appareils électroniques de façon responsable, malgré les restrictions

L’utilisation des appareils électroniques est en forte augmentation au Québec, alors que le travail à distance a amené plusieurs travailleurs à moderniser leurs équipements à la maison. Mais que faire avec les vieux équipements en cette période de restriction?

Lire l'article
Une action collective contre Hydro-Québec pour surfacturation va de l’avant

L’action collective contre Hydro-Québec, qui aurait surfacturé ses clients pour environ 1,2 milliard de dollars entre 2008 et 2013, peut aller de l’avant. Le 15 octobre, la Cour suprême a refusé la demande d’appel de la société d’État.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.