Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

La carte des pays où voyager en 2019

Par Bruno Dubois et Adeline Baudoin (chargée de projet) Mise en ligne : 06 mars 2019

Cliquez sur un pays pour découvrir son classement et vérifier s'il s'agit d'une destination de vacances qui vaut... le coût. Pour savoir comment nous avons déterminé notre classement, voyez les explications sous la carte.

 
Méthodologie

Les destinations suggérées dans les tableaux sont valides dans le cadre d’un séjour organisé par le voyageur lui-même. Les voyages de type «tout-compris» n’ont pas été évalués.

Prix d’un vol aller-retour depuis Montréal

Les prix des billets ont été relevés à partir de l’interface de programmation Google Flights pour un voyage de deux semaines à effectuer au cours de l'été 2019. Nous avons retenu les cinq tarifs les moins chers à partir de Montréal (bon à savoir: en moyenne, les vols sont 6 % plus chers à partir de Québec que de Montréal).

Coût de la vie

Nous avons compilé plusieurs critères à partir du site numbeo.com, qui agrège des données en continu sur la majorité des pays du monde. Nous avons considéré le coût moyen de location d’un logement (résidentiel et touristique), le coût moyen d’un panier d’épicerie ainsi que celui d’un repas au restaurant. Résultat: un pays comme l’Islande a été éjecté du haut du classement. Bien que le prix des billets d’avion pour Reykjavik soit très bas, le coût de la vie y est très élevé.

Sécurité

Le site numbeo.com mesure aussi l’indice de criminalité des pays. Un taux de criminalité élevé ne signifie pas nécessairement que le pays est à éviter. Portez plutôt attention aux villes et aux quartiers que vous comptez fréquenter. Très prisés, les tout-compris en République dominicaine sont jugés sécuritaires, mais si vous sortez des sentiers battus, il conviendra «de faire preuve d’une grande prudence en raison du taux de criminalité élevé», nuance le ministère des Affaires étrangères du Canada. Par ailleurs, nous avons exclu les pays, comme l’Afghanistan, la Syrie ou la Corée du Nord, pour lesquels le gouvernement canadien a émis un avis «Évitez tout voyage» ou «Évitez tout voyage non essentiel» sur son site voyage.gc.ca. Nous avons cependant maintenu dans notre classement les pays dans lesquels certaines régions seulement sont à éviter.

Classement

Le classement des pays résulte d’une analyse comparative de plusieurs données, l’objectif étant de faire ressortir les destinations internationales les plus économiques et sûres. Nous avons ainsi pu comparer plus d'une centaine de pays, que nous avons regroupés en cinq grandes zones géographiques: Amériques et Caraïbes; l’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est; le Proche-Orient et l’Afrique; l’Asie et l’Océanie.

Nous avons exclu de notre analyse 62 pays pour lesquels nous ne disposions pas de suffisamment de données sur le coût de la vie, la sécurité ou la criminalité, par exemple. Parmi ces pays, notons le Suriname, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la Mongolie. Par ailleurs, nous avons aussi exclu les pays pour lesquels le gouvernement canadien a émis un avis «Évitez tout voyage» ou «Évitez tout voyage non essentiel» sur son site voyage.gc.ca.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant de toute influence commerciale, car soutenu par ses abonnés. Ses experts effectuent chaque année des dizaines de tests sur des milliers de produits, dans des laboratoires spécialisés.

>> À lire aussi sur notre site: Les destinations pas cher pour voyager

Cinq idées pour économiser

Vous avez une idée de destination en tête, mais vous hésitez à franchir le pas parce que votre budget est serré. Voici cinq idées qui vous aideront à boucler vos valises sans trop dépenser:
 
1. Magasinez le prix des billets. Pour la blogueuse voyage Jennifer Doré Dallas, le coût d’un vol aller-retour peut être divisé par deux ou trois selon la période à laquelle vous l’achetez. Installez, sur votre téléphone intelligent par exemple, des alertes liées aux principaux sites de voyage. Vous recevrez ainsi les meilleurs plans directement dans votre boîte courriel ou par le biais des réseaux sociaux.
 
2. Voyagez hors saison. La saisonnalité joue un grand rôle sur le prix des billets. Partir en Grèce en septembre vous coûtera moins cher qu’en plein mois de juillet. Si vous avez la possibilité de choisir vos dates de vacances, visez des périodes moins courues, conseille Jennifer Doré Dallas. Attention cependant de ne pas tomber en pleine saison des tornades ou encore pendant la mousson ; les billets seront plus abordables, mais à quel prix !
 
3. Arrivez dans le pays d’à côté. Vous pouvez épargner quelques centaines de dollars sur le prix d’un billet d’avion simplement en atterrissant à quelques kilomètres de votre destination principale. La blogueuse voyage Rachel Latour donne l’exemple du Nicaragua, en Amérique centrale: «Il peut être plus avantageux d’atterrir à San José, au Costa Rica, car les billets sont moins chers, explique-t-elle. Vous pourrez rejoindre Managua, au Nicaragua, en autobus.»
 
4. Ne réservez pas (tout) à l’avance. Selon Rachel Latour, il n’est pas toujours avantageux de réserver votre hébergement avant le départ, à l’exception peut-être de votre première nuit sur place: «Une fois à destination, vous bénéficierez des tarifs réels et vous pourrez les négocier davantage. Vous pourrez même trouver des endroits tout à fait charmants et abordables qui n’étaient pas inscrits sur aucun site web ou guide de voyage.»
 
5.  Considérez les «tout-compris». Comme la saisonnalité, les forfaits tout-compris sont «un élément incontournable inhérent à la structure de prix de l’offre touristique», rappelle Marc-Antoine Vachon, cotitulaire de la Chaire de tourisme Transat de l’Université du Québec à Montréal. Partir une semaine à Cuba est certainement une solution économique pour qui ne veut pas se casser la tête.

 

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Loisirs et famille

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.