Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Les meilleurs transporteurs aériens pour vos bagages

Par Marie-Eve Shaffer

Vous planifiez un voyage en avion et vous cherchez un transporteur aérien qui n’égarera ni n’endommagera vos bagages afin de profiter pleinement de votre petite escapade ? Découvrez quels transporteurs prennent bien soin de vos bagages.

Vous avez sans doute en tête les images des centaines de valises et sacs de voyage entassés dans les aéroports ces dernières années. La Société internationale de télécommunication aéronautique (SITA) rapporte qu’en 2022, pas moins de 26 millions de bagages n’ont pas retrouvé leur propriétaire tout de suite après l’atterrissage de l’avion ou du moins pas dans le même état. La rareté de main-d’œuvre fait partie des raisons qui expliquent cette gestion douteuse.

Notez que les problèmes de bagages sont tout de même peu fréquents. Selon un sondage que nous avons mené avec l’International Consumer Research and Testing (ICRT) auprès de quelque 12 000 voyageurs, une minorité d’entre eux ont dû composer avec une valise retardée (2,3 %), endommagée (2 %) ou encore perdue (0,4 %).

Quand même, si vous placez des bagages dans la soute de l’avion, vous vous attendez à ce qu’ils arrivent eux aussi à bon port, surtout si vous apportez des équipements de sport (bicyclette, ski, bâtons de golf, etc.), des articles pour bébé ou même des vêtements pour affronter un autre climat.

Les compagnies à bas prix Binter Canarias, easyJet et Ryanair, qui viennent peu ou pas au Canada, gèrent efficacement les bagages, selon les résultats de notre enquête.

Parmi les transporteurs qui desservent le Québec, vous courez moins de risques avec Emirates, Aegean Airlines et British Airways.

Air Transat est la compagnie aérienne canadienne qui s’en tire le mieux. À peine 3,1 % de ses vols analysés par les répondants à notre sondage ont été assombris par un problème de bagages. Ce pourcentage grimpe à 7,6 % pour Air Canada, et même à 25,7 % pour Sunwing.

tableau-bagages

                                    Note : Les compagnies aériennes en bleu sont celles qui desservent le Québec.

À lire aussi : Les meilleures compagnies aériennes

Quelques précautions

Quelle que soit la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez, vous pouvez prendre des précautions au cas où le pire arriverait à votre sac à dos ou votre valise. Voici quelques conseils donnés par le Guide du routard si vous devez laisser un bagage en soute.

  • Attachez à votre valise une étiquette sur laquelle vous écrivez votre nom, votre adresse, votre adresse courriel et votre numéro de téléphone. Vous pouvez également inscrire les détails de votre voyage (itinéraire, information sur l’hôtel, etc.).
     
  • Enlevez toutes les étiquettes des voyages précédents. Par mégarde, le préposé à l’aéroport pourrait numériser la mauvaise.
     
  • N’enregistrez vos bagages ni trop tôt ni trop tard à l’aéroport.
     
  • Vérifiez les informations sur l’étiquette fournie à l’aéroport.

Si vous souhaitez suivre à la trace votre valise, placez un dispositif de localisation à l’intérieur. Vous pourrez ainsi savoir si elle a fait le voyage en avion.

Enfin, apportez quelques vêtements dans un bagage de cabine ou un sac à dos que vous garderez dans l’avion. Advenant que votre valise soit égarée, vous pourrez patienter facilement une journée ou deux. À l’aéroport, avisez rapidement la compagnie aérienne de votre situation : elle pourrait vous rembourser certaines dépenses ou même vous fournir certains produits, comme des articles de toilette.

À lire aussi : Remboursement pour vols annulés ou retardés : par où commencer ?Comparateur de cartes eSIM et La carte des pays où voyager pour pas cher

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par François Roy
    20 octobre 2023

    Les transporteurs à bas prix s'en tirent bien car très peu de voyageurs ont des bagages en soute, hors de prix! De cette façon, ils ne les perdent pas!!! Bravo Air Transat, mieux que les grosses compagnies!

  • Par Pierre-Yves Cossette
    20 octobre 2023

    A l'ère du vol d'identité et alors qu'on déconseille de s'afficher sur Facebook en voyage, ce conseil du Guide du routard : " Attachez à votre valise une étiquette sur laquelle vous écrivez votre nom, votre adresse, votre adresse courriel et votre numéro de téléphone. Vous pouvez également inscrire les détails de votre voyage (itinéraire, information sur l’hôtel, etc.). "...me semble particulièrement mal avisé. À la rigueur, ces informations à l'intérieur de la valise, mais encore là, si ce sont des voleurs qui l'ouvrent et non la compagnie aérienne, est-ce une bonne idée de leur détailler jusqu'à quand la maison sera libre pour être cambriolée??
    Pierre-Yves Cossette

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    23 octobre 2023

    Bonjour Monsieur Cossette,
    La vigilance est en effet de mise en voyage. Le Guide du Routard propose d’indiquer des informations de votre itinéraire sur l’étiquette de votre valise afin que vous puissiez la retrouver rapidement. Par exemple, si vous visitez plusieurs villes pendant votre voyage, vous pourriez la recevoir en cours de route.
    Nous comprenons vos craintes entourant les risques de cambriolage. Tout dépend de votre situation. Les risques sont sans doute moins importants si une personne occupe votre maison en votre absence.
    Merci de nous lire.