Quelles règles suivre pour le ski alpin à l'hiver 2022?
Skieurs et planchistes peuvent se réjouir: la saison 2021-2022 marque le retour à la normale des services offerts en stations. Une seule condition pour s’en prévaloir: détenir un passeport vaccinal.
MISE À JOUR : Ce texte initialement publié en 2021 a été révisé le 12 janvier 2022 pour tenir compte des nouvelles mesures sanitaires en vigueur.
École de glisse, clubs de compétition, location d’équipements, boutiques de sport, disponibilité de casiers: la plupart des services habituellement offerts sont de retour cet hiver. Les remontées mécaniques fonctionnent généralement au maximum de leur capacité, à l’exception des télécabines qui sont limitées à 50 % ou à une seule bulle familiale.
Depuis les consignes sanitaires du 31 décembre 2021, les restaurants et les espaces pour les lunchs sont fermés. Seuls les mets à emporter sont disponibles, et leur consommation à l’extérieur ou dans votre véhicule est obligatoire. Les stations rivalisent de créativité pour s’adapter, comme Le Massif de Charlevoix avec son foodtruck, et Mont-Orford avec son bar extérieur.
La capacité d’accueil à l’intérieur des chalets est réduite de moitié, et les boutiques ferment leurs portes le dimanche. Le ski de soirée se termine au plus tard à 21 h 30, en raison du couvre-feu en vigueur à partir de 22 h au moment d’écrire ces lignes.
La préparation reste toujours de mise puisque vous devez réserver vos journées de glisse et vous renseigner sur le mode de validation du passeport vaccinal de la station que vous visitez.
Les consignes sanitaires de base, comme l’isolement en cas de symptômes, le respect de la distanciation physique, le port du couvre-visage, quand il est requis, et le lavage des mains, sont maintenues.
Le passeport vaccinal obligatoire
Le passeport vaccinal est exigé pour les 13 ans et plus, pour utiliser les remontées mécaniques et accéder à certains services offerts dans les chalets.
Chacune des 75 stations de ski du Québec a défini sa procédure de vérification. De petites stations, comme Mont Rigaud, clôturent leur site et vérifient le passeport dès le stationnement. Une formule impossible à appliquer dans des centres de ski avec un village piétonnier, comme Mont-Tremblant.
Avant le démarrage de la saison, Yves Juneau, président de l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ), indiquait: «On a une politique de saison garantie: les stations proposent le remboursement ou le report de l’abonnement saisonnier, même pour ceux qui ont le passeport vaccinal, s’ils se sentent plus ou moins confortables».
Le délai pour effectuer les demandes de remboursement ou de report est maintenant échu. Il est encore trop tôt pour savoir si leur nombre est en ligne avec les estimations initiales, prévoyant que 9 % de la clientèle annulerait sa passe de saison si le passeport vaccinal était obligatoire.
Validation unique pour les abonnements
D’après Yves Juneau, il y a 302 000 détenteurs d’abonnements saisonniers au Québec. Si ce n’est pas déjà fait, ils doivent présenter leur passeport vaccinal dès maintenant pour activer leur abonnement, et peuvent ensuite avoir accès à la montagne pour le reste de la saison, selon la validité de leur passe.
«Les stations de ski munies d’un système de reconnaissance RFID programment votre carte d’accès aux remontées mécaniques, selon que vous avez déjà présenté votre preuve de vaccination, ou pas», détaille-t-il.
Chaque abonné doit se présenter en personne pour faire valider son passeport vaccinal: il n’est par exemple pas possible d’envoyer un représentant par famille.
Réservation de billets journaliers
Les détenteurs de billets journaliers devront produire leur preuve vaccinale à chaque visite, sauf s’il s’agit de billets multijours. Pour ces derniers, une seule vérification est nécessaire pour l’ensemble des journées de validité. Vous devez toutefois prévoir de longs temps d’attente puisque plusieurs stations manquent de main-d’œuvre.
Il est fortement recommandé aux détenteurs de billets journaliers de réserver la date de leur visite. Ces derniers sont disponibles en quantité limitée: si la capacité maximale de la station était atteinte, vous pourriez vous voir refuser l’accès aux pistes.
>> À lire aussi: Comment trouver de l’équipement de ski pour pas cher et Comment choisir un porte-skis
Photo: Mathieu Dupuis/ASSQ

Les nouvelles cartes des zones de rusticité le confirment : le Québec se...

Votre voisin fait un tapage infernal, stationne sa voiture à un endroit...

La consigne gagne en popularité. Des files d’attente se forment devant l...

Depuis le 1er septembre, l’Union européenne (UE) interdit la vente et l’...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous