Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

S’amuser durant la semaine de relâche

Par Maïté Belmir et Carole Côté
S’amuser durant la semaine de relâche Vadim Zakharishchev/Shutterstock.com

La semaine de relâche s’en vient ! Voici quelques propositions d’activités pour profiter au mieux de cette semaine de repos, quelle que soit la météo et partout au Québec.

Jouer et bouger dehors
Jouer et bouger à l’intérieur
Des visites pour découvrir
Dans le confort de sa maison

La semaine de relâche est à nos portes ! Beaucoup de familles vont se retrouver à la maison ou au chalet. Que faire ? Nous vous proposons ci-dessous de nombreuses possibilités d’activités. Et vous pouvez aussi consulter notre liste de plus de 100 sorties pour toute la famille. Vous ne manquerez pas d’idées !

Jouer et bouger dehors

Parce que le Québec est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de plein air, aller jouer dehors permet de prendre l’air, de faire de l’exercice, d’occuper les plus jeunes et de créer de nouveaux souvenirs. Il existe une panoplie d’activités extérieures offertes à des tarifs abordables répondant à tous les budgets.

À lire aussi : Raquette, patin, ski de fond : où s’amuser à peu de frais ?

Consultez les sites des municipalités

Pensez à consulter le site internet de la ville ou de la région où vous vous trouvez, pour découvrir la programmation spéciale « relâche ».

Pour Montréal, par exemple, une page du site web recense la liste des activités disponibles. Même chose pour l’Abitibi-Témiscamingue ou la Côte-Nord. En Gaspésie, le parc animalier Bioparc sera ouvert pendant toute la semaine et l’entrée sera gratuite le dimanche 3 mars. Profitez-en !

Du fatbike près de chez vous

Découvrez le vélo à pneus surdimensionnés, ou fatbike. Vous pouvez en faire dans de nombreux sites, par exemple dans les sentiers du parc Jean-Drapeau. Il est possible d’essayer ce type de vélo d’hiver avant de se lancer pour une longue balade sur la neige. Sur place, vous pouvez aussi louer des équipements pour d’autres activités (glissade libre, ski de fond, patin à glace, raquette, vélo d’hiver). Le parc Jean-Drapeau est ouvert de 10 h à 18 h durant la semaine de relâche et une halte-chaleur est accessible à l’intérieur du Complexe aquatique, qui met à la disposition des visiteurs des tables pour manger.

Coût : gratuit, stationnement payant sur le site et frais pour la location

Visitez plusieurs parcs régionaux gratuitement cet hiver

L'accès à plus d'une trentaine de parcs régionaux est gratuit cet hiver, en tout cas jusque fin mars 2025. Vous trouverez la liste des parcs concernés ici

Attention! Vous devez absolument vous inscrire en ligne au préalable pour bénéficier de l'accès. Chaque personne a droit à six billets par parc pour la saison hivernale. Vous trouverez toute l'information nécessaire en lisant notre article à ce sujet.

À noter que les parcs régionaux ne sont pas les parcs de la Sépaq, qui ne semblent pas offrir d'accès gratuit cette année durant la semaine de relâche.

Du camping d’hiver

Les plus téméraires peuvent faire du camping d’hiver, que ce soit dans un site de la Sépaq ou ailleurs comme au Parc de la rivière Batiscan, en Mauricie : « C’est une activité qui sort du commun, dit Marie Plamondon, chargée des communications à Tourisme Mauricie. Le camping de la Batiscan est un des rares campings qui laissent ses installations sanitaires ouvertes pendant l’hiver. » Dans tous les cas, suivez les conseils de notre spécialiste en randonnée hivernale pour vivre une aventure de manière sécuritaire.

De très loooooongues glissades près de Québec

Dans la région de Québec, il est possible de trouver de très hautes et très longues glissades sur « tube » (chambre à air) : celles de Tewkesbury, à la sortie de la ville en direction du Saguenay, feront le plaisir des petits et des grands.

Avec leurs 18 pistes, les Glissades Tewkesbury offrent une expérience unique. Les photos du site sont impressionnantes et donnent le goût d’y aller! Les glissades sont accessibles à tous, sauf la Guinness, la plus haute.

Pour la semaine de relâche, le site est ouvert tous les jours de 10 h à 16 h 30, heures habituelles du centre.

