Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment inspecter les fondations de votre maison

Par Protégez-Vous
Comment inspecter les fondations de votre maison Jasmine Sahin/Shutterstock.com

Pour vous assurer que les fondations de votre maison sont en bon état, prenez le temps de les inspecter minutieusement.

Une fondation de béton a une durée de vie de 85 à 100 ans environ, qui varie selon le type du bâtiment (maison isolée ou en rangée), la nature du sol, la qualité du béton ainsi que l’entretien au fil des ans. Le béton lui-même se dégrade avec le temps – porosité accrue, effritement, morceaux qui se détachent – et des fissures peuvent apparaître sur les finis extérieurs comme le crépi. 

Commencez par regarder votre immeuble de la rue : est-ce qu’il a l’air droit ? Et par rapport aux maisons voisines ? Essayez de trouver des repères dans l’environnement immédiat de la maison pour évaluer la situation. 

Ensuite, observez les murs de fondation de plus près. Y décelez-vous des fissures qui semblent récentes ? Pourrait-on y insérer plus de deux pièces de 25 cents collées l’une sur l’autre ? Si c’est le cas, il faudra les réparer ou à tout le moins les surveiller. 

Prenez des photos pour avoir des repères fidèles dans le temps. Vous pourrez constater l’évolution de la situation et voir si l’état du crépi ou des fondations se détériore. 

Une fois l’inspection visuelle extérieure terminée, jetez un œil à l’intérieur de la maison afin d’y détecter d’éventuelles anomalies. Si vous remarquez un ou plusieurs éléments de la liste suivante, c’est qu’il y a certainement un problème et vous devrez peut-être faire appel à un entrepreneur pour le régler : 

•  fissures sur les murs (intérieurs ou extérieurs), au-dessus des portes et dans les coins des pièces ; 

•  affaissement du plancher (7,5 cm et plus) au rez-de-chaussée ou aux étages ; 

•  portes et fenêtres coincées ; 

•  gondolement du plancher du sous-sol à cause d’un taux d’humidité élevé ; 

•  taches d’humidité et de moisissures au bas des murs intérieurs ; 

•  brèches dans les parements de maçonnerie (briques, pierres, etc.) ; 

•  dépôt de sel de couleur blanche sur les murs du sous-sol (efflorescence).  

Des travaux à confier aux pros

Si les dommages sont importants – fissures nombreuses ou importantes aux fondations, coins de murs abîmés ou éclatement du crépi –, faites appel à un professionnel, que vous choisirez selon la gravité de la situation (ingénieur en structures, entrepreneur spécialisé ou briqueteur). Il pourra solidifier les fondations, colmater les fissures, resurfacer le crépi (en y appliquant de fines couches) ou, dans certains cas, en poser un neuf. 

À lire aussi : Comment réparer de petites fissures

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.