Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Virements Interac : pratiques mais pas sans risques

Par Carole Le Hirez
interac Diego Thomazini/Shutterstock.com

Que devez-vous faire quand vous recevez un courriel pour un virement Interac : cliquer sur le lien ou vous abstenir? Dans tous les cas, vérifiez bien qui paie qui, car – le saviez-vous? – on peut aussi vous débiter de l’argent par Interac!

Les virements Interac sont entrés dans nos habitudes de paiement. Ils permettent en quelques clics de payer une aubaine dénichée sur Kijiji ou de recevoir l’argent attendu d’un ami. Pourtant, ce mode de paiement n’est pas sans risques. Et surtout, il nous oblige à une gymnastique mentale inconfortable : dois-je cliquer sur le lien proposé dans le courriel, alors que tous les experts en sécurité nous recommandent la plus extrême prudence?

Sylvie se réjouissait d’avoir vendu son vieux divan à Paul, un acheteur rencontré sur une plateforme de vente d’articles d’occasion en ligne. Elle s’est donc empressée d’accepter le paiement de Paul envoyé par courriel. Sa surprise a été grande de constater qu’au lieu d’être déposée, la somme a plutôt été… débitée de son compte vers celui de son correspondant.

Sylvie fait partie des victimes d’une arnaque méconnue, mais de plus en plus fréquente. Elle avait reçu par Interac une demande de fonds plutôt qu’un transfert de fonds. Les notifications d’Interac correspondant aux deux types de transactions étant très semblables, elle n’y a vu que du feu.

Une fonction méconnue

La fonction qui permet de réclamer des fonds par virement Interac existe depuis plus de cinq ans, mais elle est peu connue. Sachant que vous pourriez recevoir une demande de fonds plutôt qu’un transfert d’argent, vous devez lire très attentivement les courriels de notification avant de cliquer sur « Accepter », souligne Emeline Manson, formatrice en prévention des fraudes et en cybersécurité.

interac-2

Les deux courriels étant presque identiques, il est facile d’acquiescer à la demande de fonds sans s’en rendre compte (image de droite). Dans un tel cas, il est difficile de récupérer l’argent perdu. Les institutions financières renvoient généralement la balle à Interac, qui invoque sa politique énonçant qu’une demande de fonds ne peut être annulée que si la transaction est en attente.

Si le fraudeur a activé l’option de dépôt automatique sur son compte, l’argent sera déposé directement et ne pourra pas être récupéré. C’est ce qu’avait fait Paul, qui n’en était sans doute pas à sa première arnaque.

Un conseil pour vous protéger : si vous ne souhaitez pas recevoir de demandes de fonds par Interac, vous pouvez cliquer sur un lien écrit en petits caractères dans le bas du courriel de notification, qui permet d’arrêter d’en recevoir et de bloquer des personnes – une précaution qui pourrait vous épargner bien des maux de tête (voyez le texte entouré en bas de l'image de droite). Mais pour cela, il faut que vous ayez déjà reçu une première demande de fonds car le lien ne se trouve pas dans les courriels de transfert d’argent.

À lire aussi : Fraudes en ligne : la vigilance s’impose !

Ouvrir l’œil, et le bon

Avant d’accepter un virement Interac, il faut donc ouvrir l’œil, et le bon. « C’est cool de recevoir des sous instantanément, mais vérifions qu’ils nous appartiennent bien. Si on n’attend pas d’argent, ce n’est pas une bonne idée de l’accepter », fait valoir Emeline Manson.

Vous recevez un virement par courriel que vous n’attendiez pas ? Contactez la personne avec qui vous faites des affaires par un autre moyen de communication (par texto ou en l’appelant, par exemple) pour vous assurer qu’elle vient bien de vous envoyer un virement.

Vous devriez également avoir le choix du mode de transmission de l’argent, par texto ou par courriel. Si l’expéditeur exige de procéder par courriel et non par texto (ou inversement), posez-vous des questions.

Le plus sûr serait de recevoir l’argent directement dans l’espace client sécurisé de notre institution financière, sans devoir cliquer sur un lien dans un courriel. « Mais pour cela, dit Jean-Benoît Turcotti, porte-parole de Desjardins, l’expéditeur devrait pouvoir choisir d’envoyer le virement dans l’espace sécurisé de l’institution qui héberge le compte du destinataire. Or, ce dernier a probablement des comptes dans plusieurs banques. Dans ce cas, comment faire pour savoir dans quel espace sécurisé lui envoyer l’argent ? » Interac, rappelle-t-il, est un système de virement entre personnes et entre institutions financières dont la force est la simplicité d’utilisation.

