Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Fabriquer son propre climatiseur: ça fonctionne ou pas?

Par Rémi Leroux
Fabriquer son propre climatiseur: ça fonctionne ou pas? Consumer Reports

Plus de 12,5 millions d’internautes ont regardé sur YouTube une vidéo expliquant comment fabriquer soi-même un climatiseur. Cet appareil facile à assembler est-il vraiment efficace?

Le tutoriel diffusé sur la plateforme vidéo YouTube explique en à peine trois minutes comment fabriquer un «5 gallon bucket air cooler», c’est-à-dire un refroidisseur d’air (appelons-le «climatiseur maison») dans un seau de 19 litres.

Pour le fabriquer, vous aurez besoin d’un seau, d’un tuyau en PVC, d’un ventilateur et de glace. Facile à assembler mais pas très efficace, selon notre partenaire au sein de l’International Consumer Research and Testing, le magazine Consumer Reports.

Le média américain s’est pris au jeu et a fabriqué non pas un, mais deux modèles de climatiseur. Le premier est assemblé à partir d’un seau et de morceaux de PVC, tel que décrit dans la vidéo YouTube, le second à partir d’une glacière en Styrofoam et de gobelets en plastique (plus économique).

Pour les deux modèles, le principe est le même: sur le côté du contenant, on perce trois trous dans lesquels on insère les bouts de tuyau en PVC ou les gobelets en plastique sans fond. On découpe le couvercle du contenant pour pouvoir installer le petit ventilateur, l’hélice orientée vers l’intérieur du seau ou de la glacière. On remplit ensuite le contenant de glace (cubes, ice packs ou cruche d’eau glacée). Il ne reste alors qu’à mettre le ventilateur en marche, comme dans la vidéo de Consumer Reports.

>> Consultez notre comparatif de climatiseurs de fenêtre et climatiseurs portatifs, voyez nos conseils pour survivre à la canicule, lisez nos guides d'achat pour ventilateurs et pour thermopompes murales et climatiseurs muraux et voyez notre vidéo sur le cercle vicieux de la climatisation.

Rafraîchissant? Pas vraiment…

Le magazine américain a cherché à vérifier si ces appareils étaient aussi efficaces qu’un climatiseur de fenêtre vendu en magasin. Pour le savoir, Consumer Reports a évalué en laboratoire les performances des deux climatiseurs maison de la même manière qu’ils auraient évalué de vrais climatiseurs. Pour mesurer les changements de température, l’équipe a placé des capteurs aux sorties d’air (tubes de PVC ou gobelets), ainsi qu’à d’autres endroits dans la pièce.

Résultat? Les climatiseurs faits maison peuvent abaisser la température d’une petite pièce de 1 à 2 °C en une vingtaine de minutes… mais, une fois ce «pic» de fraîcheur atteint, la température recommence à monter moins d’une demi-heure plus tard, même si l’appareil fonctionne toujours.

Entre les cubes de glace, les ice packs et la cruche d’eau glacée, c’est la cruche qui s’avère le refroidissant le plus efficace. Les cubes de glace et ice packs ont, pour leur part, permis de produire du froid très rapidement, mais, dès qu’ils ont commencé à fondre, la température à la sortie de l’appareil redevenait identique à celle dans la pièce.

Ces performances sont assez éloignées de celles d’un climatiseur de fenêtre, précise Consumer Reports: dans des conditions équivalentes, les «vrais» climatiseurs les plus efficaces permettent d’abaisser la température de 8 °C en moins de 15 minutes et de la maintenir autant que nécessaire.

Conclusion du magazine: construire son propre climatiseur est amusant, mais pas vraiment rafraîchissant!

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.