Le Portail d’inscription aux services de garde est accessible aux parents
Le nouveau Portail d’inscription aux services de garde est maintenant en ligne. En attendant de pouvoir connaître le rang de votre enfant sur les listes d’attente, vous pouvez mettre son dossier à jour… ou en créer un neuf.
Depuis le 3 novembre, les parents ont accès au Portail d’inscription aux services de garde, qui remplace La Place 0-5 comme outil de recherche d’une place en garderie au Québec.
Pour le consulter, vous devez vous identifier à l’aide du Service d’authentification gouvernementale, le SAG, qui remplace clicSÉQUR (si vous n’y avez pas encore de compte au SAG, créez-en un ici).
Maintenant que le transfert des données est terminé, si votre enfant était inscrit à La Place 0-5 et né avant le 16 octobre 2025 (ou arrivé dans votre famille, dans le cas d’une adoption), vous pouvez consulter son dossier et le mettre à jour. La date d’entrée souhaitée en garderie qui y est inscrite a changé ? Le ministère de la Famille précise qu’elle correspond maintenant « à la date la plus récente entre sa date de naissance ou sa date d’inscription à La Place 0‑5 ».
Rappelons que l’attribution des places ne tiendra plus compte de la date d’inscription à la plateforme (qui doit désormais avoir lieu après la naissance), mais bien de la date d’entrée souhaitée dans un milieu de garde.
Si votre enfant est né (ou arrivé dans votre famille) après le 16 octobre, inscrivez-le sur le Portail, et ce, même si vous aviez déjà créé un dossier sur La Place 0-5.
Si vous êtes enceinte, attendez la naissance avant l’inscription. Même chose dès l’arrivée dans votre famille de votre enfant adopté.
Bientôt un indicateur de rang
La mise en service complète du Portail d’inscription aura lieu au début du mois de décembre, selon les prévisions ministérielles.
Les parents pourront alors connaître le rang qu’occupe leur enfant sur les listes d’attente des différents centres de la petite enfance (CPE) et garderies subventionnées où il est inscrit. « Cet indicateur pourrait varier au cours des premiers mois de mise en service du Portail, en raison du grand nombre de comptes créés ou mis à jour dans la nouvelle plateforme », avertit le ministère de la Famille.
L’autre nouveauté est le référencement automatique. Les services de garde reconnus par le ministère de la Famille doivent tous adhérer au nouveau Portail (sauf ceux qui fournissent des services au sein d’une communauté autochtone), puis admettre des enfants exclusivement à partir de ce système.
D’ici l’annonce de la mise en service complète du Portail, « les services de garde éducatifs peuvent continuer d’admettre des enfants à partir des listes d’attente de La Place 0‑5 », précise le ministère.
À lire aussi : Fermeture de La Place 0-5 : que doivent faire les parents ?, Comment faciliter l’intégration de votre enfant à la garderie et ClicSÉQUR fait place au Service d’authentification gouvernementale
Ticketmaster pourrait devoir indemniser à nouveau des consommateurs québ...
Amazon, le géant du web américain, représente l’entreprise qui a fait l’...
L’année qui s’achève a été marquée par une avancée en droit de la famill...
Les buveurs de café filtre, d’espresso ou de cappuccino auront-ils enfin...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.