Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous ici

Accédez à cet article gratuitement

Il suffit de vous inscrire à nos infolettres

Vous recevrez maintenant nos infolettres par courriel. Sachez que vous pouvez vous désabonner en tout temps en suivant le lien "Me désabonner" dans le bas d'une infolettre.

Guide d'achat: comment choisir un ventilateur

Par Frédéric Perron Mise en ligne : 17 juin 2019  |  Magazine : juillet 2019 Shutterstock.com

Shutterstock.com

Dans ce guide d'achat, nous comparons les caractéristiques et les prix de sept types de ventilateurs: de plafond, de plancher, de table, sur pied, tour, sans pales et brumisateur. Nous vous indiquons aussi comment trouver un modèle peu bruyant et écoénergétique.

La chaleur vous assaille, vos vêtements vous collent à la peau... vous n’en pouvez plus ! Vous pourriez opter pour un climatiseur, mais si votre budget est limité et que vous n’avez pas envie de vous lancer dans l’installation d’un tel appareil, un ventilateur est à considérer. Même s’ils n’ont pas la capacité de refroidir et de déshumidifier une pièce comme le font les climatiseurs, tous les ventilateurs créent une sensation de fraîcheur en faisant circuler l’air. Et contrairement aux climatiseurs, qui dégagent de la chaleur à l’extérieur, les ventilateurs ne contribuent pas aux îlots de chaleur, un problème important en milieu urbain.

Selon votre budget, l’espace dont vous disposez et les caractéristiques que vous recherchez, certains types de ventilateurs pourraient mieux vous convenir que d’autres. Voici comment ils se distinguent les uns des autres.

>> À lire aussi: nos guides d'achat pour climatiseurs de fenêtre et climatiseurs portatifs et pour thermopompes murales et climatiseurs muraux

Ventilateur de plafond
Prix :
de 50 à 2 000 $

Selon Benjamin Zizi, coordonnateur technique pour l’organisme Écohabitation, les modèles de plafond sont à privilégier plutôt que les autres types de ventilateurs. « Ils déplacent plus d’air, et les modèles les plus écoénergétiques sont certifiés Energy Star », dit-il.

D’après André Blain, propriétaire du magasin Climatisation Beaubien, à Montréal, les ventilateurs de plafond sont toutefois de moins en moins populaires. D’abord parce qu’ils sont compliqués à poser ; selon la Loi sur les maîtres électriciens et la Loi sur le bâtiment du Québec, il faut recourir à un maître électricien pour les faire installer. Aussi, au moins une fois par année, vous devez monter sur un escabeau pour les nettoyer.

Selon nos confrères du magazine Consumer Reports, à taille égale, les ventilateurs de plafond ont tous des performances similaires, peu importe la marque ou le modèle. Le format le plus populaire, d’un diamètre de 132 cm (52 po), devrait convenir dans une pièce de 21 à 37 m2 (225 à  400 pi2). De leur côté, les modèles de 107 à 112 cm (42 à 44 po) sont adaptés à une pièce de 13 à 21 m2 (144 à 225 pi2).

Les modèles les plus chers, comme ceux du fabricant américain Fanimation, se distinguent par leur design original et leur moteur garanti à vie. On peut les actionner à distance à l’aide d’une télécommande ou d’une application pour appareils mobiles Android ou iOS.

Ventilateur de plancher
Prix :
de 30 à 120 $

Ce type de ventilateur est aussi appelé circulateur d’air ou brasseur d’air. Les modèles les plus abordables sont très rudimentaires : ils sont dotés de seulement deux vitesses, et aucun réglage ne permet d’orienter la poussée d’air. Les plus chers, comme ceux de la réputée marque américaine Vornado, sont puissants, orientables et dotés de trois ou quatre vitesses. Ils sont garantis cinq ans, contrairement à la plupart des modèles concurrents, garantis un an. Selon les tests du site Wirecutter (une filiale du New York Times), les ventilateurs de plancher comme ceux de marque Vornado sont les plus efficaces pour faire circuler l’air dans une pièce.

Ventilateur sur pied
Prix :
de 20 à 200 $

Aussi appelé ventilateur sur socle, cet appareil sans flafla devrait convenir à la plupart des consommateurs, estime André Blain. « Ce type de ventilateur déplace plus d’air qu’un ventilateur tour, mais il est aussi un peu plus bruyant », souligne-t-il. Sur la plupart des modèles, la hauteur est réglable jusqu’à environ 142 cm.

Les ventilateurs sur pied les plus chers peuvent être programmés pour cesser de fonctionner après un certain nombre d’heures, par exemple deux ou quatre heures, ce qui peut être utile pour vous rafraîchir seulement en début de nuit, le temps de vous endormir. Ils sont aussi vendus avec une télécommande.

Ventilateur de table
Prix :
de 15 à 100 $

Les modèles les plus abordables sont très compacts, avec un diamètre d’environ 15 cm. Selon les ventilateurs, l’alimentation électrique peut provenir d’un câble USB (on connecte alors le ventilateur dans le port USB d’un ordinateur) ou d’un câble électrique régulier, qu’on branche dans une prise murale. Ils sont conçus pour rafraîchir une seule personne, par exemple dans un bureau ou un cubicule. Les ventilateurs de table les plus onéreux sont plus grands (environ 30 cm de diamètre), plus puissants et plus solides (fabrication en acier plutôt qu’en plastique). Ils peuvent convenir dans une pièce comme une chambre à coucher ou un salon.

