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Tout ce qu’il faut savoir sur les batteries des appareils électriques

Par Maxime Johnson
batterie Shutterstock.com

Tondeuse, outils, aspirateur : choisir entre remplacer la batterie d’un appareil ou en acheter un nouveau peut donner le tournis. Apprenez comment maximiser la durée de vie de vos piles, voyez les caractéristiques à considérer lorsqu’il faut les remplacer et découvrez si ce type d’appareil représente une option vraiment écologique.

Une dégradation inévitableComment maximiser la durée de vie de vos batteries ?Batteries de rechange : les caractéristiques à connaîtreLes batteries de rechange sont-elles trop chères ?Les appareils à batterie sont-ils (vraiment) écologiques ?Quand mon oncle Guy m’a donné sa vieille perceuse, il y a quatre ans, il m’avait prévenu qu’il faudrait tôt ou tard en changer les batteries. Ce jour est fina
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  • Par PATRICE MUNGER
    19 Mai 2022

    Êtes vous certains que les batteries Nickel-Cadmium dominent le marché? Je croyais qu'elles ont été délaissées au profit des Ni-Mh et Lithium-ion depuis longtemps.

     1
    journalist
    Par FREDERIC PERRON de Protégez-Vous
    30 Mai 2022

    Bonjour M. Munger. Tel qu'écrit dans l'article, ce sont les batteries au lithium-ion qui dominent le marché.

  • Par HÉLENE VEILLETTE
    04 Juin 2022

    Bonjour,
    Il est mentionné dans l'article qu'il faut viser une charge d'environ 40 % pour un rangement à long terme. Il ne faut donc pas suivre les indications du fabricant? Certains fabricants mentionnent que les batteries doivent être rangées avec une charge de 100 % et même de les charger à des intervalles spécifiques (ex. aux 2 mois) même si elles ne sont pas utilisées pendant plusieurs mois.

    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    06 Juin 2022

    Bonjour Madame Veillette,
    Effectivement, lorsque le fabricant émet des recommandations pour le remisage, il vaut mieux les suivre.

  • Par RENE-CLAUDE VINCENT-ALLAIRE
    19 Mai 2022

    J'aimerais bien savoir le coût de production d'une batterie au lithium que les industries nous vendent a gros prix.
    Malheureusement , la production ou l'extraction de lithium est très polluant.J'imagine que la taille des petites batteries d'outils est moins grave mais pour une voiture catastrophique.Des études démontrent que la production de voitures électriques pollue jusqu'à deux fois plus que celle des voitures à essence. La fabrication d’un véhicule électrique a une telle empreinte écologique qu’il faut rouler plusieurs années avant d’atteindre un meilleur bilan en terme de gaz à effet de serre que les voitures à essence.

    Par Guillaume P
    19 Septembre 2022

    Il faut rouler environ 90 000 km avec une voiture électrique pour annuler l'empreinte écologique supplémentaire lors de la fabrication par rapport à une voiture à essence. Comme la plupart des voitures roulent beaucoup plus que ça avant d'être remisées, la voiture électrique demeure un meilleur choix, lorsque l'électricité n'est pas produite à partir du charbon ou du pétrole, comme c'est le cas au Québec. Et comme la technologie des batteries va évoluer ces prochaines années, l'avantage de l'électrique ne fera que s'améliorer au fil des années.