Sièges d’auto : ne risquez pas la vie de votre enfant
Peut-être qu’ils sont moins chers, mais les sièges d’auto pour enfants vendus en ligne sur des sites à l’étranger – des contrefaçons – ne respectent pas les normes de sécurité de la réglementation canadienne. Pourquoi prendre ce risque ?
L’Association pour la sécurité des enfants passagers du Canada (ASEPC) s’inquiète de voir des parents acheter en ligne des sièges d’auto pour enfants ou divers dispositifs de retenue non conformes à la réglementation canadienne.
C’est probablement pour des raisons financières que des personnes devant transporter des enfants se tournent vers ces sièges d’auto. Leur prix de vente a beau être plus intéressant, ces coquilles et sièges ne sont pas conformes aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) et n’ont donc pas été approuvés par Transports Canada, la seule autorité compétente au pays pour octroyer la marque nationale de sécurité obligatoire sur ces produits (une étiquette circulaire comportant une feuille d’érable au centre et la mention NSVAC).
En novembre 2022, Transports Canada avait publié un avis mettant en garde contre l’utilisation de produits non réglementés commercialisés en tant que dispositifs de retenue pour enfants. Or, des modèles contrefaits ressemblant étroitement à des sièges autorisés au Canada sont toujours disponibles en ligne.
L’ASEPC, qui a aisément pu importer deux de ces modèles, demande à Transports Canada d’émettre un rappel systématique sur les contrefaçons et de sévir avec rigueur contre les commerces en ligne qui les distribuent. Avec de tels modèles non homologués, « les enfants risquent de subir des blessures graves, voire mortelles, en cas de collision », prévient l’ASEPC dans un communiqué diffusé début mai.
À lire aussi : Comment choisir un siège d’auto pour enfant
Un millier d’enfants victimes par an
Chaque année, près d’un millier d’enfants de neuf ans ou moins sont blessés ou meurent dans un accident de voiture, indique la Société de l’assurance automobile du Québec. Selon la SAAQ, un enfant sur deux est mal installé dans son siège et n’est donc pas pleinement en sécurité. Or, le siège d’auto peut réduire jusqu’à 70 % les probabilités de blessures graves ou de décès chez l’enfant. Encore faut-il que le siège lui-même respecte toutes les normes de sécurité.
Choisir le bon siège d’auto
Depuis avril 2019, le Code de la sécurité routière prévoit des règles précises pour asseoir un enfant de moins de neuf ans ou de moins de 145 cm dans un véhicule.
Avant d’acheter un siège, il est important de s’assurer qu’il correspond à la bonne phase de l’enfant, en fonction de son âge et de son poids. Vous trouverez sur le marché des modèles de phase 1 (souvent nommés coquilles, porte-bébés ou sièges de bébé), des modèles de phase 2 (sièges orientés vers l’avant avec un harnais) et des modèles de phase 3 (sièges d’appoint, aussi appelés sièges rehausseurs ou boosters). Il existe également des modèles transformables, c’est-à-dire qui s’adaptent à plusieurs phases. Pour savoir comment acheter le meilleur siège d’auto et découvrir les modèles recommandés, consultez notre guide d’achat.
À lire aussi : Siège d’auto : les erreurs à éviter avec une coquille pour bébé
Les critères à surveiller
Assurez-vous que le siège ou la coquille arbore le logo de conformité de Transports Canada et que sa taille est adéquate pour votre véhicule. Vérifiez également la date d’expiration inscrite sur la coquille ou le siège.
Sachez qu’il est illégal de vendre, de donner ou de prêter un modèle usagé fabriqué avant 2012 (le vendeur peut même être poursuivi).
Si vous optez pour un siège d’occasion :
- Assurez-vous que les éléments cités ci-dessus sont bien présents (logo et date d’expiration).
- Consultez le site de Transports Canada pour vous assurer que le modèle n’a pas fait l’objet d’un rappel.
- Inspectez chacun des éléments et veillez aussi à avoir le manuel d’instructions du fabricant.
- Assurez-vous que le siège n’a jamais été accidenté. Si c’est le cas, il ne peut plus être utilisé.
Nos experts recommandent d’enregistrer votre siège d’auto pour enfant auprès du fabricant afin qu’il puisse vous contacter rapidement en cas de rappel. Au besoin, faites également vérifier l’installation par un professionnel.
À lire aussi : Siège d’auto: assoyez l’enfant face à l’arrière, même si ses pieds dépassent !
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.