Des parcs régionaux à visiter partout au Canada
Le mouvement de boycottage envers les entreprises et les produits américains s’étend maintenant aux projets de vacances de nombreux Québécois ; plusieurs n’iront pas visiter les plages d’Old Orchard ou d’Ogunquit. Si c’est votre cas, voici quelques propositions de sites où vous évader en dehors de la Belle Province durant la saison estivale.
Si votre intention est de rester au Canada l’été prochain, réservez votre séjour de vacances le plus tôt possible : la demande sera forte. Nous vous présentons quelques parcs régionaux à visiter « d’un océan à l’autre », ainsi que le dit la devise canadienne ! Nous excluons de cet article les parcs ouverts au Québec, comme les parcs de la Sépaq ou les parcs régionaux. Là aussi, réservez à temps !
À lire aussi : Pour camper cet été, réservez sans tarder
Parcs Canada
Le réseau fédéral comprend 37 parcs nationaux et 11 réserves de parc national accessibles au public. En plus de permettre aux visiteurs d’admirer les magnifiques paysages qui font la richesse de notre pays, Parcs Canada a pour mandat de protéger l’intégrité écologique et la biodiversité des différents écosystèmes qu’on y trouve.
Camping, randonnée, activités nautiques, routes panoramiques, observation de la faune, baignade, etc., il y en a pour tous les goûts !
Ontario
Parc provincial de Sandbanks
Situé au bord du lac Ontario, le parc de Sandbanks est célèbre pour ses plages de sable fin, parmi les plus belles du pays. Idéal pour la baignade et la construction de châteaux de sable, il offre aussi des sentiers de randonnée et de cyclisme, ainsi que la possibilité de louer canots, kayaks et planches à pagaie. Les campeurs et amateurs d’ornithologie y trouveront également leur compte.
Parc provincial Algonquin
S’étendant sur 7635 km² de forêts et de tourbières, le parc Algonquin est une destination de choix pour les amateurs de canot et de randonnée. Son réseau de lacs et de sentiers permet d’explorer une nature sauvage et diversifiée. Une section plus accessible comprend 8 terrains de camping et 14 sentiers d’interprétation.
Nouveau-Brunswick
Parc international Roosevelt Campobello
Ancienne résidence d’été du couple présidentiel Franklin et Eleanor Roosevelt, ce parc propose une immersion historique et en pleine nature. Des sentiers offrent des points de vue spectaculaires sur la mer et les falaises. On peut aussi y observer des baleines et visiter un centre d’interprétation de la vie marine.
Parc provincial de la plage Murray
Situé dans le secteur sud-est de la Route du littoral acadien, le parc provincial de la Plage Murray est réputé pour ses paysages, mais également pour son bord de mer. Plusieurs attractions sont à visiter à proximité, dont quelques phares, des ponts couverts et des lieux historiques. Il est aussi possible d’y camper.
Parc provincial du sentier Fundy
En bordure de la baie de Fundy, ce parc offre plus de 35 km de sentiers de randonnée, des belvédères, des plages et un pont suspendu. Les randonneurs pourront profiter de panoramas exceptionnels et d’une immersion complète dans la nature.
Nouvelle-Écosse
Parc provincial de Battery
Reconnaissable au phare Jerome Point, qui marque son entrée, le parc provincial de Battery offre près d’une cinquantaine de sites de camping, avec ou sans services. Il est possible de profiter de l’air marin et de se baigner à la plage de la baie de St. Peter, en plus d’explorer quatre sentiers pédestres aménagés dont l’un mène à un point d’observation.
Île-du-Prince-Édouard
Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard – Cavendish
Situé sur la Côte des pignons verts, en référence au célèbre roman de Lucy Maud Montgomery, le parc national est bien connu pour sa plage familiale et son littoral boisé. L’endroit est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Avis aux amoureux du tee : la région est aussi réputée pour ses terrains de golf.
Parc provincial Bonshaw Hills
Avec son sable rouge, sa plage se démarque de plusieurs autres ! Quelque 18 km de sentiers de randonnée pédestre et de vélo de montagne attendent d’être foulés par les visiteurs, qui pourront aussi expérimenter l’escalade par endroits. Ouvert toute l’année durant, le parc accepte les animaux de compagnie tenus en laisse et comprend des aires de jeux et de pique-nique.
Terre-Neuve-et-Labrador
Parc provincial de Blow Me Down
Situé sur la côte ouest de Terre-Neuve, à proximité de Corner Brook, le parc provincial de Blow Me Down, dont le nom fait référence aux vents puissants qui balaient la région, saura ravir les amateurs de randonnée, de vélo, d’ornithologie et de paysages côtiers. Hormis y camper, les visiteurs peuvent explorer des sentiers offrant des vues imprenables sur la baie des Îles et le golfe du Saint-Laurent. Le parc est également reconnu pour ses formations rocheuses particulières.
À lire aussi : Plus de 200 activités intérieures et extérieures à faire en famille
Les biscuits, céréales, collations salées, fromages transformés et pains...
Après avoir étendu son offre en téléphonie mobile, Cogeco Communications...
Vous avez une question d’ordre général au sujet de l’impôt ? Logiquement...
Québec a tranché : les propriétaires de piscines résidentielles ont main...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.