Guide d’achat : comment choisir un porte-skis
Quand vient le temps de choisir un tel support, attardez-vous à la comptabilité avec votre véhicule et les barres de toit, à sa capacité de chargement maximale en skis ou planches à neige et à la présence de certaines options clés, comme le verrouillage.
La compatibilité avec le véhicule et les barres de toit
Quelle capacité en skis ou planches à neige choisir
Les options à considérer : verrous et hauteur ajustable
Transporter ses skis à l’arrière de sa voiture, une bonne option?
Porte-skis magnétiques : attention!
Le danger de ranger ses skis dans la voiture
Le ski alpin et la planche à neige figurent parmi les activités favorites des Québécois. Environ 1,4 million d’entre eux pratique les sports de glisse chaque hiver, souvent en famille. Les 75 stations membres de l’Association des stations de ski du Québec ont d’ailleurs enregistré un achalandage de près de 6,4 millions de visiteurs en 2018-2019.
Avant de dévaler les pentes, il faut néanmoins s’y rendre. C’est pourquoi nous avons sélectionné des porte-skis qui se fixent sur le toit pouvant transporter jusqu’à 8 paires de skis (alpins ou de fond), ce qui correspond aux besoins d’un couple ou d’une famille.
Nous avons effectué nos recherches sur les sites internet de divers magasins à grande surface et spécialisés.
Au terme de notre démarche, nous avons répertorié 12 produits dont les prix oscillent entre 70 et 595 $. Cela est en moyenne moins cher que les coffres de toit, qui peuvent aussi servir à transporter votre attirail. Ces boîtes de transport font l’objet d’un autre guide d’achat.
Vous devez choisir votre support à skis en fonction de votre véhicule et tout particulièrement de l'équipement de toit qui le coiffe, comme des barres transversales ou latérales. Le nombre de paires de skis ou de planches à neige que vous pouvez y installer de même que certaines options pèseront ensuite dans la balance.
Notre guide d’achat et nos fiches vous permettront d’identifier les critères principaux à rechercher et des produits qui répondent à vos besoins.
La compatibilité avec le véhicule et les barres de toit
Presque tous les porte-skis se fixent à des barres transversales (parfois appelées « porte-charge »), qui sont disposées sur la largeur de la voiture.
L’achat de barres transversales, lorsque nécessaire, s’ajoute à celui de porte-skis. Il peut vous en coûter plus de 350 $ pour vous équiper d’un tel système, selon la qualité et la conception des barres choisies.
Ces barres peuvent s’installer aux rails latéraux (aussi nommés « barres latérales » ou « longerons ») de votre véhicule, qui sont souvent encastrés et d’origine. Si le toit de votre voiture est dénué de tels rails ou d’équivalents, vous devrez alors arrimer vos barres transversales aux montants des portes. Dans les deux cas, les systèmes de barres et de pieds sont simples à installer.
La méthode de fixation des supports à skis sur les barres transversales varie selon les modèles. Certains, par exemple, recourent à un système de vis ou à des pinces et des boulons.
Cette variable n’est toutefois pas déterminante, selon les experts. « De nos jours, les porte-skis sont pas mal tous compatibles avec les barres disponibles, qu’elles soient carrées, rondes ou profilées », affirme Éric Meunier, propriétaire de Rack Évasion.
N’empêche, pour simplifier votre magasinage, les fabricants de porte-skis proposent des outils de référencement qui vous suggèrent des modèles de support à skis compatibles avec votre voiture – marque, modèle, année – ou avec l'équipement de toit spécifique qu’elle possède.
« Nous utilisons ces outils en boutique pour conseiller nos propres clients. Sans être parfaits, ils sont fiables dans la vaste majorité des cas », indique Alexandre Rousseau, superviseur à Rackultra. En cas de doute, validez auprès d’un conseiller en magasin.
Vous trouverez également des porte-skis à ventouses. C’est le cas du modèle Classic Ski Rack de SeaSucker, présent dans notre étude de marché. Son prix est assez élevé, mais vous n’aurez pas à débourser pour des barres de toit.
En effet, ce type d’installation se fixe directement sur la carrosserie du toit, laquelle doit être propre pour assurer la fiabilité du système. « Ce sont des produits qui s’enlèvent et se posent rapidement. Je les recommande pour les véhicules sur lesquels on ne peut installer de barres transversales », spécifie Éric Meunier.
Attention : vérifiez toujours le poids que peuvent supporter vos barres de toit ou votre véhicule en consultant les manuels d’utilisateur.
