Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Que faire avec votre vélo électrique ou votre trottinette en hiver?

Par Alain McKenna
velo-electrique-hiver-2 denis-88/Shutterstock.com

Plusieurs amateurs remisent leur vélo ou leur trottinette électrique, d’autres s’apprêtent à l’utiliser malgré la neige. Que faire pour conserver votre monture en bonne santé cet hiver ?

Les vélos électriques connaissent un essor phénoménal depuis quelques années. Avec l’arrivée de la neige, plusieurs amateurs remisent leur vélo ou leur trottinette électrique pour la première fois. D’autres voudront peut-être préparer leur monture en vue de l’utiliser malgré la neige et la glace. Voici quelques conseils pour bien traverser l’hiver.

La propreté, c’est la clé

Tout au long de l’année, il est important de garder votre vélo ou votre trottinette en bon état, car l’eau et la saleté peuvent à la longue endommager les composants électriques et électroniques et dégrader leur fonctionnement.

Après votre dernière balade automnale, il ne suffit donc pas de remiser votre engin électrique dans un cabanon ou le garage, en vous disant que vous procéderez à un bon lavage au printemps, encore moins si vous avez roulé dans la gadoue créée par la première neige. Cette croûte pourrait contenir du sel qui accélérera la corrosion des pièces métalliques si vous ne les nettoyez pas rapidement.

Garder votre batterie entre 40 et 80 % de charge

La mobilité électrique est en plein essor pour une raison simple : grâce à l’émergence des batteries au lithium. Il s’agit de la même technologie qui se trouve dans les téléphones et les appareils électroniques portatifs. Les vélos, les trottinettes, et même ces étranges planches à une seule roue animées par un moteur électrique, ont des piles similaires à celle de votre iPhone.

Il faut donc en prendre soin de la même façon. Cela signifie deux choses. D’abord, il ne faut jamais laisser une pile au lithium se vider entièrement. Si on laisse une pile vide trop longtemps, ses cellules – ses composants de base – se dégradent et la performance de la batterie en est affectée durablement. Cela dit, on peut laisser une pile au lithium branchée à un chargeur pendant plusieurs jours sans qu’elle en souffre. Ensuite, il est déconseillé de laisser une pile au lithium chargée à 100 % pendant plusieurs mois ; un branchement permanent pourrait aussi réduire l’efficacité à long terme.

La cible est donc de garder un niveau de charge entre 40 et 80 % durant la saison morte. Il faudra vérifier l’état de votre batterie, quitte à la charger brièvement, au moins une fois tous les deux mois.

Un rangement tempéré

Les spécialistes suggèrent de ranger son vélo ou sa trottinette électrique, ou du moins la batterie si elle peut être détachée, dans un endroit sec et tempéré, où la température oscille entre 5 et 20 degrés Celsius.

L’idéal reste de remiser son vélo à l’intérieur. Des composants électroniques, comme le contrôleur et l’affichage, sont aussi susceptibles de mal réagir à des températures froides comme celles qu’on connaît en hiver, au Québec.

Et le risque d’incendie ?

Des vélos ou des trottinettes électriques, il y en a de tous les prix et de toutes les qualités. La plupart sont équipés de piles au lithium, des batteries très utiles, mais qui ne sont pas sans risques. Dans de mauvaises conditions, certaines peuvent même prendre feu. C’est qu’en mode de recharge, certaines piles se mettent à trop chauffer. Elles sont souvent recouvertes de plastique et enfermées dans un espace étroit sur le vélo. Cela peut provoquer une surchauffe susceptible de mener à un incendie. C’est rare, mais ça arrive.

Le meilleur conseil à donner est donc de charger sa batterie sous supervision, dans un endroit pas trop restreint, à l’abri du soleil et des chaleurs extrêmes, en utilisant le chargeur d’origine. Il est aussi recommandé d’acheter un vélo d’une marque réputée. Si vous remarquez un signe de surchauffe, cessez immédiatement d’utiliser la batterie concernée.

Notez que les batteries usées doivent être recyclées, et non jetées à la poubelle.

Lubrifiez la chaîne

Visitez une boutique spécialisée pour acheter un lubrifiant de chaîne qui conviendra à l’utilisation que vous faites de votre vélo. Les produits huileux tout usage comme le WD-40 sont déconseillés, car ils ont tendance à attirer la poussière et les saletés. Aussi, il existe des lubrifiants plus visqueux qui vous permettent de sortir votre vélo même par temps froid.

En appliquant un lubrifiant avant le remisage, la chaîne de votre vélo ne se dégradera pas durant les mois où elle ne bougera pas et sera prête à fonctionner dès les premiers jours du printemps.

Pour rouler en hiver : vélo propre et batterie au chaud

Si vous possédez une trottinette électrique, je n’ai qu’un conseil à vous donner : ne l’utilisez pas en hiver.

Pour un vélo, en revanche, respectez ces deux grandes mesures si vous comptez pédaler. D’abord, évitez les flaques d’eau : elles contiennent des agents de déglaçage, du sel et d’autres substances nocives. Ce cocktail risque d’accélérer la corrosion de votre vélo. Idéalement, prenez avec vous un linge sec et propre pour essuyer votre vélo après chaque course, ou à tout le moins avant de le ranger dans un endroit plus chaud où la neige et la glace sont susceptibles de fondre.

Les spécialistes suggèrent d’ailleurs de faire presque la même chose qu’avec une automobile et d’appliquer un produit antirouille sur les parties métalliques du vélo exposées à la neige et la glace. Prenez toutefois garde de ne pas en appliquer sur les composants électroniques, qui peuvent mal réagir au contact de ces produits.

La deuxième mesure concerne la batterie électrique. Comme celle d’une auto, elle subit les effets du froid. Son autonomie est donc réduite de façon assez importante. Sa capacité peut diminuer de 25 à 40 %, selon la température. Cela n’est pas très grave puisque ça ne devrait pas affecter sa santé globale.

Au moment de la recharge, il est toutefois préférable d’opter pour un endroit où la température est supérieure au point de congélation, pour ne pas endommager les cellules de la batterie. En prime : si votre batterie est conservée à une température assez élevée, elle vous fournira plus de muscle quand vous reprendrez la route.

>> À lire aussi: 14 vélos électriques testésComment éviter le vol de vélo et Les trottinettes? C'est non! Les carambolages? Ça, c'est oui!

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Joel Hubert
    24 Novembre 2022

    Vélos et autres transports électrique.
    Le commentaire que j'aimerais ajouter et que tous ces appareils non surement pas des compartiments/connecteurs pour l'électronique complétement étanche et le problème est qu'en période hivernale, l'air salin qui est partout causé par les abrasifs va se collé sur tout ce qui est circuits imprimé et jonctions/connecteurs ce qui va causé dans quelques années des problèmes intermittents et surement très couteux. Je vois régulièrement ce problème dans les véhicules/bus de transports, pourtant les composantes sont installés a l'intérieur du véhicule.