Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Fortes pluies : comment prévenir les dégâts d’eau dans votre maison

Par Protégez-Vous
Fortes pluies : comment prévenir les dégâts d’eau dans votre maison ND700/Shutterstock.com

Avec les changements climatiques, les pluies abondantes sont de plus en plus fréquentes. Votre maison peut être vulnérable à cet afflux d’eau soudain.

En 2023, plus du quart (26 %) des réclamations d’assurance présentées à la suite d’un phénomène météorologique extrême au Québec faisaient état d’un dégât d’eau, selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC).

Voici comment éviter que l’eau ne cause des dommages à votre propriété.

1- Réparez les brèches

Veillez à boucher toutes les ouvertures par lesquelles l’eau pourrait s’infiltrer dans votre demeure. Le calfeutrage des portes et fenêtres doit être réappliqué ? Attelez-vous à la tâche sans tarder.

Il en va de même pour les fissures qui se sont formées sur les fondations de votre propriété. Portez d’ailleurs une attention spéciale aux plantes et aux arbres aux racines profondes et envahissantes qui pourraient causer des brèches aux fondations s’ils sont plantés trop près de votre maison, ou encore envahir les drains, les tuyaux et autres canalisations. C’est le cas, notamment, des saules pleureurs et de la renouée du Japon, une plante qui est envahissante.

Vérifiez également si votre propriété est munie d’un clapet antiretour, qui est très utile en cas de refoulement d’égout. En l’absence de cet équipement, contactez un plombier membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) pour en installer un. Vous devez par la suite nettoyer le clapet au moins deux fois par année.

De plus, assurez-vous que la toiture de votre maison n’est pas endommagée. Vous pouvez également inspecter les combles ; si vous constatez des traces d’eau, procédez à des travaux rapidement.

À lire : Comment inspecter les fondations de votre maison et Comment bien appliquer le calfeutrant

2- Inspectez les gouttières

Tous les six mois, faites le tour de la maison pour vérifier l’état des gouttières. Si elles sont obstruées par des feuilles et des branchages, de l’eau peut s’infiltrer par le toit ou tomber à proximité des fondations à la fonte des neiges. Mieux vaut donc nettoyer les gouttières fréquemment.

Notez que l’installation de protège-gouttières empêchera les débris de s’y accumuler, en plus de prévenir la formation de glace pendant l’hiver.

À lire : Comment entretenir vos gouttières

3- Éloignez l’eau de la maison

Assurez-vous que les descentes pluviales sont suffisamment distancées du mur de fondation de votre propriété (de même que celui des maisons de vos voisins). Consultez la réglementation en vigueur dans votre municipalité à ce sujet.

Autour de votre propriété, la pente du terrain, de la terrasse ou de l’entrée d’auto doit être descendante sur une distance d’environ deux mètres afin d’éloigner l’eau.

Si votre maison est munie d’une pompe de puisard, nettoyez-la au moins une fois par année. Procédez régulièrement à des tests pour vous assurer de son bon fonctionnement, particulièrement avant le printemps.

À lire : Comment entretenir la pompe et le puisard

Votre assurance habitation couvre-t-elle les dégâts d’eau ?
Pour obtenir un dédommagement de votre assureur à la suite d’une infiltration d’eau par le toit ou les fondations, d’un refoulement d’égout ou d’un débordement de rivière, vous devez avoir signé un avenant. Il s’agit de clauses supplémentaires ajoutant des protections à l’assurance habitation de base. Relisez donc votre contrat ou contactez votre assureur pour voir si vous détenez ces protections.

À lire : Inondations : les gestes à poser pour limiter les dégâts et Inondations : reconstruire différemment

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.