Quelle capacité en skis ou planches à neige choisir
Les skis alpins occupent moins d’espace que les planches à neige dans les porte-skis. Un produit dont la capacité de chargement maximale est de quatre paires de skis ne peut ainsi recevoir que deux planches à neige, selon ce qu’allèguent la plupart des fabricants.
Cette capacité est idéale pour les couples, mais pas pour les petites familles. « Les parents et les enfants d’une même famille de quatre ne pratiquent pas toujours le même sport de glisse. Ils gagnent donc à se tourner vers les supports d’une capacité de chargement de six paires de skis, de manière à pouvoir s’adapter à tous les scénarios », conseille Alexandre Rousseau.
Nous avons répertorié plusieurs modèles pouvant accueillir de 6 à 8 paires de skis (ou 4 planches à neige) lors de notre étude de marché.
Sachez que la majorité des porte-skis, avec leurs bras en caoutchouc qui agrippent les surfaces sans les égratigner, sont conçus de manière à aussi transporter des skis de fond. Un modèle est même spécifiquement pensé pour ce type de skis.
Les options à considérer : verrous et hauteur ajustable
La majorité des porte-skis sont munis d’un dispositif pour verrouiller l’équipement sur le support avec une clé. Certains vont même jusqu’à proposer une seconde serrure pour sécuriser le support à skis sur les barres de toit.
Ces dispositifs de verrouillage ne sont toutefois pas infaillibles. « Ils sont dissuasifs, mais peuvent être contournés par un voleur qui s’y connaît et qui dispose d’un peu de temps devant lui pour commettre son larcin », souligne Alexandre Rousseau. Faites-leur confiance seulement pour de courts arrêts, à la station-service ou au restaurant, par exemple.
De nombreux produits permettent en outre d’ajuster la hauteur du dégagement entre le support et le toit à l’aide de blocs ou de leviers, de manière à s’adapter à des fixations hautes de skis ou de planche à neige.
Finalement, certains fabricants font preuve d’imagination pour faciliter l’utilisation de leurs produits. L’un des modèles les plus chers (400 $) propose par exemple un système coulissant pour faciliter le chargement et le déchargement de l’équipement de glisse.
Porte-skis magnétiques : attention!
Aucun de ces produits n’a été répertorié dans notre étude de marché, mais une simple recherche Google suffit pour dénicher des porte-skis qui se fixent au toit du véhicule grâce à un aimant.
A priori, cela semble une bonne idée: le magnétisme garantit la stabilité du support, tandis que l’installation est rapide et facile. Dans la pratique, toutefois, évitez ce type de produits, selon les avertissements des experts consultés.
« Ces porte-skis étaient très à la mode dans les années 1990. Ils avaient néanmoins plusieurs défauts, dont celui de partir au vent dès lors qu’ils étaient installés sur une surface sale ou poussiéreuse », se souvient Alexandre Rousseau, de Rackultra. En outre, les porte-skis magnétiques peuvent égratigner le toit de votre voiture.
Transporter ses skis à l’arrière de sa voiture, une bonne option?
Vous pouvez transporter vos skis autrement que sur le toit de votre véhicule. Quelques produits permettent de transformer un porte-vélos pour attelage en porte-skis; une option séduisante pour le sportif voulant faire d'une pierre deux coups.
Le Tram de Thule et le HitchSki de Yakima, par exemple, sont des « adaptateurs » que vous installez sur un porte-vélos à deux bras, lui-même fixé à l’attache-remorque de la voiture. Ils peuvent transporter jusqu’à six paires de skis (ou quatre planches à neige) et verrouiller l’équipement au support. Leur prix est d’environ 350 $.
Situé au niveau du sol en position verticale, l’équipement de glisse est certes facile d’accès, mais est-il bien protégé? Les spécialistes estiment que l’arrière de la voiture est l’un des pires endroits pour transporter vos skis ou planches lors de la saison froide.
« Lors des déplacements, ils sont littéralement aspergés par les fondants répandus sur les routes. Cela peut les endommager et les user prématurément », fait valoir Éric Meunier, de Rack Évasion. Cette configuration devrait donc être une option de dernier recours.
Le danger de ranger ses skis dans la voiture
La majorité des adeptes de glisse rangent leur équipement à l’intérieur de leur véhicule. La preuve : plus de 80 % des voitures dans les stationnements des stations de ski sont démunis de porte-skis ou de boîte de transport, selon les intervenants consultés dans le cadre de cet article.
Bien qu’économique, cette habitude peut être dangereuse. « Les gens attachent rarement leurs skis et leurs bâtons à l’intérieur de l’habitacle. Lors d’un freinage brusque ou d’un accident, ceux-ci deviennent alors des projectiles tranchants », met en garde Pierre Simard, représentant des ventes à Thule Canada.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.