Ventilateur tour
Prix :
de 40 à 200 $

Également nommé ventilateur colonne, ce type d’appareil est plus compact qu’un ventilateur sur pied, mais il déplace aussi moins d’air, indique André Blain. Compliqué à démonter, il est plus difficile d’entretien qu’un ventilateur sur pied, dont la grille protectrice s’enlève facilement pour accéder aux pales. Les modèles les plus abordables mesurent environ 75 cm, alors que les plus chers font autour de 115 cm. La plupart des modèles sont dotés d’une minuterie et d’une télécommande. Pour l’utilisation dans une chambre à coucher, André Blain conseille d’opter pour un modèle d’environ 115 cm ; un ventilateur tour plus petit poussera l’air plus bas que votre matelas… ce qui n’est pas très efficace pour se rafraîchir au lit.

Ventilateur sans pales
Prix :
de 350 à 650 $

Très chers, les ventilateurs sans pales de marque Dyson se distinguent par leur style épuré. Selon Wirecutter, le modèle de table est puissant, silencieux et facile à nettoyer. Encore faut-il être prêt à y mettre le prix, soit 350 $ !

Le ventilateur Dyson le plus cher (650 $), un modèle tour, peut également servir de chaufferette. Il agit aussi comme purificateur d’air grâce à son filtre à particules aériennes à haute efficacité (HEPA). Tous les ventilateurs de ce fabricant sont dotés d’une minuterie et d’une télécommande. Ils sont garantis deux ans.

Rafraîchissant ou pas?

« Le ventilateur a un effet net et bénéfique, du moins chez les jeunes », tranche Daniel Gagnon. Pour arriver à ce constat, le chercheur à l’Institut de Cardiologie de Montréal a comparé l’efficacité de l’appareil chez des personnes âgées de 65 à 80 ans et des jeunes de 18 à 35 ans, qui ont été placés dans des conditions de chaleur et d’humidité extrêmes pendant plusieurs heures. Les deux groupes étaient en santé.

L’équipe de Daniel Gagnon, en collaboration avec des chercheurs américains et australiens, a découvert que non seulement le ventilateur n’est pas efficace pour les personnes de l’âge d’or, mais qu’il peut empirer leur situation. Pourquoi ? « Parce que l’efficacité du ventilateur dépend entièrement de la capacité à se mouiller la peau. Or, en vieillissant, on produit moins de sueur qu’une personne plus jeune », explique le chercheur. 

Par ailleurs, un ventilateur en marche émet de la chaleur dans la pièce où il fonctionne, et les personnes âgées ne produisent pas suffisamment de sueur pour compenser ce gain. La solution pour elles : s’humidifier la peau avec une débarbouillette d’eau fraîche afin de recréer l’effet de la transpiration, indique le spécialiste. 

>> Aussi sur notre site: Le cercle vicieux de la climatisation et Comment survivre à la canicule

Le ventilateur brumisateur  : une bonne idée ?

On trouve sur le marché des ventilateurs brumisateurs. Alimentés par un réservoir d’eau ou une membrane qu’il faut mouiller, ces appareils diffusent une fine brume censée vous rafraîchir. Selon Alain Paquette, conseiller en habitation à CAA-Québec, ce genre de produit est à éviter : « Si vous voulez vous rafraîchir en été, il faut autant que possible chasser l’humidité, et non en créer », explique-t-il.

Comment trouver un ventilateur Energy Star

Les ventilateurs de plafond sont les seuls à pouvoir recevoir la certification Energy Star. Testés de façon rigoureuse par un organisme indépendant, les appareils qui affichent ce logo consomment 40 % moins d’énergie, en moyenne, qu’un modèle classique.

En magasin, le logo Energy Star apparaît sur la boîte des produits certifiés. Vous pouvez aussi faire une recherche sur le site d’Energy Star pour trouver des ventilateurs certifiés.

Comment trouver un ventilateur peu bruyant ?

Les fabricants et les détaillants indiquent parfois le bruit (en décibels, ou dB) généré par leurs ventilateurs. Cette donnée n’étant pas mesurée par un organisme indépendant, il faut toutefois la prendre avec un grain de sel.

Avant d’aller en magasin ou d’acheter en ligne, voyez ce qu’en disent les évaluations des consommateurs auprès de différents détaillants et sources sur le Web, qui vous donneront une petite idée de ce à quoi vous attendre. Et pour repérer les fausses évaluations sur Amazon, utilisez le site ou l’extension Fakespot (en anglais seulement).

Mentionnons que selon les tests de Wirecutter, les circulateurs d’air de marque Vornado ainsi que le modèle de table de Dyson figurent parmi les plus efficaces et les moins bruyants.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Maison

Commentaires 1 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par LOUIS BERGERON | 20 juin 2019

    Le VORNADO 660 est un modèle très performant et d’une grande qualité. De temps à autre, il faut défaire le boîtier pour nettoyer les pales. Il permet de faire circuler l’air des climatiseurs et de ménager le ventilateur de ceux-ci. On peut les utiliser à la vitesse la plus basse; mais se servir du Vornado 660 pour faire circuler l’air. Il y a quatre vitesses. La plus élevée s’avère un peu bruyante, car elle déplace énormément d’air. Le produit vient avec une garantie de cinq années. J’en possède quatre. Le 660 offre un bon rapport qualité/prix.