En 2025, la fin annoncée d’Energy Star
Le programme Energy Star est menacé par l’administration de Donald Trump.
Les décisions du président américain ont touché plusieurs secteurs économiques. L’une d’elles a même des impacts sur vos choix de consommation : celle de mettre fin au programme d’efficacité énergétique Energy Star.
Dans nos fiches d’évaluation de produits, cette certification fait partie des critères, notamment pour les électroménagers. Un article certifié consomme généralement moins d’énergie que son semblable qui n’arbore pas l’étiquette bleu et blanc. Donald Trump persistera-t-il dans ses intentions ou honorera-t-il son surnom TACO (Trump Always Chickens Out ou Trump se dégonfle toujours, en français) ? Pendant l’automne, les rumeurs allaient bon train en faveur du deuxième scénario. Il reste que certaines données sur des produits certifiés pourraient être manquantes, ce qui pourrait compliquer vos recherches avant un achat.
À lire aussi : Consommation responsable : les Québécois font des progrès
L’arrivée de la garantie du bon fonctionnement
À partir d’octobre 2026, vous bénéficierez de la garantie du bon fonctionnement. Cette nouvelle protection s’appliquera à l’achat ou au louage de gros électroménagers (cuisinière, réfrigérateur, laveuse, sécheuse, etc.) et de produits électroniques (ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette, téléphone cellulaire, etc.). Pendant sa durée, qui variera entre trois et six ans, le commerçant ou le fabricant assumera les frais de réparation ou, au besoin, remplacera le bien.
La garantie du bon fonctionnement s’ajoutera :
- aux garanties légales : un bien doit « servir à un usage normal pendant une durée raisonnable, eu égard à son prix » ;
- à la garantie de disponibilité : le consommateur doit être informé de la disponibilité des pièces de rechange, des services de réparation et des renseignements sur l’entretien et/ou la réparation d’un bien.
Comment l’arrivée de la garantie du bon fonctionnement sera-t-elle accueillie ? Les consommateurs comprendront-ils les différences entre les garanties prévues dans la Loi sur la protection du consommateur (LPC) ? On vous revient à ce sujet en 2026.
À lire aussi : Garantie de disponibilité : de nombreux commerçants et fabricants choisissent de ne pas l’offrir
L’année qui s’achève a été marquée par une avancée en droit de la famill...
Les buveurs de café filtre, d’espresso ou de cappuccino auront-ils enfin...
En 2026, de nouvelles règles qui encadreront le calcul des hausses de lo...
Et il n’y a aucune chance qu’elle en sorte en 2026 !
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.