Batteries lithium-ion : des risques d’incendie
Trottinettes, vélos ou outils électriques : réparateurs du dimanche, ne bricolez pas les piles et les batteries ! Les risques de surchauffe et d’incendie sont bien réels, prévient Santé Canada.
Vous rêvez d’ajouter du muscle à votre vélo électrique ? De prolonger l’autonomie de votre trottinette électrique ? Ou même de donner une deuxième vie à un vieux portable ? Si vous comptez remplacer la batterie, faites bien attention !
Les appareils électriques et électroniques portatifs sont plus nombreux que jamais, et la plupart des grandes villes d’Amérique du Nord ont observé une hausse rapide des incendies provoqués par la surchauffe de piles ou de batteries. Plus exactement, il s’agit d’incendies causés par les batteries au lithium-ion de petits véhicules électriques comme des vélos ou des trottinettes.
À lire aussi : Comment choisir une batterie externe
Le danger de la surchauffe
Les vélos et trottinettes électriques, un peu comme les autos électriques, ont besoin pour fonctionner de sources d'énergie de bien plus grande capacité que celles de produits électroniques classiques. Les incidents provoqués par ces piles, si elles font défaut, sont donc eux aussi susceptibles d’être plus importants. Et comme, parfois, elles peuvent surchauffer, la chaleur produite et les matériaux inflammables situés à proximité peuvent finir par prendre feu.
En 2021 et 2022, indique Santé Canada dans un avis public, des consommateurs de 39 États américains différents ont déclaré pas moins de 208 incendies ou incidents liés à la surchauffe de piles ou batteries associées à des engins de mobilité électrique. Au moins 19 personnes sont décédées à cause d’une trottinette, d’un vélo électrique ou d’une planche gyroscopique dont l’alimentation électrique a pris feu. L’organisme fédéral ne précise pas si des incidents similaires ont eu lieu au Canada.
D’autres produits électriques alimentés par une batterie posent aussi problème : Santé Canada identifie entre autres les outils électriques, les jouets, les vapoteuses et les chargeurs portatifs qui comportent tous un risque éventuel de surchauffe.
À lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur les batteries des appareils électriques
Ce que vous devez faire
Si vous êtes propriétaire d’un appareil électrique alimenté par une batterie au lithium-ion, Santé Canada a quelques recommandations pour vous. Car toutes ces batteries ne sont pas égales… dans leur puissance et leur format, bien sûr, mais également dans leur qualité de fabrication et leur degré de sécurité.
- Dans tous les cas, mais surtout pour les vélos et les trottinettes électriques, utilisez toujours la batterie au lithium-ion d’origine. Si elle vous semble moins performante après un certain temps et que vous songez en acheter une nouvelle, remplacez-la par une pièce d’origine provenant du fabricant ou du fournisseur où le produit a été acheté. Ne modifiez jamais les piles et batteries et n’essayez pas d’en fabriquer vous-même.
- Dans le cas d’une trottinette ou d’un vélo électrique, Transports Canada recommande de vérifier que l’appareil de mobilité et sa batterie soient conformes à au moins une des deux normes bien précises indiquées sur les étiquettes :
+ La première est appelée ANSI/CAN/UL 2272. Cette norme porte sur les systèmes électriques pour les appareils de mobilité personnelle.
+ La seconde est la norme ANSI/CAN/UL 2849 et porte plus exactement sur les systèmes électriques pour vélos électriques.
Vous pouvez aussi prendre certaines mesures en utilisant vos appareils électriques pour vous assurer de la durée de vie optimale de leurs batteries.
- La chose à faire — qui est peut-être la moins évidente — est de débrancher et d’arrêter de recharger les batteries au lithium-ion une fois qu’elles sont complètement rechargées. Cela évite leur surchauffe ou le vieillissement prématuré.
- Si vous ne les utilisez pas activement, Santé Canada recommande de recharger et d’entreposer les batteries loin d’objets ou de surfaces inflammables (des oreillers, du mobilier ou même des papiers).
Ce que vous ne devez pas faire
- Santé Canada déconseille fortement de chercher à fabriquer ou modifier soi-même des batteries au lithium-ion, même si on peut trouver sur Internet des composants, des piles ou batteries entières ainsi que des guides qui expliquent comment faire. De même, l’organisme fédéral déconseille d’ajouter des piles externes pour augmenter la tension ou la capacité d’un appareil.
- N’utilisez pas de piles ou de batteries qui ont l’air gonflées ou bombées, qui sont bosselées ou dont l’emballage de plastique est déchiré et montre des signes de dommages ou d’usure.
- Des batteries achetées sur Internet de source inconnue ou non certifiée ne respectent pas nécessairement les normes de sécurité et peuvent endommager votre appareil électrique. Inversement, une pile ou une batterie utilisée dans un mauvais contexte peut elle-même s’endommager, surchauffer et finir par provoquer des incendies ou même des explosions.
- Il n’est pas recommandé de laisser un appareil en recharge sans surveillance ou dans un lieu clos.
- Il est déconseillé de charger une batterie qui est plus chaude que la température ambiante, ou encore de le faire sous le point de congélation.
Recyclez piles et batteries
Enfin, rappelez-vous qu’un appareil alimenté par une pile, par exemple un jouet pour enfant, ne doit pas être mis à la poubelle ou dans le bac de recyclage, même s’il est essentiellement fait de plastique. Les piles et batteries en fin de vie sont considérées comme des déchets dangereux et non comme des ordures ménagères.
Vous devriez acheminer vos vieux appareils électriques à un écocentre local. Santé Canada conseille de communiquer avec votre municipalité pour savoir comment éliminer ces produits en toute sécurité.
À lire aussi : Recycler ses appareils électroniques de façon responsable, malgré les restrictions
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous