Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Fermeture de La Place 0-5 : que doivent faire les parents ?

Par Benoîte Labrosse
Fermeture de La Place 0-5 : que doivent faire les parents ? Lordn/Shutterstock.com

Le nouveau Portail d’inscription aux services de garde remplacera sous peu La Place 0-5. Durant quelques semaines, le service d’inscription aux garderies sera donc inaccessible, et certains parents devront y réinscrire leur enfant une fois la transition achevée. Voyez si vous êtes du nombre.

Le 16 octobre, la plateforme La Place 0-5 — qui centralise depuis 2014 la recherche de places en services de garde à travers la province — cessera définitivement toute activité.

Elle sera remplacée par le nouveau Portail d’inscription aux services de garde. Ce dernier devrait être accessible aux parents deux semaines après la fermeture de son prédécesseur, soit le temps estimé par le ministère de la Famille pour transférer les données entre les deux sites web.

Cela dit, « des places pourront être attribuées pendant cette période, car les services de garde auront les listes [d’enfants en attente] en main », affirme le ministère de la Famille.

Qu’avez-vous à faire ?

  • Votre enfant est inscrit à La Place 0-5 et il est né avant le 16 octobre : mettez à jour votre compte et notez le numéro de confirmation d’inscription de votre enfant. Son dossier sera transféré automatiquement vers le nouveau Portail.
     
  • Votre enfant est déjà inscrit à La Place 0-5, mais il ne sera pas né avant le 16 octobre : vous devrez l’inscrire sur le nouveau Portail, mais seulement après sa naissance. Même chose si votre enfant adopté n’est pas arrivé dans votre famille au 16 octobre.
     
  • Vous êtes enceinte et votre enfant n’a pas encore de dossier sur La Place 0-5 : attendez sa naissance avant de l’inscrire sur le Portail. Même chose dès l’arrivée dans votre famille de votre enfant adopté.

Pour tous les parents, actuels et futurs : Si ce n’est pas déjà fait, créez votre compte au Service d’authentification gouvernementale (le SAG, qui remplace clicSÉQUR), car il vous servira à accéder au Portail d’inscription. Et si vous avez un compte à La Place 0-5, assurez-vous que vos prénom, nom et adresse courriel sont les mêmes au SAG.

De la Place au Portail, qu’est-ce qui change ?

L’un des principaux changements entre les deux plateformes est le moment de s’y enregistrer. Alors que l’on s’inscrivait sur La Place 0-5 dès le début d’une grossesse, il faudra attendre la naissance de l’enfant pour lui créer un dossier sur le nouveau Portail d’inscription.

L’autre grande différence concerne l’attribution des places : celle-ci ne tiendra plus compte de la date d’inscription à la plateforme, mais bien de la date d’entrée souhaitée dans un milieu de garde.

« Cette réforme du système d’admission poursuit deux objectifs principaux, précise le gouvernement provincial sur son site web. D’abord, elle vise à favoriser un accès équitable aux services de garde pour tous les enfants en uniformisant le processus de comblement des places à travers le Québec. Ensuite, elle cherche à accroître la transparence dans le processus d’accès aux services de garde éducatifs à l’enfance subventionnés en installation, pour que le parent puisse faire un choix éclairé. »

Ainsi, dès la mise en service du Portail d’inscription — au début du mois de décembre, selon les prévisions ministérielles —, les parents pourront connaître le rang qu’occupe leur enfant sur les différentes listes d’attente des services de garde où il est inscrit.

Tous les services de garde reconnus par le ministère de la Famille doivent adhérer au nouveau Portail, sauf ceux qui fournissent des services au sein d’une communauté autochtone. Rappelons aussi qu’à partir du 1er septembre 2026, toute personne qui offrira des services de garde dans une résidence privée à plus de deux enfants à la fois devra obligatoirement être reconnue par un bureau coordonnateur de la garde éducative en milieu familial. 

À lire aussi : Comment faciliter l’intégration de votre enfant à la garderie et ClicSÉQUR fait place au Service d’authentification gouvernementale

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.