Cliquer sur le lien

Vous devez absolument cliquer sur un lien pour recevoir un virement Interac. Il n’y a pas moyen de procéder autrement.

Si vous recevez l’argent par courriel et que vous avez des doutes, comparez-le à un courriel légitime reçu précédemment. Mais le plus important : quand vous cliquez sur le logo de votre institution financière à partir du courriel, l’adresse qui apparaît pendant quelques secondes dans la barre d’adresse URL doit commencer par https://[email protected], puis se transformer ensuite en l’adresse de votre institution financière (par exemple https://accweb.mouv.desjardins.com chez Desjardins). Si vous recevez plutôt l’argent par texto, l’adresse qui apparaît dans le message texte doit commencer par https://et.interac.ca.

Pour sécuriser la transaction et rendre la tâche plus difficile aux fraudeurs, la Banque Nationale suggère pour sa part d’éviter les questions dont la réponse est oui ou non ou est facile à trouver, comme le prénom du destinataire. La meilleure option consiste à choisir une question portant sur un fait que vous et le destinataire êtes les seuls à connaître.

« Si vous recevez un avis qui vous donne l’impression d’avoir été envoyé par un fraudeur cherchant à imiter le service de Virement Interac, votre premier réflexe pourrait être d’effacer le message, mais nous préférerions que vous ne l’effaciez pas!», indique Interac sur son site web. Transmettez-le plutôt à l’adresse [email protected] pour que leur équipe chargée des fraudes puisse faire une enquête.

À lire aussi : La fraude n’épargne pas les ados: voici comment les protéger

Un milliard de virements en un an

Le Centre antifraude du Canada conseille aux Canadiens de faire preuve de prudence au moment d’acheter ou de vendre des articles en ligne. En 2021, les fraudes associées à l’achat et à la vente en ligne de services et de biens ont représenté des pertes totales de plus de 21,1 millions de dollars.

Les fraudes portant sur les demandes de fonds par Interac ne sont pas recensées. Cependant, Interac déclarait avoir effectué au Canada, entre avril 2021 et avril 2022, un milliard de virements totalisant 338 milliards de dollars. Les demandes de fonds ont connu une hausse de 126 % durant cette période, selon un sondage d’Interac mené auprès de 1 500 Canadiens.

À lire aussi : Vie privée et vie numérique

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Alexandre Ackaoui Asselin
    31 Janvier 2023

    Cet article omet une précaution importante, s'inscrire sois même au dépôt automatique. En le faisant, aucun risque d'erreur, les fonds reçus sont déposés automatiquement dans le compte choisi.

    Au lieu de recevoir un message disant que les fonds sont à dépôt, on reçoit un message qui dit que le dépôt à été fait.

  • Par Jean-Luc Morvan
    31 Janvier 2023

    pour être exclu de la fonction Demander des fonds, il faut aller sur le site interac.ca , aller sur leur section FAQ consommateur , demande de fonds , Puis-je m’exclure de la fonction Demander des fonds?

  • Par Jean-Yves Gélinas
    28 Janvier 2023

    Bonjour, cet article soulève 3 questions qui me chicotent :
    1 - Pouvez-vous vous faire une démo avec photos montrant la différence entre une demande de fonds interac et une réception de fonds interac. Qu'y a-t-il de différent dans le message, s.v.p. ?
    2- Quel est le lien précis en bas de message permettant de bloquer les demandes ou demandeurs de fonds interac ?
    3 - Comment puis-je m'assurer avant l'envoi que le récipiendaire n'est pas inscrit au dépot automatique Interac ? L'ayant utilisé une fois avec une personne inscrite à cette fonction, je me suis aperçu à l'envoi que la sécurité n'existait plus. Pas de question/réponse de sécurité. Dès que je clique sur envoyer, le transfert est automatique et je ne dispose plus du moyen d'annuler la transaction, tant que le récipiendaire n'a pas confirmé la transaction par la fourniture du mot de passe.
    Merci de l'attention portée à mes demandes et à ces commentaires.

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    16 Février 2023

    Bonjour Monsieur Gélinas,
    Voici la réponse de notre journaliste à votre dernère question: "Il est possible d’éviter le dépôt automatique lorsque celui-ci a été activé. Au moment d'entrer le courriel du destinataire, on reçoit une alerte si celui-ci a activé la fonction (voir image). À cette étape, on peut refuser le dépôt automatique.