Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Le programme Energy Star sauvé ?

Par Marie-Eve Shaffer
Le programme Energy Star sauvé ? oasisamuel/Shutterstock.com

L’administration de Donald Trump pourrait faire marche arrière et maintenir le programme d’efficacité énergétique Energy Star.

L’Agence de protection de l’environnement des États-Unis — U.S. Environmental Protection Agency (EPA) —, qui administre le programme, a récemment indiqué au New York Times « qu’aucune décision finale n’a été prise en ce moment » à propos de l’avenir du logo bleu et blanc.

L’étiquette d’Energy Star est apposée sur des produits qui présentent un rendement enviable en matière d’efficacité énergétique, notamment :

  • des électroménagers ;
  • des produits électroniques ;
  • des appareils de chauffage et de climatisation.

Lee Zeldin, le dirigeant de l’EPA, étudie les différentes options pour conserver le programme Energy Star « sous une forme ou une autre », selon ce que relate le quotidien établi dans la Grosse Pomme. Il envisage entre autres de le transférer au département de l’Énergie ou même de demander aux manufacturiers de contribuer financièrement à ses frais d’exploitation.

Le New York Times a également rapporté que des contrats accordés à des firmes de consultants qui travaillent sur le programme d’efficacité énergétique ont été prolongés jusqu’en 2030.

Impacts au Canada

Même s’il subsiste, Energy Star est déjà quelque peu affaibli. Dans le portail américain, il est mentionné que « pendant la période d’interruption des crédits, les informations sur les produits certifiés demeurent en ligne, mais elles  ne seront pas mises à jour régulièrement ».

Les consommateurs canadiens subissent les contrecoups de la décision américaine, selon Ressources naturelles Canada qui administre le programme au Canada.

« La certification des appareils électroménagers et électroniques pourrait être affectée si les essais sont retardés ou interrompus aux États-Unis, ce qui aurait des répercussions sur les bases de données qui informent les consommateurs canadiens en matière d’efficacité énergétique », indique le ministère fédéral.

Les portes et les fenêtres sont épargnées puisque les tests d’efficacité énergétique sont réalisés au Canada.

« La base de données est conçue pour accueillir de nouveaux produits en continu », ajoute Ressources naturelles Canada. Le ministère fédéral précise que les consommateurs pourraient avoir de la difficulté à comparer les données sur efficacité énergétique si certains produits efficaces ne sont pas certifiés Energy Star.

Levée de boucliers

Depuis le mois de mai, des regroupements de fabricants ainsi que des organisations environnementales ont demandé au gouvernement américain de maintenir le programme Energy Star. Celui-ci a permis aux ménages et aux entreprises des États-Unis d’économiser 500 milliards de dollars US en coûts énergétiques depuis plus de trente ans, selon un bilan annuel publié en 2023.

Au Canada, le logo bleu et blanc jouit d’une belle notoriété. Au cours d’une enquête sur les écoétiquettes, réalisée en 2023 par l’International Consumer Research and Testing (ICRT), 85 % des participants canadiens connaissaient le logo et 54,5 % disaient lui faire pleinement confiance. Dans notre outil Le Décodeur, Energy Star obtient la mention « Très bon ».

À lire aussi : Comment repérer les signes d’écoblanchiment 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.