Coût : 179 $ pour une famille de quatre, 139 $ pour un avant-midi en famille, 159 $ pour un après-midi en famille (30 minutes de plus), prix auxquels il faut ajouter les taxes. Réservation obligatoire et achat en ligne conseillé. Possibilité d’apporter sa nourriture.

À lire aussi : Comment choisir des raquettes à neige ? et Comment trouver de l’équipement de ski pour pas cher

Jouer et bouger à l’intérieur

Des camps et des activités

Plusieurs municipalités proposent des activités tout au long de la semaine de relâche ; vérifiez sur les sites web.

À Montréal, par exemple, les arrondissements offrent plusieurs activités ou camps. Au menu : pièces de théâtre, sorties culturelles, ateliers de bricolage et Lego, jeux vidéo, etc. L’offre est variée et abondante.

Des contes

Ne manquez pas l’Heure du conte à la Grande Bibiothèque, située au cœur de la métropole. Les enfants peuvent venir en pyjama pour certains contes. Des films sont aussi proposés. Activité gratuite.

Escalade

Rien ne vaut l’escalade pour lâcher son fou et dépenser son énergie ! Le Centre d’escalade Rose Bloc est une bonne adresse pour s’initier avec des murs moins hauts à grimper qu’en escalade classique.

Il s’agit d’un nouveau type de murs, facilement accessibles et pour tous les âges. Il suffit d’enfiler ses chaussures, et c’est parti !
Ouvert de 8 h à 23 h tous les jours. Les installations sont situées à Greenfield Park.

Pour gagner du temps, remplissez au préalable la décharge de responsabilité qui se trouve sur le site.

Coût : 24 $ par adulte et 20 $ par enfant - 8 $ pour les chaussures

Laser et poursuites

Il est possible de se dégourdir bien à l’abri du froid. Voici ce que suggère Marie Plamondon, de Tourisme Mauricie : « À Trois-Rivières, il y a le Laser Plus, qui propose une activité de poursuites en laser. On peut également y faire des activités de réalité virtuelle, et il y a aussi un golf fluorescent. »

Des visites pour découvrir

Il pleut, il fait trop froid ou vous avez tout simplement envie de reposer les corps ? Les musées du Québec sont un bon moyen de s’occuper pendant la semaine de relâche, tout comme les bibliothèques et/ou les cinémas.

Rêver en regardant les étoiles

Pour les curieux qui veulent voir loin, direction Notre-Dame-des-Bois et le parc national du Mont-Mégantic (Sépaq). Le village est l’un des plus haut perchés du Québec. Et pour quiconque aime l’astronomie et les étoiles, on trouve au cœur du parc le joyau des joyaux, l’ASTROLab, à la fois un musée et un centre d’activités en astronomie destiné au public. Les deux observatoires publics et les nombreux télescopes de l’ASTROLab valent le détour.

L’ASTROLab propose la Semaine Blanche, du 1er au 9 mars : visites de jour et soirées d’astronomie hivernales au programme. Le centre a concocté une programmation spéciale pour la semaine de relâche. Certaines activités sont gratuites (accès aux sentiers de raquette), d’autres, payantes ou sur réservation – renseignez-vous !

Mention spéciale pour la Journée de la famille, le jeudi 7 mars de 11 h à 15 h. On a prévu tout le nécessaire pour une belle journée : glissade, jeux gonflables, observation du Soleil au télescope, tire sur neige et guimauves sur le feu.

Le déplacement ― trois heures de Montréal ― vaut la peine. Si vous comptez rester plus d’une journée, voici quelques possibilités d’hébergement.

Coût : variable selon le programme. De manière générale, environ 25 $ par adulte et gratuit pour les enfants de moins de 17 ans. Réservation obligatoire pour certaines activités, nombre de personnes limité.

La passion des trains

Exporail, le plus grand musée ferroviaire du Canada, est ouvert de 9 h à 17 h du 1er au 10 mars, sauf les 4 et 5 mars. Huit expos permanentes, des visites guidées et la projection d’un film retracent l’histoire de ce moyen de locomotion. Il y a aussi d’autres expos temporaires, dont Les trains du cinéma qui fera découvrir des véhicules ayant servi au tournage de plusieurs films.

