Friteuse à air chaud : restez proche durant la cuisson
Plusieurs modèles de friteuse à air chaud (air fryers) ont fait l’objet de rappels de Santé Canada en raison des risques d’incendie ou de brûlure. Voici quelques précautions à prendre à la maison lorsque vous cuisinez avec cet appareil.
Accessoires de cuisine fort prisés des consommateurs, les friteuses à air chaud, communément appelées air fryers, permettent notamment de cuire de nombreux aliments sans utiliser d’huile ou très peu.
L’utilisation de cet appareil fort commode n’est toutefois pas exempte de risques d’incendie ou de brûlure, comme en témoigne le tout récent rappel de modèles de la marque Insignia. Ce rappel fait suite à un premier rappel qui avait touché la marque Insignia en avril 2022. Certains modèles de la marque Cosori avaient également fait l’objet d’un rappel en février 2023.
À lire : Évitez de faire cuire ces aliments dans une friteuse à air chaud
Problèmes des modèles rappelés
Les friteuses à air et les fours friteuses à air de la marque Insignia ayant fait l’objet de rapports d’incidents au Canada et aux États-Unis peuvent surchauffer, leurs poignées, fondre ou se casser, et leur porte en verre, briser. Ces défauts posent des risques d’incendie, de brûlure ou de lacération, selon Santé Canada.
Quant aux modèles de friteuses à air de la marque Cosori, les connecteurs de leurs fils pouvaient surchauffer, ce qui présentait également un risque de brûlure et d’incendie. Les rapports d’incidents faisaient état de friteuses ayant pris feu, brûlé, fondu, surchauffé ou émis de la fumée. L’entreprise avait reçu des rapports de dommages matériels mineurs et de brûlures superficielles.
Rappelons qu’en janvier dernier, un incendie causé par une friteuse à air, cette fois de marque T-fal (modèle ActiFry), avait détruit une maison en bois de Saint-Pierre-de-Broughton, en Chaudière-Appalaches. La résidente avait branché l’appareil contenant des frites sur la prise du four, comme à l’accoutumée, avant de monter à l’étage se sécher les cheveux. L’avertisseur de fumée s’est rapidement déclenché. La femme a tenté de faire fonctionner l’extincteur dont elle s’était emparée, en vain.
Le couple et son enfant s’en sont sortis sains et saufs, mais leurs animaux de compagnie ont péri dans l’incendie.
Conseils de prévention des feux de cuisson
À la maison, les feux de cuisson comptent parmi les principales causes d’incendie, auxquelles se greffent les articles de fumeurs et l’électricité, indique le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) sur son site web. Voici quelques comportements sécuritaires qu’il recommande d’adopter en cuisinant :
- Ne détournez pas votre attention de la cuisson : les distractions peuvent être nombreuses (jeux des enfants, appareils technologiques, etc.) lorsque vous cuisinez ; il importe d’être vigilant.
- Laissez la surface de cuisson et le four exempt d’objets, lorsque vous ne les utilisez pas.
- Choisissez une friteuse homologuée CSA munie d’un thermostat.
- Portez des vêtements ayant des manches étroites.
- Éloignez les enfants de la cuisinière.
- Ayez toujours un couvercle à portée de main. Si ce n’est pas celui du récipient, assurez-vous qu’il peut le couvrir en totalité.
- Orientez les poignées des chaudrons utilisés vers l’intérieur de la cuisinière afin que les enfants ne puissent les atteindre.
- Même si vous pensez avoir éteint le feu de cuisson, ne prenez pas de risques, composez le 911.
- Ne tentez pas d’éteindre le feu dans une casserole avec de l’eau s’il y a présence de matières grasses, comme l’huile : les conséquences peuvent s’avérer catastrophiques.
Avertisseur(s) de fumée
Toutes les habitations doivent être munies d’au moins un avertisseur de fumée par étage, selon le site du SIM. Le Service déplore chaque année des morts lors d’incendies où le logis n’avait pas d’avertisseur ou était pourvu d’un avertisseur défectueux. Il recommande de vérifier une fois par mois le bon fonctionnement de l’avertisseur, en appuyant quelques secondes sur le bouton d’essai pour entendre le signal sonore.
Extincteur portatif pour la maison
Le SIM recommande aussi de disposer d’un extincteur portatif à la maison pour contrôler un début d’incendie.
Achetez un extincteur portant le sceau d’homologation d’un organisme reconnu, comme les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC). En outre, choisissez un extincteur à poudre de type « A, B, C », qui peut notamment éteindre des feux de matériaux inflammables, de liquides ou de gaz inflammables et d’appareils électriques sous tension.
Lisez les instructions du fabricant au moment de vous le procurer.
Pour trouver la meilleure friteuse à air chaud, consultez notre liste de friteuses à air chaud ou utilisez notre comparateur de produits.
À lire : Incendie : comment choisir un extincteur de maison et Trop grasses, vos frites au « air fryer »?

Le 2 novembre prochain, les résidents de 21 municipalités régionales de...

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS...

Une étude dévoile les constructeurs qui réussissent à conserver la loyau...

Près du quart du gaspillage alimentaire est causé par une mauvaise compr...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.