Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Bébés, mordillez vos jouets!

Par Stéphanie Perron
Bébés, mordillez vos jouets! smallblackcat/Shutterstock.com

Les articles en vinyle souple pour bébés et les jouets vendus au Canada devront être exempts de certains phtalates dès le mois de juin.

Les phtalates sont des plastifiants couramment incorporés au vinyle (polychlorure de vinyle ou PVC) afin de le rendre souple et flexible. Ils sont présents dans de nombreux produits de consommation courante comme les parfums, les déodorants, les rideaux de douche et les emballages alimentaires.

Les études montrent que l’administration orale de phtalates entraîne chez le rat et la souris des effets sur la reproduction (baisse de la fertilité, atrophie testiculaire, poids fœtal réduit, mortalité fœtale, malformations). Selon l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), en France, certains phtalates «possèdent également un effet perturbateur endocrinien» et «peuvent provoquer des anomalies du développement sexuel chez le jeune rat mâle exposé in utero».

«Pour l’homme, le point critique se situe au niveau des effets sur la reproduction», notamment en matière de fertilité et de développement du fœtus et du nouveau-né, indique l’INRS. Santé Canada rappelle toutefois que toucher ou lécher du vinyle souple ne représente pas un risque pour la santé. «C’est la quantité de phtalates qui s’en libère et qui pénètre dans l’organisme qui peut être dangereuse. Les phtalates [sortent] du vinyle souple si l’objet est sucé ou mâchouillé chaque jour, et migrent ensuite dans l’organisme par la salive.»

Nouveau règlement

En 1998, les fabricants ont cessé volontairement d’en ajouter aux hochets, aux sucettes, aux jouets de dentition, aux tétines de biberon et autres produits en PVC conçus pour être portés à la bouche. Or, les tout-petits ont tendance à mordiller tout ce qui se trouve sur leur passage, y compris ce qui ne devrait pas aller dans leur bouche. Pour cette raison, Santé Canada a décidé de limiter la concentration de phtalates non seulement dans les jouets, mais également dans les articles en vinyle souple destinés aux tout-petits. Les produits visés sont ceux qui servent à faciliter l’hygiène, l’alimentation, le sommeil, la relaxation, la succion ou la dentition des bébés, par exemple les bavettes, les coussins d’allaitement ou les mobiles de berceaux. 

Les plastiques qui composent ces produits ne pourront avoir une concentration en phtalates supérieure à 0,1 % s’il est raisonnable de croire qu’un enfant de moins de quatre ans risque de les mettre dans sa bouche. Les phtalates visés sont le DEHP, le DBP, le BBP, le DINP, le DIDP et le DNOP. «Le nouveau règlement fera que les nourrissons et les enfants ne [seront plus] exposés aux phtalates au contact de jouets et d’articles de puériculture importés, vendus ou annoncés au Canada», assure la ministre de la Santé, Leona Aglukkaq.

Dès l'été 2011

«Le règlement entrera en vigueur le 10 juin 2011, ce qui donnera suffisamment de temps à l’industrie pour rendre ses produits conformes, ajoute Christelle Legault, de Santé Canada. En outre, les détaillants pourront apporter les modifications nécessaires à leurs chaînes d’approvisionnement pour se conformer au nouveau règlement.» Le ministère affirme qu’il procédera à des échantillonnages et des tests des articles visés par les nouvelles exigences au cours de 2011 et de 2012.

Quant à savoir si ces nouvelles normes sont aussi strictes que celles des Américains et des Européens, Santé Canada répond que le règlement est «conforme aux mesures prises par les États-Unis et l’Union européenne et qu’il assure que les enfants du Canada jouiront de la même protection contre l’exposition aux phtalates que les enfants de ces autres pays».

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Rita Riendeau
    05 janvier 2012

    Merci et bravo pour la diffusion de votre article. Ma fille est enceinte et on prépare un shower dimanche prochain. Tous ses achats son fait avec minutie, écolo, et bio. Elle m'a avisé de l'importance de ne pas choisir des jouets contenant phtalates. Je fais circuler votre info à mes contacts. Merci!