Au secours, j'ai perdu mon cellulaire!
Banque en ligne, assurance, GPS, réservations, magasinage... notre téléphone intelligent nous sert désormais pour à peu près tout. Mais qu'arrive-t-il si on perd son cellulaire ou que celui-ci nous lâche pour de bon?
Récemment, une de nos collègues a perdu son téléphone intelligent. Un incident banal mais qui a eu un grand impact sur sa routine quotidienne : pour elle comme pour nombre d’entre nous, le téléphone est devenu la plateforme autour de laquelle s’organise nos vies.
Voici quatre situations où il devient difficile de se passer de son appareil intelligent, et des propositions pour faire face quand cela arrive !
1. Présenter son billet dans un transport collectif
Que ce soit en voyage ou dans la vie de tous les jours, le cellulaire est devenu l’outil de prédilection pour planifier son déplacement en transport en commun et vérifier les horaires. En voyage, on s’en sert aussi pour acheter ses billets de train, présenter sa carte d’embarquement numérique pour l’avion, payer son trajet dans les autobus de certaines villes (patience, ça finira par s’en venir au Québec…).
Mais comment faire pour voyager si votre cellulaire est volé, si vous le perdez ou s’il tombe tout simplement en panne ?
Pour les transports en commun, il est probable que l’horaire soit encore affiché au lieu de départ ou aux différents arrêts. Il est aussi possible de trouver des horaires imprimés que vous pouvez conserver « comme dans le bon vieux temps » ; leur équivalent existe aussi souvent en ligne.
Pour ce qui est des billets d’avion, il est normalement possible d’accéder à votre réservation grâce à votre pièce d’identité. À l’aéroport, présentez-vous au comptoir pour expliquer votre situation : les équipes de la compagnie aérienne ont accès à votre dossier. Dans certains aéroports, vous pouvez aussi accéder à votre réservation en scannant simplement votre passeport à une borne automatique.
La procédure est la même pour le train. Un billet papier pourra être imprimé au guichet pour vous permettre de monter à bord. Dans certaines villes du monde, il est même possible de retrouver sa réservation depuis une borne installée dans le train lui-même.
À lire aussi : Réparer son téléphone intelligent : c’est possible!
2. Suivre un itinéraire sans GPS
Vous rappelez-vous la bonne vieille carte routière qui dormait dans le coffre à gants ? L’utilisation du GPS est devenue la norme pour s’orienter : on donne la destination, et l’appareil fait le reste pour vous. Mais que faire si le téléphone intelligent manque à l’appel ? C’est l’équivalent de voyager sans carte !
Rien de tel, pour vous orienter, que de demander son chemin aux passants. Les chauffeurs de bus et de taxi ont aussi une bonne connaissance de leur environnement.
Pour les régions les plus touristiques, l’office du tourisme ou le centre d’information de la ville pourront vous fournir les ressources nécessaires pour vous orienter avec une carte papier. Le plus souvent, la documentation est offerte gratuitement. Les hôtels mettent aussi beaucoup d’informations pratiques à la disposition de la clientèle à l’accueil. Vous pouvez aussi vous procurer un guide de voyage dans une librairie : toutes les informations utiles pour s’orienter sont souvent répertoriées.
Si vous visitez une ville inconnue, préparez votre itinéraire sur la carte papier. Si vous vous déplacez en auto d’une ville à l’autre, vous pourriez établir ou imprimer votre itinéraire en avance. Cela pourra être fait depuis le lobby d’un hôtel ou d’un café Internet, par exemple.
Dans tous les cas, il est bon d’avoir du papier et un crayon pour inscrire les numéros de téléphone, les adresses et les autres informations essentielles afin de vous rendre à bon port.
À lire aussi : Voyager avec votre cellulaire à peu de frais
3. Gérer ses finances quotidiennes
La double authentification est un moyen de plus en plus répandu pour vérifier l’identité des usagers qui se connectent à un compte en ligne. Elle est utilisée par exemple pour vous identifier quand vous vous connectez à votre compte courriel, pour joindre un service gouvernemental ou encore pour accéder à vos comptes bancaires.
Si votre téléphone intelligent fait défaut, vous pourrez peut-être attendre d’avoir un accès via un autre appareil (votre ordinateur, par exemple) pour faire les opérations non urgentes. Mais pour valider votre identité, le système va vous envoyer un code SMS … que vous ne pourrez recevoir !
« Vérifiez si d’autres méthodes d’authentification sont offertes par votre institution pour accéder à votre compte à partir d’un appareil de confiance », conseille le représentant de Desjardins Jean-Benoît Turcotti. Car heureusement, la plupart des institutions offrent différents moyens pour assurer la double identification, par exemple avec des questions de sécurité ou en inscrivant un autre numéro de téléphone au dossier pour recevoir le SMS de confirmation.
Mais pour recourir à l’une de ces solutions de rechange, vous devez absolument les avoir autorisées avant de vous retrouver dans une situation précaire. Si vous n’avez pas prévu votre « plan B », ce sera trop tard lors d’un incident : un fraudeur pourrait essayer de se faire passer pour vous et l’institution à laquelle vous tentez de vous connecter ne pourrait pas faire la différence.
Si vous êtes vraiment coincé, trouvez quelqu’un pour vous prêter un téléphone (à moins qu’il existe encore une cabine téléphonique dans votre coin…). Appelez votre institution financière - le numéro est habituellement indiqué au dos de votre carte-client. Armez-vous de patience pour parler à un conseiller, qui pourra procéder à votre authentification et permettre la connexion à votre compte par un autre biais.
4. Communiquer tout simplement
Les téléphones sont devenus des mini-ordinateurs. Ils nous servent à travailler, filmer, prendre des photos, gérer nos agendas, nos finances… et accessoirement ( !) à communiquer aussi!
Mais comment faire pour joindre notre conjoint, nos enfants ou nos amis si notre appareil est hors-jeu ? Le plus rapide et le plus simple est d’utiliser le cellulaire d’une autre personne. Encore faut-il, bien entendu, connaître le numéro de téléphone des gens que l’on doit contacter…
Si vous ne vous souvenez plus des numéros, d’autres plateformes permettent de contacter ses proches si vous avez accès à Internet. Il est très simple d’écrire ou d’appeler via Messenger, FaceTime ou Instagram. Le courriel est aussi un moyen fiable et sécurisé de rassurer ses proches et de rester en contact, en attendant de trouver un nouvel appareil.
À lire aussi : Virements Interac : pratiques mais pas sans risques
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.