Pour camper cet été : réservez sans trop tarder
Rassurez-vous, il n’est pas trop tard pour planifier vos vacances estivales. Mais si vos projets de camping correspondent à des dates, des régions et des hébergements populaires, il vaut mieux ne pas trop attendre pour réserver votre séjour.
Depuis la mi-novembre, vous pouvez réserver vos terrains de camping et d’hébergements prêts-à-camper pour l’été 2023 dans les parcs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). La réservation des chalets est ouverte depuis le printemps 2022, tout comme les options d’hébergement dans les réserves fauniques.
Est-ce à dire que, quelques mois plus tard, il est déjà trop tard pour planifier vos vacances ? Bien sûr que non. Nos recherches au moment d’écrire ces lignes le confirment : il y a encore beaucoup de disponibilités d’hébergement dans les parcs de la Sépaq. À quelques exceptions près, les sites de villégiature, d’hébergement en nature ou de camping privés n’ont pas encore été pris d’assaut par les futurs estivants de la province.
« Bien sûr, plus on attend, plus on diminue ses chances d’avoir son premier choix, résume Simon Boivin, porte-parole de la Sépaq. Mais si vous pouvez faire preuve de souplesse, ça ne devrait pas être trop problématique. »
Dans certains parcs populaires, comme celui du Mont-Orford ou du Mont-Tremblant, certaines unités de prêt-à-camper traditionnel et quelques emplacements de camping de la Sépaq n’étaient pas encore disponibles pour la réservation : « Des travaux de construction ou de mise à niveau doivent être effectués sur ces unités d’hébergement, précise la société d’État sur son site internet. Celles-ci seront mises en location plus tard à l’hiver ou au printemps 2023. » À surveiller !
Voici un aide-mémoire pour vous aider à déterminer s’il vaut mieux vous hâter.
La période des vacances
Les weekends, évidemment, sont populaires. « C’est particulièrement le cas pour les longues fins de semaine : Saint-Jean-Baptiste, fête du Canada, fête du Travail… », souligne Simon Boivin. Outre celles-ci, les deux semaines des vacances de la construction – typiquement les deux dernières de juillet – ont vite fait d’être réservées.
À lire aussi : Comment diminuer votre impact en nature lors des activités en plein air et Enquête de satisfaction : les meilleures marques de véhicules récréatifs (roulottes et motorisés)
Les sites Sépaq les plus populaires
Parmi les parcs nationaux de la Sépaq les plus populaires année après année, quatre offrent des hébergements divers : Oka, Mont-Orford, Mont-Tremblant et Jacques-Cartier. Mais, pendant les vacances, d’autres parcs ou secteurs plus éloignés des grands centres urbains deviennent des options de choix, selon Simon Boivin. Les parcs nationaux du Bic (Bas-Saint-Laurent), des Grands-Jardins (Charlevoix) ou de la Gaspésie, pour ne nommer que ceux-là, sont des destinations vacances reconnues.
Les sites de Parcs Canada
Cette année, le lancement des réservations estivales pour les terrains et les formules de prêt-à-camper de Parcs Canada se fera exceptionnellement en mars puisqu’un nouveau système de réservation est mis en place. La date exacte varie selon la province et le lieu. Pour les parcs du Québec (Mauricie, Forillon et Archipel-de-Mingan), le site des réservations en ligne sera ouvert à partir du 15 mars.
D’autres emplacements de rêve
Outre les parcs nationaux de la Sépaq et ceux de Parcs Canada, certains campings et sites privés sont très populaires. Le camping Mer et monde écotours, situé sur la Côte-Nord, est rapidement assailli par les amoureux de l’observation des baleines, par exemple. Selon vos dates de séjour, il est même probablement déjà trop tard pour un terrain en bordure du fleuve…
Choix et types de terrain ou d’hébergement
Certains terrains de camping particulièrement bien situés pour leur point de vue, leur intimité ou leur taille auront vite fait d’être choisis, souvent par des habitués. Si vous tenez mordicus à dormir à un endroit spécifique, dites-vous que vous n’êtes sans doute pas la seule personne dans ce cas !
À l’entreprise familiale Entre cimes et racines, située en Estrie, l’écogîte en forêt Le Hobbit est réservé tous les weekends, au moins jusqu’à la fin de l’année ! Mais vous trouverez beaucoup de disponibilités pour d’autres de leurs hébergements similaires. À la Sépaq, les tentes tout équipées (le prêt-à-camper) – très populaires auprès des familles pour leur simplicité, selon Simon Boivin – et les chalets sont moins nombreux et, de ce fait, plus difficiles à obtenir.
Et pour les moins prévoyants ?
S’il vous est possible de faire preuve de flexibilité concernant les dates ou le lieu spécifique de votre séjour, ou si vous êtes plus minimaliste, vous pourrez (probablement) vous permettre d’être plus « dernière minute » et réserver jusqu’à quelques semaines à l’avance, voire moins.
Le camping, de façon générale, « est plus affecté par les conditions météorologiques », rappelle le porte-parole de la Sépaq. Plusieurs amateurs de plein air attendent donc de voir le beau temps se confirmer avant de réserver. D’ailleurs, les terrains de camping rustiques (sans services ; avec toilette sèche à proximité) vous permettront d’être plus spontané.
Si vous voyagez à vélo, sachez que plusieurs parcs ont des terrains qui sont offerts aux cyclistes sans réservation, alors que certains campings privés suivent encore le modèle du « premier arrivé, premier servi ». Enfin, dans un scénario certes moins idéal, vous pourriez changer de terrain d’une nuit à l’autre lors de votre séjour dans un parc, sans pour autant que cela ruine vos vacances. À vous de voir !
À lire aussi : Pour une #vanlife responsable et En VR, où passer la nuit en toute légalité ?
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.