Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment entretenir la pompe et le puisard

Par Protégez-Vous
Comment entretenir la pompe et le puisard Jason Kolenda/Shutterstock.com

Ces tâches sont loin d’être amusantes, mais vous serez heureux de les avoir faites en cas de débordement…

L’entretien du puisard

Si la maison est dotée d’un puisard (aussi appelé fosse ou bassin de captation), inspectez-le périodiquement. Muni de gants et de lunettes de protection, retirez les débris qui s’y sont accumulés, comme le sable ou la terre. Ajoutez-y un peu d’eau pour que la pompe évacue l’eau stagnante.

L’entretien du drain

Si le drain est muni de cheminées de nettoyage et que la composition du sol l’exige (s’il contient de l’ocre, par exemple), procédez au nettoyage régulièrement. C’est la quantité de matières à enlever qui vous dictera la fréquence de nettoyage. Par précaution, jetez-y un œil au printemps et à l’automne.

L’entretien de la pompe et le nettoyage du clapet antiretour

Nettoyez aussi le mécanisme d’enclenchement de la pompe de puisard (ou sump pump en anglais). Vérifiez son fonctionnement en soulevant la tige (un peu comme la manette de la chasse d’une toilette).

Si vous avez un garage, son puisard doit également être nettoyé.

Deux fois par an, au printemps et à l’automne, enlevez le clapet de retenue (antiretour ou antirefoulement) et brossez-le pour enlever les résidus accumulés. Vérifiez ensuite son fonctionnement et son étanchéité. Au besoin, appelez un plombier.

Souvent installé près du chauffe-eau, le « drain de plancher » (ou avaloir de sol ou siphon de sol) recueille l’eau en cas de fuite au sous-sol ou si le chauffe-eau perçait. Il doit contenir de l’eau pour empêcher le retour d’odeurs désagréables. Ajoutez-y un peu d’eau deux ou trois fois par année ou lorsque des odeurs émanent du sous-sol.

Des installations accessibles

L’accès au puisard et à la pompe ainsi qu’aux avaloirs doit toujours être libre et dégagé. Si vous aménagez le sous-sol, prévoyez une trappe d’accès pour ces éléments.

Bon à savoir

Il existe un crédit d’impôt provincial concernant la mise aux normes d’installations d’assainissement des eaux usées résidentielles. Informez-vous auprès de Revenu Québec pour savoir si vous y avez droit.

À lire aussi : Radon : l’ennemi invisible de la maison

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.