Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

10 erreurs de bricoleurs à ne pas commettre pour éviter les accidents

Par Laurent Fontaine
10 erreurs de bricoleurs à ne pas commettre pour éviter les accidents Lenar Musin/Shutterstock.com

Les accidents n’arrivent pas qu’aux autres. Voici 10 comportements à éviter… et les précautions à prendre pour ne pas aboutir aux urgences.

L’été est la période de l’année où les hôpitaux reçoivent davantage de « bricoleurs du dimanche » qui se sont blessés.

Le Dr Nicolas Elazhary se souvient du jour où un homme s’est présenté aux urgences de l’hôpital Fleurimont, à Sherbrooke, avec des brûlures au deuxième degré des chevilles jusqu’aux cuisses. Au fil de sa journée, il avait laissé du béton entrer dans ses bottes ou maculer son pantalon sans y porter attention. « Il a passé le reste de son été assis sur une chaise à soigner ses plaies », résume le médecin d’urgence, professeur à l’Université de Sherbrooke.

Basés sur son expérience, voici 10 erreurs qui risquent malheureusement d'être coûteuses pour votre santé si vous n'y prenez garde.

Omettre de lire le manuel d’instructions

La plupart des bricoleurs ne le font pas avant d’utiliser un outil peu familier, surtout la page des consignes de sécurité, constate le Dr Nicolas Elazhary.

Conseils : « Prenez au moins le temps de regarder un tutoriel sur YouTube, dit-il. Ou demandez à une IA de vous indiquer à quoi faire attention. »

Oublier de porter des gants

Les coupures sont la première raison des visites de bricoleurs en salle d’urgence. Sauteuse, ronde ou sur un banc, la scie ne pardonne pas si elle est mal installée ou mal utilisée. Le médecin en a vu des doigts entaillés, sectionnés, amputés.

Conseil : Mettez des gants de travail. Ils évitent entre autres coupures, échardes, et même des infections causées par un corps étranger sous la peau.

Minimiser le risque d’entorses lombaires

Les « efforts excessifs » sont une des causes majeures de lésions professionnelles, selon des données transmises par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST). De telles données n’existent pas pour les rénovations faites à la maison, mais les entorses lombaires (ou maux de dos) sont une des raisons majeures des visites de patients bricoleurs.

Conseils : Pour forcer, pliez les genoux, gardez le dos droit, levez-vous comme en squat. Transportez de plus petites quantités à la fois. Utilisez un diable ou une brouette pour réduire l’effort. Mais attention en soulevant la charge dans la brouette !

Omettre de porter des lunettes

Morceaux de métal, de bois, résidus de colle ou de poussière, produits chimiques, les risques pour les yeux sont nombreux, surtout si l’on travaille la tête en dessous des mains ! Un patient du Dr Elazhary a déjà perdu un œil à cause d’un éclat de près de 2 cm qui s’était logé dans son globe oculaire. La lame de la meuleuse s’était détachée projetant des éclats partout.

Conseils : « Des lunettes de travail ou des lunettes de soleil, peu importe », dit le médecin.

Grimper n’importe comment

On n’a pas toujours le matériel adéquat à la maison, alors on prend ce qu’on peut : petit escabeau, chaise à roulettes… On étire le corps… et la gravité fait le reste. C’est une cause majeure d’accidents chez les bricoleurs.

Conseils : Sécurisez votre échelle avec une corde. Portez un harnais pour des travaux plus risqués. Ne travaillez pas seul.

À lire aussi : Les précautions à prendre avant de travailler en hauteur

Rénover sans masque contre la poussière

Il y a beaucoup de poussières ou de solvants dans l’air quand on sable du placoplâtre (panneau de gypse) ou qu’on décape un meuble. La peinture, les colles et les vernis peuvent aussi dégager des solvants, et tout ça pénètre dans les poumons avant même qu’on s’en rende compte. « Il peut y avoir une réaction pulmonaire à moyen terme » rappelle le médecin. En juin dernier, deux personnes sont décédées au Québec en repeignant leur piscine extérieure.

Conseils : Portez un masque de travail. Aérez la pièce où ont lieu les rénovations et prenez souvent l’air.

Ne pas faire attention aux brûlures chimiques

Le Dr Nicolas Elazhary insiste sur les risques liés aux brûlures provoqués par des produits dont les rénovateurs occasionnels ignorent les effets, par exemple le béton ou certains solvants chimiques. Les lésions apparaissent souvent à retardement, mais peuvent être graves et durables.

Conseils : Protégez tout votre corps et vérifiez régulièrement si votre peau est atteinte. Si oui, lavez abondamment la partie atteinte avec du savon et changez de vêtements. Demandez conseil à des personnes habituées à travailler avec ces produits avant de vous lancer.

Omettre de protéger ses oreilles

Aux urgences, des patients bricoleurs présentent des traumas identiques à ceux de festivaliers après des concerts avec trop de décibels. Les tympans font mal. L’ouïe se perd… et ne revient pas.

Conseils : Portez un casque antibruit ou des bouchons d’oreilles. Mais faites attention, car vous entendrez moins ce qui se passe autour de vous.

À lire aussi : Comprendre les acouphènes et mieux vivre avec

Se prendre pour un électricien

« Certains bricoleurs n’éteignent pas le breaker ! », déplore le Dr Elazhary. Un patient qui a subi un choc électrique de plus de 110 V en touchant, par exemple, à la prise de la sécheuse, du poêle ou de la borne électrique (240 V), doit rester en observation pour une durée de 24 heures, en raison des risques pour la santé cardiaque.

Conseils : Faites appel à un électricien. Coupez le disjoncteur avant de toucher n’importe quelle entrée électrique. Vérifiez le courant avec un testeur de tension inductif (sans contact) pour vérifier qu’un circuit est bien fermé. Utilisez des pinces et des tournevis isolés ainsi que des gants isolants.

Travailler seul

Le Dr Nicolas Elazhary a déjà reçu un patient resté allongé des heures au milieu de ses rénos : personne autour de lui ne savait qu’il bricolait ! À deux, même avec une « petite main » qui nous passe simplement les outils, on travaille mieux, on fait moins de pas inutiles et on a quelqu’un pour sécuriser l’échelle.

Conseil : Invitez un ami et payez-lui la pizza !

À lire : Comment faire des rénovations écologiques en 15 points et Comment trouver un homme à tout faire

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.