Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Visitez plusieurs parcs régionaux gratuitement cet hiver

Par Amélie Cléroux
Visitez plusieurs parcs régionaux gratuitement cet hiver Aleksandra Suzi/Shutterstock.com

Accès nature, une initiative de Parcs régionaux du Québec et du gouvernement provincial, vous invite à vous procurer des billets gratuits en ligne. Voici comment faire pour profiter des plaisirs de l’hiver sans frais.

Se balader en forêt pendant l’hiver a un petit quelque chose de magique. La neige qui étincelle sous les rayons du soleil, l’ambiance feutrée, l’achalandage réduit… et le bien-être incomparable qui s’ensuit une fois à l’intérieur, un chocolat chaud à la main. Le bonheur, quoi! Saviez-vous que vous pouvez en profiter gratuitement?

C’est ce que propose Accès nature, une initiative de Parcs régionaux du Québec (Parq) — aussi connu comme l’Association des parcs régionaux du Québec — avec le soutien financier du ministère ​de l’Éducation du Québec. L’objectif? Faciliter l’accès à la nature pour la population québécoise et encourager la pratique d’activités physiques extérieures.

Les parcs régionaux participants proposent l’accès journalier gratuitement en tout temps. Au Parc de la Gorge de Coaticook dans les Cantons-de-l’Est, par exemple, vous pourrez bénéficier d’un accès pour la randonnée hivernale ou pour le vélo à pneus surdimensionnés (Fatbike).

Près de trente parcs sont accessibles dans de nombreuses régions de la province : Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches, Centre-du-Québec, Laurentides, Lanaudière, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mauricie, Montérégie, etc. « C’est quelque chose qui est évolutif dans le temps », souligne Catherine Goulet-Paradis, responsable des parcs régionaux de l’Association.

À noter : les parcs régionaux ne sont pas les parcs de la Sépaq – il s’agit d’un autre réseau de parcs et de territoires naturels aménagés pour la pratique d’activités de plein air.

À lire aussi : Randonnée hivernale : bottes, raquettes ou crampons?

Parcs gratuits : la réservation en ligne obligatoire 

Pour profiter de votre bain de nature sans frais, vous devez absolument faire une réservation en ligne en passant par le site internet de Québec Aventure Plein Air ou en utilisant le raccourci toutlemondedehors.ca, et ce, au plus tard la veille de votre activité.

Autrement dit, il ne sera pas possible de vous prévaloir de l’accès gratuit si vous vous présentez simplement sur place sans avoir dûment procédé en ligne 24 heures à l’avance et d’avoir votre billet en main ou dans votre téléphone. 

« La raison, pour résumer cela, c’est de faciliter la gestion sur le terrain, explique Catherine Goulet-Paradis. Les gestionnaires des parcs régionaux savent ainsi combien de personnes viennent dans le cadre d’Accès nature et ils peuvent arrimer l’achalandage avec leur clientèle habituelle. »

Lors du processus en ligne, vous serez conduit sur la plateforme de réservation Endorphine où chaque parc dispose d’une adresse URL personnalisée. Dans la plupart des cas, un prix d’accès apparaît, mais le prix total sera affiché « gratuit » à la toute fin de votre inscription, après avoir complété vos informations personnelles.

Certains parcs participants offrent déjà un accès gratuit, comme le Parc-nature du Cap-Saint-Jacques, sur l’île de Montréal, et ses homologues. Dans ce cas, Accès nature vous permet plutôt de vous stationner sans frais. La preuve imprimée devra alors être affichée dans le pare-brise de votre véhicule.

Six accès gratuits maximum par parc et par personne

Chaque personne a droit à six billets par parc pour la saison hivernale, qui a débuté à la mi-novembre. Le nombre d’accès disponibles par parc et par jour varie, quant à lui, d’un parc à l’autre. Mais ces quotas sont plutôt symboliques, d’après Catherine Goulet-Paradis. D’après elle, il est presque impossible que vous ne puissiez pas faire votre réservation la veille.

Des accès gratuits pour combien de temps ?

À moins que les fonds prévus ne s’épuisent plus tôt, Accès nature devrait perdurer au moins tout l’hiver. L’enveloppe budgétaire accordée par le gouvernement arrive à échéance à la fin du mois de mars 2025, mais pourrait être renouvelée pour l’année suivante. 

À lire aussi : Plus de 130 activités intérieures et extérieures à faire en famille, Comment choisir des raquettes à neige ?, Activités de plein air : bien s’habiller pour profiter de l’hiver et Activités de plein air : 8 conseils pour avoir moins froid l’hiver

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.