L’entrée est gratuite le premier dimanche de chaque mois ; le 5 mars, cette année, durant la semaine de relâche.

Coût : 13 $ par étudiant, 11 $ par enfant (3 à 12 ans), 58 $ pour une famille de quatre. Réservation en ligne.

Des festivals d’hiver

Il existe aussi des festivals d’hiver ! Comme à Terrebonne, qui organise Les Rendez-vous des Tannant.e.s., du 1er au 8 mars., pour les jeunes de 5 à 12 ans, et plus largement les familles, ainsi que l’explique Claudia Dupont, directrice de la programmation de la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) : « Il y a des spectacles, en danse, cirque, théâtre, chanson. Il y a aussi des activités interactives, de musique numérique ; c’est très varié. » Le festival mise sur l’accessibilité culturelle et la diversité, et les prix des billets varient de 5 à 15 $.

Constructions gigantesques (Lego)

Dans la région de Québec, il y a l’expo permanente LUDOVICA Miniland où sont présentées plus de 3 000 répliques de chefs-d’œuvre architecturaux et spectaculaires du monde entier, tout ça avec des petites briques de type Lego.

La visite de ce musée miniature dure d’une à deux heures.

Coût : à partir de 13,50 $ (39 $ pour une famille de quatre)

Des Barbie par centaines

Aux Cours Mont-Royal (Montréal), l’expo sur les Barbie est franchement impressionnante pour celles (et ceux aussi) qui aiment les poupées, les robes à froufrous, les coiffures hautes et les mini-escarpins !

Plusieurs centaines de Barbie sont joliment exposées dans leurs présentoirs lumineux ― ce serait la plus grande expo de ce genre au monde.

Du plaisir pur pour quiconque apprécie les poupées !

Coût : gratuit, au 1455, rue Peel, Montréal (accessible du métro Peel, ligne verte)

Dans le confort de sa maison

La semaine de relâche est aussi un moment idéal pour prendre son temps. Et, parfois, rester à la maison fait du bien à toute la famille. Outre les traditionnels films et chocolats chauds, quoi faire ?

Et si on faisait une cabane

À la maison, sortez draps, coussins et oreillers, prenez la direction du salon et entamez la Semaine de la grande cabane : tous, petits et grands, peuvent apporter leur contribution dans la construction de la cabane familiale. Plaisir assuré, souvenirs garantis. Pensez à prendre des photos et des vidéos pour plus tard. Simple, amusante et très inclusive, la cabane gagne à être érigée durant la semaine de relâche, surtout en cas de tempête !

En prime, la cabane a des bienfaits pour le développement des enfants, comme l’explique cet article.

Des balados

La menace des écrans règne toujours et partout. Pas de panique : profitez-en pour initier les enfants aux balados. Oui, oui.

Les balados sont très populaires chez les adultes, mais grâce à La puce à l’oreille, les plus jeunes ont eux aussi leur plateforme de baladodiffusion, à 100 % québécoise de surcroît. Vous pourrez y trouver des balados par durée, thématique, ainsi que par tranche d’âge, pour faciliter la sélection et pour répondre à tous les goûts.

La puce à l’oreille a collaboré avec Les as de l’info, et a publié la série Les bonnes nouvelles des As de l’info. Une belle façon d’apprendre et de découvrir, en restant de bonne humeur. De nombreuses discussions en famille en découleront, c’est certain. Et la bonne nouvelle : c’est gratuit !

Des jeux de société

Les enfants raffolent de ces moments autour de la table. Pour les traditionnels jeux de société, pensez à utiliser notre évaluation en ligne de 193 jeux de société : certains vous plairont certainement. Vérifiez si un café, une bibliothèque ou une boutique n’en louent pas près de chez vous.

Un dernier conseil : l’orthopédagogue France Paradis, dans un article publié en 2018, rappelait aux parents de s’enlever bien de la pression pour la semaine de relâche. Et si, suggère-t-elle, au lieu d’en faire une performance dont vous reviendriez épuisé en tant que parent, vous en profitiez pour engranger du bonheur en famille maintenant ? 

À lire aussi : Évaluation de 193 jeux de société

Mise à jour (21 février 2025) d’une version antérieure publiée le 21 février 2023

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.